Imprimer

Début du Synode sur la Synodalité

on 05 Oct, 2023
Affichages : 550

Rome (Italie), 05/10/2023, Sr. Rosmery Castañeda, membre du Synode.- « Le murmure d’une brise légère.» (1 Rois 19:12), dans un « fil sonore de silence ».

Nous avons ainsi commencé la préparation de ce Synode de la Synodalité. Le Pape François nous a invités à entrer dans le silence et dans une atmosphère œcuménique de prière. Sur la Place Saint-Pierre, nous invoquons l'Esprit Saint, Celui-là même qui nous a fait venir des différentes nations du monde, des différentes races et langues. Avec les hymnes, les chants et l'annonce de la Parole, entrez dans le discernement, par l'écoute attentive des « gémissements ineffables » (Rm8,26) de l'Esprit qui résonnent, souvent cachés, dans le Peuple de Dieu.

L’après-midi du 30 septembre, nous tous qui sommes « membres du synode des évêques » nous sommes rendus à la maison de retraite Fraterna Domus. Et les jours 1.2.3. accompagnés du frère Timothy Radcliffe, o.p. qui nous a conduits avec richesse et profondeur spirituelles à vivre dans l'Espérance ce chemin synodal qui doit être « Joyeuse Célébration de la Foi » et qui grandit à mesure que nous avançons avec Jésus qui est le Origine et la Source de ce chemin synodal.

Frère Timothy nous a parlé d'avoir été « choisi » dans ces moments que vit l'Église, appelée à être une MAISON POUR TOUS, à l'écoute des cris d'un monde qui appelle à la paix et des hommes et des femmes qui ont besoin d'être embrassé par Dieu qui est l’ami des amis « brisés » comme la Samaritaine, la femme adultère, Zachée, etc. Ses conférences nous ont conduits au silence qui a favorisé la contemplation pour profiter de l'après-midi en petits cercles de « Conversation Spirituelle » en écoute active de ce qui nous a le plus touché chez le Prédicateur, ce qui a favorisé l'intériorisation de chaque conférence (méthode choisie par ce Synode).

La présence de Mère María Angelina, Religieuse Contemplative de l'Ordre de Saint Benoît, a été d'une grande contribution dans la liturgie des Laudes et dans l'Eucharistie de fin de journée... Elle a pris les psaumes, le Benedictus et le Magnificat comme « Le Chemin « synodal » de nos communautés de foi.

Sœur Rosmery avec le cardinal Omella de Barcelone (Espagne)Sœur Rosmery avec le cardinal Omella de Barcelone (Espagne) 

   Avec Fr. TimothyAvec Fr. Timothy

Avec Fr. CarlosAvec Fr. Carlos