Imprimer

A Bagdad : Une école qui offre une formation humaine, basée sur l'amour

on 16 Jui, 2021
Affichages : 1663

Karrada - Bagdad (Irak), 16/06/2021, Sr. Thérèse Hélène, directrice de l'école.- Située au cœur de la ville de Bagdad, notre Institution éducative se compose de différentes structures : une école maternelle, une école primaire, et cette année (2021) une école complémentaire ; en assurant simultanément les deux programmes d'Etat et celui de l'école (programme d'enrichissement en arabe, français et anglais), ceci afin d’offrir un large éventail d’options et d’orientations dans la vie des enfants. A tous les niveaux, les classes sont animées par l’esprit de la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge, dont la mission est d’assurer aux jeunes une formation humaine, basée sur l’amour et le respect entre eux. Bref, des valeurs et des convictions fortes guidant l’ensemble de notre démarche pédagogique : éduquer, transmettre, annoncer et célébrer la Parole de l’Evangile.

« Conservez la présence de Dieu dans toutes vos actions. Renouvelez souvent l’intention de tout faire pour sa gloire » (Marie Poussepin)

La direction, l’administration et la gestion de l'école sont assurées par la Vice Province, en étroite collaboration avec des responsables des cycles et des enseignants laïcs qui partagent notre mission, ouvrant ainsi aux jeunes tout un univers de possibilités pour grandir, se cultiver et s’épanouir au quotidien.Chaque membre de la Famille Éducative accepte cette profonde responsabilité de la rencontre personnelle et de l’engagement collectif pour accueillir et faire vivre l’expérience de la Joie et de l’Espérance aux enfants dans le souci de sauvegarder leur patrimoine et leurs valeurs traditionnelles orientales.

L'Irak ayant subi beaucoup d’évènements : guerre, embargo et crises, avec en plus le corona virus a fait que beaucoup de familles sont encore déplacées et désorientées…et même malheureusement, les valeurs ont changé de langage. Donc, en ce qui concerne notre mission éducative, les évènements, le taux de pauvreté en hausse, mais surtout la pandémie Covid19 nous amènent là où ne nous voulons pas, c’est comme si on est sur un bateau en dérive. Dépassés par tout ça, la tâche devient encore plus ardue pour les enseignants qui ont dû réadapter leurs pratiques éducatives et trouver de nouvelles modalités de relation avec leurs élèves.

Vues les diverses modifications du système d’apprentissage à cause de l’exigence à la fois du besoin des élèves et de la lutte contre la pandémie Covid19, les étudiants, les parents ainsi que les éducateurs affrontent tant de difficultés faute de moyens de télécommunications adéquats, avec le risque de voir davantage d’enfants privés d’enseignement, ces derniers s’efforcent souvent suivre leur parcours scolaire sur internet dans un pays où des fois l’enfant doit partager l’ordinateur avec ses frères et sœurs ou recevoir les devoirs sur son téléphone portable bien trop petit pour pouvoir lire. En effet, plusieurs problèmes sont en jeu. Il faudra du temps pour s’adapter et nous avons vraiment peur que le manque de présence des élèves dans écoles ait un impact durable sur l’avenir scolaire des enfants, surtout dans les foyers les plus modestes.

Evidemment, les cours « online » privilégient les enfants plus aisés pouvant accéder à la technologie. Ce système n'est pas toujours facile, à cause des coupures de courant de l'électricité donc pas d'internet… pour les élèves comme pour les enseignantes. Ces dernières ont une faible connexion internet chez elles, alors elles viennent donner leur cours online à partir de l’école.

Et comme nous dit le dicton « à quelque chose malheur est bon » nous profitons de leur présence sur place pour faire quelques activités spirituelles (recollections, partage de la parole de Dieu, formation etc.) pour mettre en valeur l’importance de l’action de Dieu dans l’éducation au sein de l’école dont elles font partie et qui est indispensable pour garder l’Espérance « une éducatrice bien formée spirituellement dirigera ses étudiantes dans la bonne voie ».

De même, nous profitons toujours des occasions que présentent les fêtes pour que nous puissions célébrer la messe avec les enseignants et aussi pour réfléchir aux moyens de surmonter les défis qui subsistent dans la profession enseignante en Irak. Il faut dire finalement que dans ce contexte éducatif caractérisé par plusieurs changements, ce qui reste stable dans notre établissement c’est notre exigence de transmettre aux élèves et même aux jeunes professeurs, les Valeurs de la vie humaines selon l'Evangile qui ne changent pas quant au fond, mais qui ont sans cesse besoin d’être adaptées au langage, au style de vie et à l’évolution rapide des jeunes.

Aujourd'hui, plus que jamais, nous voulons suivre le chemin tracé par notre Mère Fondatrice ; Dans l’exercice de notre profession dans le domaine de l’éducation, selon notre charisme. Notre engagement de service est au cœur de l'Eglise et de la société et toujours pour les plus défavorisés.

Que notre Dame de la présentation nous accompagne et nous soutienne toujours dans notre mission.