Province de Medellín

Bref historique de la Province

Le chemin parcouru par la Province de Medellín révèle la Providence de Dieu à tout moment de son histoire. Les traces de l’humble, pieuse et charitable Marie Poussepin, ont été marquées et sont devenues une motivation permanente pour faire de la charité une prédication.

Nous ne voulons ni ne pouvons être inférieurs au feu missionnaire de la première heure, qui est aujourd'hui le souvenir de notre fidélité: Mère Félix Joseph, Mère Marie Agnès, Mère Thérèse des Anges, Mère Thérèse Dominique, Soeur Marie Bernard du Rosaire, H. Margarita de la Encarnación, S. Inès Marulanda Villegas, S. Ruth María Vallejo Isaza, S. Ruth Elena Correa Correa et présentement S. Ángela María Vélez Restrepo, avec qui nous continuons à construire notre histoire sous le signe de l'espoir.

  • Mère Félix Joseph 1930 - 1936
  • Mère Marie Agnès 1936 - 1947
  • Mère Thérèse des Anges 1947 - 1957
  • Sœur Marie Bernard du Rosaire 1965 - 1974
  • Sr. Margarita de la Encarnación 1975 - 1964
  • Sr. Inés Marulanda Villegas 1984 - 1994
  • Sr. Ruth María Vallejo Isaza 1994 - 2004
  • Sr. Ruth Elena Correa Correa 2004 - 2014
  • Sr. Ángela María Vélez Restrepo 2014 - 

La Province maintient ferme son identité en répondant aux exigences de l'Église, de la Congrégation et des gens à qui nous avons été envoyées, faisant conscience non seulement de sa réalité,exprimée dans ses projets, ses priorités et ses engagements, mais aussi de la possibilité permanente de saisir ce qui se passe de Dieu dans chaque soeur, dans chaque communauté. Avec des attitudes de disponibilité et d'ouverture, nous nous engageons dans une nouvelle voie pleine de demandes face à l'élaboration de la carte missionnaire, à l'étude, à l'approfondissement et à l’emploi des Constitutions et au renforcement de notre identité charismatique.

EDans le Projet de la Province, nous voulons faire nôtres les nouvelles orientations proposées par le 55ème Chapitre général et nous nous engageons à répondre avec audace et créativité. Nous dessinons un itinéraire que nous sommes déterminés à suivre dans la fidélité au passé, avec la clarté du présent et l’Esperance de l'avenir, convaincues de l'amour du Seigneur, en reconnaissant la vitalité du charisme, le dynamisme apostolique et missionnaire et la croissance spirituelle. Nous acceptons le défi de l’histoire pour que l’Évangile continue d’être le soutien qui nous confirme à nous et à nos frères, dans la foi. Cf. Projet et Statut - Décembre 2014

Le 21 juin 1873, les Soeurs arrivèrent en Colombie.

Le 16 juillet 1876, les Soeurs sont arrivées à Medellin pour offrir un service caritatif à l'hôpital San Juan de Dios, aujourd'hui l'hôpital San Vicente de Paúl.Au fil du temps, les communautés, les oeuvres, le nombre de Soeurs ont augmenté ...

Le 11 mai 1930, la lettre circulaire de la Mère générale Leon Joseph, précisait : "Le Conseil de Congrégation a décidé la création de la nouvelle Province de Medellin, que la Sacrée Congrégation, responsable responsable des affaires des sociétés religieuses, a ratifiée par un rescrit daté du 13 au 16 décembre 1929."

"Nous nous voyons dans le besoin de créer une nouvelle Province en Colombie ... les établissements se sont multipliés. "Après avoir consulté Rome, nous avons reçu la bénédiction paternelle de l’Éminent Cardinal Protecteur de la Nouvelle Province". Avec l'approbation de l'archevêque de Medellín, Mgr. Manuel José Caycedo, évêque, qui a laissé dans un décret le témoignage de la délicate réception des Soeurs. Le décret sur l'érection du noviciat disait : “Manuel José Caycedo. Par la grâce de Dieu et du Saint-Siège apostolique, archevêque de Medellín, assistant du conseil pontifical. La Supérieure Générale de l'Institut des Soeurs de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie, fondé à Tours, conformément à ses constitutions et à la multiplicité de ses oeuvres en Colombie, demande la création d'une nouvelle province et la création d'un noviciat dans notre Archidiocèse; selon notre avis, nous accordons une telle érection, qui conviendra à l’utilité spirituelle et à l’honneur de l’Archidiocèse, à condition que la licence prescrite par la loi soit obtenue du Siège Apostolique (Canon 494) "

Le 15 juillet 1930 : Mère Félix Joseph, première Supérieure provinciale, arrive à Medellín. La Province comptait 51 établissements et 460 Soeurs.

