Imprimer

Laboratoire médical à Haïti : une nouvelle réponse du Centre Pédiatrique Marie Poussepin aux besoins de ce peuple

on 17 Oct, 2016
0
0
0
s2sdefault

Haïti, 12/10/2016, Sr. Ana Patricia Londoño Flórez, directrice.- Surement nous toutes, avons-nous pensé que même la nature n'a pitié d'Haïti, mais cela nous ne pouvons pas l’assurer ; par contre, ce que nous pouvons assurer c’est que la Congrégation, la Province de Medellin, se sont engagées sérieusement avec le peuple haïtien et qu’elles sont, en permanence, à la recherche de nouvelles réponses accordées aux besoins identifiés dans nos lieux de mission. Le 10 octobre dernier, dans le cadre des célébrations de la première année de fonctionnement du Centre Pédiatrique « Marie Poussepin » en Haïti, nous avons mis au service de la population des alentours le laboratoire médical ; celui-ci offrira ses services non seulement aux enfants qui consultent dans notre Centre, mais aussi aux enfants et aux adultes venus d’ailleurs.

Dans un travail conjoint avec la Fondation Hôpital Saint Joseph (France), Pharmaciens Sans Frontières (Espagne) et les Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation, nous offrons aujourd’hui à ce peuple haïtien, si frappé par les catastrophes, les installations magnifiques du laboratoire médical à la technologie de pointe et aux équipes très performantes, et la capacité de donner des résultats de qualité et fiabilité à des prix très abordables pour nos patients.

Depuis le moment où la Province a commencé la construction du Centre, nous avons prévu la possibilité de compter un jour sur un laboratoire ; petit à petit ce rêve est devenu une réalité. Et maintenant nous recommençons à rêver : nous voudrions oser le défi d’ouvrir, à moyen terme, un laboratoire de Microbiologie, ce qui aurait un effet très positif car dans le secteur de Croix des Bouquets (la Commune dans laquelle nous habitons et qui a une population estimé en 250.000 habitants environ) il n’existe pas de laboratoire avec ces caractéristiques. Nous pensons que ce projet est dans la lignée audacieuse et créative de Marie Poussepin, qui a su donner les réponses convenables aux besoins de son temps.

En plus de ces projets d’avant-garde, dans notre Centre nous avons plusieurs activités qui vont au-delà de la consultation médicale et des soins infirmiers : Programme pour les enfants en bonne santé, Programme de Nutrition, Programme de Parrainage pour les enfants mal nourris, activités d’animation, journées de santé avec des professionnels étrangers, accueil de volontaires, entre autres. Nous vous invitons à visiter et à faire connaître notre page Web et celle de Facebook, cela vous permettra de nous suivre au quotidien:

www.centrepediatriquemariepoussepin.com

Nous sommes certaines que la Providence nous permettra d’établir d’autres alliances (avec personnes et/ou institutions) en vue d’offrir plus et de meilleurs services à ce peuple qui mérite de vivre autrement.

Album photo: Nouveau laboratoire à Haïti


 

myFlickr