Imprimer

Medellín : Le Fonds d'Employés de la Clinique « El Rosario »

on 14 Jan, 2019
0
0
0
s2sdefault
Medellín (Colombie), 14/01/2019, Sr. Ruth María Vallejo.– Comme on l’a déjà informé, la Clinique « El Rosario », de la Province de Medellin, fait tous les efforts pour accomplir les normes de Qualité et pour répondre aux attentes de ses usagers, au point que cela lui a permis de gagner plusieurs prix aux niveaux national et international.
 
Mais ses efforts continuent, car la Clinique ne cherche uniquement la satisfaction du client externe ; il y a une autre population qui attire son attention et qui l’amène à tout faire pour répondre avec qualité et charité à leurs besoins : SES EMPLOYÉS. Ceux-là, avec leur travail qualifié, ininterrompu et exigeant, facilitent l’Institution dans l’accomplissement de sa mission auprès les malades. Après une longue réflexion vis-à-vis les besoins des employés de différentes institutions de la Province de Medellin, Sr Angela Maria Velez, Prieure Provinciale, décide de créer LE FONDS D’EMPLOYÉS, qui a vu le jour le 3 juin 2014, sous la responsabilité de Sr. Ruth María Vallejo Isaza.
 
Ledit « Fonds d’employés » est une entreprise d’économie solidaire, de droit privé, sans but lucratif, régi par les lois de l’État Colombien. Il appartient aux associés, soit employés actifs, soit personnel à la retraite, des institutions des Sœurs Dominicaines de la Présentation de la Province de Medellin. Ses lignes de service plus importantes sont : l’épargne et le crédit.
L’épargne est variée car il y a l’épargne de disponibilité immédiate et la permanente, pour le logement, pour l’éducation, pour la santé, pour les fêtes de Noël, entre autres. Par rapport aux crédits, ceux-ci peuvent être utilisés aussi au niveau du logement, de l’éducation et de la santé. Ils sont d’accès immédiat, ou à moyen et long terme ; les intérêts sont bas et le paiement se fait sur la base de la dette et non pas sur le montant prêté.
 
Pour accomplir tous ses objectifs, les responsables du Fonds ont établis alliances avec d’autres Organisations pour faciliter aux associés l’accès :
 
  • Aux services de santé, ophtalmologie et dentiste.
  • A l’assurance vie et véhicules, les plans pour la santé, les plans de funérailles.
  • Et services divers pour le foyer.
Au-delà du crédit et de l’épargne, le Fond donne à ses associés un cadeau pour les fêtes de Noël, ainsi qu’un kit pour leurs enfants au début de l’année scolaire ; deux fois par an il y a le tirage au sort du bonus de la solidarité (un voyage pendant une semaine au bord de la mer, tout compris, et deux prix en cash). Pour ceux et celles qui ont perdu un membre de leur famille au premier degré de consanguinité ou d’affinité, il y a aussi une aide pour les funérailles.
 
Pour faire connaitre le Fonds d’Employés, on profite des journées d’induction et réinduction programmées par la Clinique pour le personnel. Il y a aussi la vente de produits et des services pour le foyer à prix abordables pour les associés. Le moment où on donne à chaque associé son épargne pour Noël est celui qui attire le plus l’attention de l’ensemble. Depuis que le Fonds d’Employés a été mis en route, 1013 associés ont bénéficié de ses services, seulement 316 l’ont quitté, la plus part par résiliation contractuelle.
 
Nous souhaitons que cette initiative puisse continuer à aider les associés, ce qui aura un effet direct sur leur motivation au travail et la façon de servir les destinataires de notre mission. Nous encourageons les sœurs pour qu’elles continuent à répondre au désir de Marie Poussepin, Apôtre Social de la Charité, toujours engagées avec la justice et la paix.
 

myFlickr