La vie de la nouvelle province s'est poursuivie au milieu des lumières et des ombres. Avec le dynamisme de l’Esprit : nouvelles vocations, nouvelles communautés, nouvelles insertions, marquant toujours le mouvement, rythmée pour les défis de l'Eglise, de la clameur du monde, des appels incessants des pauvres, des exigences de la nouvelle évangélisation et de la restructuration de la nouvelle carte missionnaire.
Appels, fondations, fusions, fermetures ...
Nous voudrions souligner l'expansion missionnaire dans d'autres pays qui continuent aujourd'hui à faire part de la province, celle-ci constituant aussi de nouvelles structures ou des communautés faisant partie d'autres structures :

Le 17 octobre 1936 : fermeture de la Province de la Côte (érigée le 1er mai 1884). "A cette date, le conseil provincial présidé par N.D. Mère Thérèse Augusta et avec l’assistance de tous ses membres, N.D. Mère a rappelé les décisions prises à la Maison Mère concernant la Province du Littoral. Les maisons de la côte : Hôpital, Collège de la Présentation, École du Rosaire et École Notre-Dame de Lourdes, à Barranquilla ; Collège de la présentation et de l'orphelinat, à Carthagène ; Collège et hôpital de Santa Marta ; Collège et hôpital de Ciénaga ; l'université et l'hôpital d'Ocaña et du Collège en Convención, dans la mesure où ces maisons communiquent facilement à travers le fleuve La Magdalena, ce qui facilite les déplacements à la vapeur, dépendent de la Province de Medellin. Total : 13 maisons " (La Présentation en Colombie, page 238).

Le 9 mars 1954. Mère Thérèse Augusta, supérieure générale, communique aux Soeurs "les directives auxquelles nous allons religieusement nous conformer :

Les provinces de Bogota et de Medellin seront divisées pour former l'une et l'autre, une vice-province indépendante de la province dont elles proviennent. Chacun aura son conseil d'administration et un peu plus tard, elles auront leur noviciat.

Les Provinces :

  • Bogotá : comprenant les départements de Cundinamarca et de Boyacá et la mission de Casanare.
  • Medellín : les départements d'Antioquia, Atlántico, Bolívar et Chocó.

Les vice-Provinces :

  • Bucaramanga : comprenant les départements de Santander del Sur, de Santander del Norte, de Magdalena Et de la République du Venezuela.
  • Manizales : les départements de Tolima, Caldas, Huila, Valle.

Le 1er juin 1956. Résidence universitaire à Washington. Avec l'autorisation de la Révérende Mère Générale, il était prévu de créer une résidence à Washington afin de permettre aux soeurs de vivre plus facilement, celle –ci servant aussi comme de Foyer Universitaire pour certains étudiants, quittant leur collège afin de poursuivre leurs études universitaires aux États-Unis.
Le 1 er juin de la même année, la résidence s’est installée avec le groupe de Religieuses étudiantes, des Religieuses d’autres communautés et de Demoiselles des Etats Unis. (Cf. procès-verbaux du Conseil des 27 mars et 3 juillet 1956).

Le 14 août 1962 : Fondation à Porto Rico, aujourd'hui dans la Province des Caraïbes.

Le 24 janvier 1965 : Fondation en Bolivie.

Le 12 juin 1965 :  Fondation au Pérou. Ces deux pays constituent depuis 1983, la Province des Andes.

Le 31 mars 1963. Fondation au Panama, Province de Medellín.

En 1998. La mission en Haïti est accueillie par la Province de Medellín.

Actuellement nous sommes dans la Province :

  • Soeurs au total : 368
  • Votes Temporaires : 4
  • Votos Perpétuels : 364
  • Novices : 2
  • Postulante : 1

Les 40 communautés sont situées ainsi :

  • Panama (4 communautés)
  • Haïti  (1 communauté)
  • Colombie: Département d'Antioquia (29 communautés), Département d'Atlántico (2 communautés), Département de Bolívar (1 communauté), Département de Chocó (3 communautés).

Le présence missionnaire

"Le rayonnement missionnaire se répand à travers nos orientations charismatiques : l’éducation, la santé, les oeuvres sociales, en assumant dans ces derniers tout ce qui condense nos projections au différents plans du travail pastoral." (Rapport sur la vie de la Province 2014-2018).

