Imprimer

Philippines : La bénédiction de la nouvelle communauté

on 22 Fév, 2019
0
0
0
s2sdefault

Philippines, 22/02/2018, Les sœurs en mission aux Philippines.- En effet, c’est aux environs de 14h30, temps des Philippines, que nous accueillîmes l’archevêque Métropolitain de Lingayen - Dagupan, Monseigneur Socrates B. Villegas pour la célébration. Notre évènement du jour s’est déroulé en trois étapes : - L’inauguration de la communauté par la coupure du ruban, - La bénédiction du couvent,- La célébration Eucharistique.

« Que tes demeures sont désirables Seigneur ! »

A 15h, nous avons commencé la cérémonie de l’inauguration. Après une prière introductive l’Archevêque Socrates et Sœur Maria Escayola coupèrent le ruban inaugurant ainsi la communauté. Puis ce fut l’étape suivante : la bénédiction du couvent. À travers des chants, la récitation du chapelet, alignés en procession avec des bougies allumées, nous sommes entrés dans tous les locaux de la maison avec Monseigneur pour la bénédiction du couvent.

A suivi la liturgie Eucharistique. Pres d’une dizaine de prêtres et de nombreux religieux/religieuses (nos sœurs venues de la Corée du Sud, la Prieure Générale des Sœurs dominicaines de sainte Catherine de Sienne du Vietnam, l’ancienne Prieure Générale des Sœurs dominicaines de Sainte Catherine de Sienne de Manille) et des laïcs venant de la Corée du Sud et des alentours de Pangasinan nous ont accompagnés par leurs prières dans cette célébration Eucharistique. Les choristes de notre paroisse nous ont aidés avec les chants de la messe. Dans cette belle liturgie nous avons eu la bénédiction de l’autel et du tabernacle. Durant l’homélie, l’Archevêque a exprimé sa reconnaissance pour notre présence dans son diocèse. C’est notre amour pour son diocèse et pour les fidèles qui nous a poussés à établir notre demeure au milieu d’eux. Monseigneur ajouta que dans cette maison, nous ne sommes pas en sécurité à cause de la hauteur ou de la longueur de nos mûrs mais à cause de Celui qui nous a rassemblés ici, Jésus, qui est bien présent et agissant au milieu de nous. C’est lui notre sécurité, notre sentinelle. Il nous invita à nous laisser envahir par la présence du Christ. Même s’il adviendra des moments difficiles dans notre mission (fatigue, mépris, rejet, découragement) il faut nous rapprocher toujours du Christ perpétuellement présent dans cette chapelle ; il est toujours disponible pour nous accueillir tels que nous sommes, pour nous consoler, nous redynamiser et panser nos blessures.

Après la communion, l’Archevêque déposa le Saint Sacrement dans le tabernacle, le ferma et remit la clé à la supérieure de la communauté. Par ce geste il confia la sécurité du tabernacle à la supérieure qui doit y veiller. Nous avons terminé notre célébration par un repas fraternel. Les Laïcs de l’Archidiocèse de Dagupan et d’ailleurs nous ont témoignés de leur grande affection et soutien par leur présence et par leurs différentes contributions en nature et en espèce.

Après bien des années de recherche, nous avons trouvé une demeure sur le sol de Pangasinan. Nous saisissons cette opportunité pour traduire notre reconnaissance à toute la Congrégation et à chacune en particulier pour votre soutien multiforme. Merci infiniment. Que la prière de la Bienheureuse Marie Poussepin nous aide à approfondir son charisme et à le répandre dans nos différents champs missionnaires. Avec gratitude et affection.

Cliquez sur les flèches pour se déplacerCliquez sur les flèches pour se déplacer