Imprimer

« Investir notre diversité dans l’inter-culturalité »

on 10 Fév, 2019
0
0
0
s2sdefault

Rome (Italie), 10/02/2019, Sr. Diana Gisela Dolorita.- Du 21 janvier au 1 février 2019 s’est tenu à Rome le Séminaire sur l'interculturalité. Il a été organisé par l'Union Internationale des Supérieures générales (UISG). Les sœurs Diana Gisela Dolorita (Gouvernement général), A. Jenet (Inde), Patricia Yameogo (Afrique) et Luz Karime Mancipe Laguado (Colombie) ont participé aux Séminaire.

Les participantes à cet atelier étaient au nombre de 180 sœurs, venant de 48 congrégations et des 5 continents. L’Afrique était représentée à hauteur de 23%, l’Asie 23% , l’Europe 21%, l’Amérique du Sud 20%, les Etats-Unis 10% et l’Océanie 3%. L'objectif de ce séminaire était d’aidé les congrégations religieuses à réfléchir sur l’inter-culturalité. Est un long processus qui demande un engagement. Comprise et bien vécue à la lumière de la foi fait que nous devenions des signes prophétiques dans nos communautés, au sein de la Congrégation et peut nous orienter dans notre mission. Pour parvenir à vivre l’interculturalité, nous devons connaitre d’abord notre propre culture tout en s’intéressant à celle de l’autre. Il n’y a pas de culture meilleure que l’autre. La diversité est une bénédiction qui apporte vie et créativité à la fois à la communauté et à la mission. Il faut traverser un processus de conversion / transformation de l'ethnocentrisme pour vivre la richesse de la diversité à travers une vie interculturelle.

La diversité est une bénédiction qui apporte vie et créativité à la fois à la communauté et à la mission.

Cet atelier a été une belle expérience bien passionnante et riche en couleurs. Les différents intervenants étaient à la hauteur dans leurs conférences. Le groupe était bien fraternel. Les échanges entre les sœurs venues des différents continents sur la dimension de l’interculturalité dans la vie religieuse nous a ouvre à un nouveau défi.
 

Cliquez sur les flèches pour se déplacerCliquez sur les flèches pour se déplacer