Imprimer

Vietnam: Nous remercions toujours Dieu pour sa providence !

on 09 Sep, 2023
Affichages : 732

Lac An (Vietnam), Communauté sous la dépendance du Gouvernement Général, 09/08/2023: Sr. Mariamma Paul, Consejere générale.- La création d'une communauté au Vietnam est un rêve de longue date, devenu réalité à Lac An, dans le diocèse de Phu Cuong, le 8 septembre 2023. De nombreuses années de recherche et de discernement ont conduit la Congrégation à atteindre cette nouvelle terre et à y ériger une communauté, pour vivre parmi le peuple, l'Évangile, l'esprit et le charisme de Marie Poussepin.

Les trois sœurs : M. Lilly Vadakkineyath, M. Arul Selvi Ignasiammal M (toutes les deux originaires d'Inde) et M. Dang Thi Bich Ha (du Vietnam), sont arrivées dans ce pays le 18 août 2023, pour fonder la communauté Chúa Quan Phòng (Providence de Dieu). Ils logent actuellement dans la maison offerte par M. Dang Minh Cong et son épouse Cao Thi Ngoc Mai, parents de M. Dang Thi Bich Ha, dans la paroisse de Vong Phan.
 
Sr. Deepa Moonjley, Prieure provinciale et Sr. Mariamma Paul Ollukaran, les ont accompagnés pendant le processus de constitution de la communauté.

Ces quelques jours de notre expérience dans ce pays ont été très positifs, car les gens sont très gentils, accueillants. Ils valorisent les sœurs et veulent nous offrir tout ce qu'ils ont. Les catholiques de cette zone ont une foi profonde qu'ils pratiquent en participant à l'Eucharistie quotidienne et aux activités paroissiales, dans le plus grand respect des religieux et des prêtres. De nature très travailleurs, ils maintiennent un mode de vie simple, résultat de leur culture d'origine. Leur hospitalité et leur générosité sont admirables. Ils nous invitent spontanément à manger chez eux et viennent chez nous, nous apporter de la nourriture, des légumes et des fruits.
 

Lac An est une petite ville, avec un grand nombre de familles catholiques de classe moyenne. Elle a une paroisse très active et le curé est prêt à nous aider. Nous voyons de grandes possibilités tant pour le service caritatif que pour le ministère pastoral dans les paroisses environnantes, car il y a 8 paroisses dans un rayon de 3 kilomètres et de nombreux prêtres sont prêts à nous accueillir dans leurs communautés paroissiales.

Ce sont des jours de discernement sérieux pour la communauté, puisque les sœurs de l'Inde devront se consacrer à l'apprentissage de la langue, ce qui constitue pour elles un grand défi. M. Dang Thi Bich Ha poursuivra ses études en ministère pastoral et commencera également à servir dans la paroisse.

La Communauté « Providence de Dieu » et les sœurs qui la composent, sont très reconnaissantes pour toutes vos prières, vous vœux encourageants et les salutations envoyées par les différentes structures, communautés et sœurs.

Nous comptons sur vos prières et votre soutien. Nous nous confions à Dieu. Qu’IL nous aide à être toujours ouvertes à son Esprit et à répondre fidèlement à sa volonté, pour vivre ici et maintenant, le projet de Marie Poussepin avec audace et prudence.