Imprimer

Notre identité

Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge : nous sommes une congrégation religieuse internationale présente en quatre continents. Suivant les traces de notre Fondatrice, Marie Poussepin, nous nous « unissons » en communauté, pour annoncer et partager l’amour de Dieu par le service de charité. Comme Sœurs, nous voulons répondre à l’appel de Jésus pour proclamer sa miséricorde et son amour.  

 Nos Constitutions résument notre vie de cette manière : 

 

Marie Poussepin educatrice (Centre de documentation - La Grande Bretèche)Marie Poussepin educatrice (Centre de documentation - La Grande Bretèche)

Une consécration

Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge, appelées à suivre le Christ dans le don total de notre être, nous professons les conseils évangéliques, en communauté, selon le charisme de Marie Poussepin, « pour vivre et mourir au service de l'Église, dans l'exercice de la charité ».

vécue en communauté

Rassemblées par l'Esprit-Saint qui construit et fait croître, jour après jour, notre communauté fraternelle, nous vivons dans l'unité le mystère pascal. Par la fraction du Pain, l'écoute de la Parole, nous puisons la Vérité à sa source pour la contempler et la communiquer sans cesse. La Congrégation réalise ainsi la communion dont chaque sœur, pour sa part, est responsable.

en vue de la mission

Nous sommes envoyées à une communauté déterminée pour y partager la mission de l'Église. Cette mission est assumée selon les deux orientations reçues de notre Fondatrice : éducation et santé, avec une préférence pour les pauvres. Notre témoignage de vie, dans la simplicité, le travail et la pauvreté est une annonce de la Parole.

dans le renouveau

L'évolution du monde exige de nous une actualisation continue. La formation, dans la ligne de notre identité, est l'œuvre de toute la vie. Elle favorise l'unité de la personne et nous rend capables de nous adapter avec discernement à des situations toujours nouvelles.

et la fidélité

A l'exemple de la Vierge Marie, nous répondons par amour à Dieu qui s'engage le premier. Dans une attitude de foi profonde, chaque jour nous avons à rechoisir le Christ ; nous comptons sur lui pour assurer notre fidélité et donner à notre vie son sens et sa plénitude. Dans un mouvement de conversion permanente, nous voulons vivre, avec audace et prudence, le projet de Marie Poussepin.

Source : Constitution 1 des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation