Imprimer

Petit cours de catéchistes : San Pedro de Camporredondo (Amazones)

on 14 Avr, 2019
0
0
0
s2sdefault

Camporredondo (Pérou), Sr. María del Carmen Bedoya, 13/04/2019.- Dans le diocèse de Chachapoyas, se réalise chaque année un petit cours pour les catéchistes. C’est un temps de formation intense pour les agents de pastorale de la Paroisse. Les catéchistes des diverses communautés se réunissent pour partager recherches, inquiétudes, initiatives qui surgissent toujours au cours du travail pastoral, mais surtout, partager leur expérience de foi, ce qui rend chaque cours unique et enrichissant.

Avec Sr. María del Carmen BedoyaAvec Sr. María del Carmen BedoyaDepuis un an les paroisses de St Simon de Ocalli, San Pedro de Camporredondo (où nous nous sommes rencontrés) et Saint François d’Assise de Lonya Grande, appartenant à la zone ou au Diocèse, nous nous unissons pour réaliser le “ petit cours des Catéchistes”, préparation préalable des cours de l’année.

« APPELES ET ENVOYES À PORTER LA BONNE NOUVELLE »

Du 25 Février au 1er Mars 2019

Le 25, nous partions pour Ocalli, lieu où se tiendrait le cours annuel des catéchistes. Les difficultés du chemin, en cette époque de pluies, n’ont diminué en rien la joie et l‘enthousiasme que nous avions en nous. À l’arrivée, le chaleureux accueil de nos hôtes nous fit nous sentir “chez nous” et peu à peu nous nous sommes rassemblés pour ce moment tant attendu : chaque rencontre est une occasion de nous connaître, de partager et de conforter mutuellement notre foi.

Le mardi 26, les sœurs avons assuré la prière du matin, prenant le texte d’Isaïe 50,4-5 : « Le Seigneur m’a donné une langue de disciple pour que je sache soulager l’affaibli, il fait surgir une parole, matin après matin, et me fait dresser l’oreille, pour que j’écoute docilement. Le Seigneur Dieu m’a ouvert l’oreille, je n’ai pas résisté, je ne me suis pas dérobé ». Reconnaissant à partir de ce texte la mission de tout catéchiste.

Durant ces jours, les thèmes furent partagés entre nous : les sœurs, les prêtres et les séminaristes. Le premier temps fut consacré à une analyse de la réalité pastorale de chaque communauté, des richesses et faiblesses de chacun comme agents de pastorale. Ce travail fut intense, riche en réflexion et éclairant pour le déroulement des thèmes suivants. Le cours s’est déroulé dans un climat familial où se manifestèrent simplicité, humilité et joie. En conclusion de la rencontre, les Catéchistes exprimèrent combien ils se sentaient fortifiés et encouragés à continuer l’évangélisation dans leurs communautés. Je remercie le Seigneur pour m’avoir donné cette occasion d’enrichir ma foi grâce à cette belle expérience.

CamporredondoCamporredondo

Avec Sr. Nora ZuletaAvec Sr. Nora Zuleta

Avec Sr. Rocío CuéllarAvec Sr. Rocío Cuéllar