Imprimer

Inauguration d'un centre psychopédagogique-orthophoniste pour enfants défavorisés en Roumanie

on 01 Fév, 2023
Affichages : 543

Casa Santa Ana-Șcheia (Roumanie), 01/02/2023, Sr. Victoria Balteanu.- A Șcheia, une ville d'Alexandru I. Cuza, dans le diocèse de Iasi en Roumanie, un centre psychopédagogique d'orthophonie pour enfants défavorisés a été inauguré. Ce centre se trouve dans une maison entièrement rénovée, appelée "Casa Santa Ana". Ce travail a été possible grâce à la collaboration et à l'aide de nombreuses personnes et notamment des membres de l'Association Adara, qui a été créée pour venir en aide aux enfants en difficulté d'apprentissage. La maison a été bénie par l'évêque du diocèse de Iasi, Mgr. Iósif Paulet, le 25 janvier 2023.

Pour assister à cet événement, du 22 au 26 janvier, nous avons eu la joie de recevoir la visite de notre Prieure Générale, Sr. Maria Escayola Coris et de l’Econome Générale, Sr. Joanna Fernandes.

Le Centre accueille ceux qui ont besoin de services psychopédagogiques ou logopédiques, en particulier pour ceux qui vivent dans la région, car il est très difficile pour les parents d'emmener leurs enfants en ville pour se faire soigner. Ce projet est né d'un souhait de mes parents qui, en 2006, m'ont proposé de recevoir la maison en donation pour la Congrégation, afin que les sœurs puissent habiter ce lieu et le mettre à la disposition des personnes dans le besoin.

Dans la région, de nombreuses personnes vivent des situations difficiles, qu'elles ne peuvent résoudre seules et auxquelles il est important d'apporter de l'aide. En découvrant les besoins des familles, j'en ai parlé avec les sœurs de la communauté et avec les sœurs avec qui je partage la mission dans une expérience intercongrégation et avec des personnes très sensibles à ce problème. Petit à petit le projet se cristallise, et la maison familiale, dans laquelle vivaient neuf enfants, est devenue un centre psycho-pédagogique et un lieu pour enfants ayant des besoins particuliers.

Au début, beaucoup de matériaux de construction ont été empruntés, et peu à peu des personnes au grand cœur ont aidé par des dons, afin que ce projet puisse se réaliser dans le respect du charisme de Marie Poussepin. Avec les membres du bureau de l'association Adara, nous avons décidé que tous les enfants de la commune d'Alexandru. I. Cuza/ Scheia bénéficiera des services du centre gratuitement, et ceux des villes voisines bénéficieront d'une tarife réduite.

Un enfant au développement harmonieux est un enfant sociable et sûr de lui. Les personnes atteintes de troubles du langage éprouvent des difficultés relationnelles avec leur entourage, sont marginalisées ou sont victimes de harcèlement. La plupart des parents n'ont pas les moyens de payer des séances dans un établissement privé. 

Nous remercions chaque personne qui, par la pensée, le geste, le travail, connue ou inconnue, a fait grandir et continuera de grandir ce projet pour améliorer le lieu où nous sommes. Chaque homme peut donner ce qu'il a dans son cœur. Avec un optimisme exagéré ou justifié, le temps viendra où nous aurons entrevu le ciel : complices d'une histoire entre nous et Dieu.