Imprimer

Du Chili: Une grâce

on 06 Juil, 2020
Affichages : 1587

Colegio Santo Domingo de Guzmán, Valparaíso (Chili), 06/07/2020, Marcia Vilches Pérez.-Chère Marie Poussepin, en cette année où nous célébrons une année de grâce pour votre Béatification, ce message vous est adressé, afin de vous remercier, pour l'accompagnement donné, par votre intercession, à mon fils. Lorsque j'étais enceinte de mon premier et unique enfant, et pour une raison fortuite, déjà dans le septième mois de gestation, au début de ce que l'on appelle au Chili, le temps prénatal, la poche des eaux se rompt et il y a le déclenchement du travail d’accouchement. Mon fils "Martin" est né prématurément à 33 semaines, le 2 juin 1997, avec de nombreuses complications, parmi lesquelles, une mauvaise oxygénation due à un problème cardiaque. Il a dû être opéré d'urgence.

 À cette époque, il y a 23 ans, la médecine n'était pas si avancée, il fallait solliciter certains éléments à l'étranger, en bref, il est réussi à être opéré, opération, que par son âge prématuré, ne s'est pas passé comme prévu, mais son combat et son désir de vivre l'ont maintenu stable, mais il était reliés à des machines.

La deuxième opération, est menée avec succès, mais, on devait attendre l’évolution du processus. Dans cette attente, il y a eu de très bonnes journées et d'autres moins bonnes. Lors d’une ces visites quotidiennes à la clinique, me disent que Martin, souffre d'une défaillance multi-systémique, en raison de l'immaturité de ses organes, et son état est à nouveau compliqué. 

Vu le sérieux de la situation de mon fils, je rencontre sœur María Isabel Cruz Lolas, dominicaine de Présentation, Directrice de l'école, où je travaillais à l'époque et où je travaille encore. Aujourd'hui, il n’y a pas des sœurs mais les frères de l'Ordre des Prêcheurs. C’est le Collège Santo Domingo de Guzmán à Valparaiso, Chili. À ce moment-là, je raconte l'état de mon fils à la sœur et je lui demande de voir la possibilité de baptiser Martin, car mon optimisme n'était plus le même et je pensais que le garçon pouvait mourir dans quelques moments. Au cours de cette conversation, la sœur me donne une photo de Marie Poussepin, le baptême, par l'aumônier du collège - Père Mauricio Cruz Lolas - Je laisse l'image coincé dans le incubateur, de cet acte, la grâce Marie Poussepin, a entouré Martin, qui commence à s'améliorer, quelques jours plus tard il quitte l'unité de soins intensifs pédiatriques, dans quelques autres, il se stabilise, quitte la clinique avec un moniteur d'apnée, qu'il a gardé pendant un an. Tout au long de ses 23 ans, qui sont ceux qu'il a actuellement, il a été un enfant en bonne santé, humble, simple, conscient que nous vivons dans un monde complexe, qui dépend de nous, le soin de la planète de ses ressources et de son développement.

Votre présence Marie Poussepin, dans la vie de Martin, est un miracle, vos enseignements sont dans sa façon de faire et d'agir, en tant qu'ancien élève, du charisme des Sœurs Dominicaines de Présentation. Juste pour remercier cette grâce …