Imprimer

Los Andes: Le travail à l'hôpital « San José » à El Callao

on 08 Jui, 2016
Affichages : 3661

El Callao (Perú), 04/06/2016, Sr. Luz Maribel Burgos Ugaz.- Sr. Maribel, coordinatrice de la Stratégie Sanitaire de Prévention et Contrôle de Tuberculose de l'Hôpital San José del Callao, travaille avec une équipe multidisciplinaire formée d'un pneumologue, une infirmière, une psychologue, une travailleuse sociale, une nutritionniste, un chimiste pharmacien et divers personnels techniciens d'infirmerie. Je suis convaincue que veiller sur la santé des personnes touchées par la Tuberculose (TBC) est un droit, celles-ci doivent être prises en charge avec humanisme et c'est pour moi une grande richesse que d'apprendre de leurs expériences, parce que ce sont les personnes les plus vulnérables qui souffrent d'une exclusion sociale.

Avec les patientsAvec les patientsEn me mettant à la place des patients dont je m'occupe et sachant comment ils doivent se sentir du fait l'incompréhension des personnes seulement à cause de cette maladie, je me rends compte que leurs véritables souffrances plus que physiques sont psychologiques et sociales. A partir de mon travail quotidien les expériences réelles se sont transformées en "canaux" d'où naissent des stratégies pour s'occuper comme il faut des patients. J'effectue les rôles et fonctions suivants :

1. Le rôle de l'infirmière chef dans la Stratégie Sanitaire de Prévention et de Contrôle de la Tuberculose qui consiste à offrir une attention intégrale aux patients atteints de cette maladie afin de réduire le temps de récupération et de promouvoir des styles de vie sains, en cherchant leur récupération et leur intégration dans la société. Les soins sont complets intégrant les quatre dimensions- physique, mentale, sociale et spirituelle - qui doivent être équilibrées pour maintenir la santé.

Le personnel infirmier doit connaître la situation sociale où vit le patient pour le comprendre, l'encourager, le soutenir et le maintenir dans la Stratégie Sanitaire de Tuberculose jusqu'au terme du traitement pour qu'il retrouve la santé. De cette manière on protège la vie du patient, de la famille et de la Communauté et la santé de la population qui lutte contre la tuberculose.

Il faut disposer d'une information précise non seulement de manière objective mais aussi subjective en tenant compte de la complexité respective du cas dans chaque personne. La prise de décisions justes contribue à diminuer le nombre d'abandon, de rechutes, d'absentéismes dus au manque de suivi.

Généralement les personnes qui souffrent de cette maladie ne sont pas acceptées dans le travail, dans les études, dans leur quartier... Pour le patient être malade de la tuberculose signifie une charge émotive très forte, il se sent vulnérable, menacé et perd sa propre estime. Il a besoin d'avoir l'appui du professionnel infirmier, de ses proches et de ses amis pour pouvoir accepter et vivre avec la maladie tout au long du traitement, il a besoin de résilience pour assumer le défi. Par rapport à sa famille, le patient qui souffre de la tuberculose, assume un rôle protecteur pour éviter la contagion; il redoute la réaction de la famille le condamnant à vivre entre le rejet et l'acceptation.

2. Attention de l'infirmière envers la personne touchée par tuberculose : Comme professionnelle de la STRATÉGIE Sanitaire de Contrôle et de Prévention de la Tuberculose je suis, avec les autres, responsable de l'attention intégrale de la personne touchée par la TBC, de sa famille et de la Communauté, c'est pourquoi je dois :

L'éducation des enfantsL'éducation des enfants

1. Organiser la recherche des cas de Tuberculose.
2. Éduquer et présenter des conseillers au patient avant d'entamer le traitement.
3. Organiser l'administration du traitement de la TBC sensible et de MDR.
4. Promouvoir l'adhésion au traitement et en prévoir l'irrégularité possible.
5. Coordonner le suivi du traitement avec l'équipe multidisciplinaire.

Hôpital San José à El CallaoHôpital San José à El Callao

Ma mission est inscrite dans le Charisme de ma fondatrice, Marie Poussepin, qui dit « la visite des patients pour les consoler et les assister est, parmi les œuvres de miséricorde corporelles, ce que l'instruction est parmi les œuvres spirituelles ».