L'EDUCATION

Actuellement, 47 de nos soeurs vivent leur mission directement dans l'éducation au niveau de la direction, la coordination, l'enseignement, la pastorale. 31 soeurs sont dans des écoles privées et 16 dans des institutions éducatives publiques, archidiocésaines, diocésaines ou paroissiales.

LA SANTÉ

"L'appel de notre mère fondatrice, Marie Poussepin, est très concret :" Rendez service aux malades avec de grands témoignages de charité "(RG). C’est l’essence de ce que nous sommes dans le monde de la santé et l’horizon du sens missionnaire que nous ne pouvons jamais perdre. Aujourd'hui, 13 de nos Soeurs ont leur mission à la clinique El Rosario, dans ses deux sièges. Nous partageons la mission avec 1085 laïcs au niveau administratif, médecins, infirmiers, auxiliaires de vie, secrétaires, apprentis et autres services requis par la clinique.

MAISON DE SOEURS AINÉES

47 soeurs ayant une mission dans le domaine de la santé et autres domaines connexes, vivent leur envoi dans les maisons soeurs ainées : San José, San Bernardo, Santo Domingo, Santa Teresa et Girardota. Total des soeurs âgées et malades, dans chaque communauté :

  • San José 58
  • San Bernardo 55
  • Santo Domingo 23
  • Santa Teresa 30
  • Girardota 6

CENTRES DE BIEN-ÊTRE DES PERSONNES AGÉES (CBA)

Les centres pour le bien-être des personnes âgées (CBA) sont, dans la Province de Medellín, des oeuvres de l’Évangile fondées sur la sève fertile de ceux qui en donnant tout chaque jour, ils ont construit une vraie maison, un foyer, un jardin de paix qui soutient la dignité de l'être humain dans le respect, l'affection, l'appréciation de nos aînés. Maintenant, 12 soeurs accomplissent leur mission auprès des CBA de Rionegro, Girardota et Belencito. Elles témoignent de la vitalité d'une option charismatique dans le monde de la santé. L’un des défis retenus à la XIIIème Assemblée de la Santé détermine l’importance de réaliser une incursion de nouveaux scénarios favorables au soin et à la défense de la vie. La Province a assumé cette responsabilité avec responsabilité en assurant la formation de Soeurs en thérapies alternatives et en biomagnétisme, qui s’ajoutent à celles qui ont déjà de l'expérience et qui ont une mission dans ce domaine de la santé.

CENTRE MÉDICAL PÉDIATRIQUE HAÏTI

Le Centre pédiatrique Marie Poussepin, en activité depuis le 8 juin 2015, est un espace missionnaire en Haïti qui offre à la Province de nombreuses possibilités de vivre l'exercice de la charité, essentiellement à travers la pastorale de la santé.

LES DISPENSAIRES ET LES CENTRES DE PREMIERS SOINS DANS LES LIEUX DE MISSION

La Province répond à l'appel de l'Église qui insiste sur le fait d’aller aux périphéries géographiques et existentielles, dans des lieux isolés tels que El Bale del Ñurum, Panama ; Riosucio, Chocó ; le Dispensaire, à Medellín, où nos Soeurs assistent directement aux besoins de la population au niveau des premiers secours en matière de santé, dans les zones urbaines et rurales, des indigènes et des paysannes, des minorités ethniques, entre autres.
Chacune de ces projections missionnaires s'insère dans l'orientation charismatique de la pastorale santé, celles-ci étant devenues une référence de la promotion humaine intégrale, du service évident de la charité et de l'engagement social auprès de la population vulnérable; elles constituent des appelées de Congrégation, que nos Soeurs assument avec responsabilité, audace et courage.

OEUVRES SOCIALES

Nous vivons une époque marquée par de grands défis sociaux, par de multiples cris humains ... le ceinturon de la misère continue à entourer nos présences missionnaires ... Nous ne devons pas chercher de trop ... Nous ne devons pas entreprendre d'actions extraordinaires : "Le Sainville d'aujourd'hui nous entoure partout" ...

Nos centres sociaux, paroissiaux et d’accueil font lisible le charisme: Apartadó, Riosucio, San Pedro de Urabá, Foyer pour enfants San José, Maison de la jeunesse Santa Fe de Antioquia,Centre Catéchétique (Quibdó), Marinilla, Maisons des Soeurs aînées, Campoamor, El Picacho, Sainville Crespo, Centre de pastoral Santa Inés, Maison Marie Poussepin.

LA FORMATION CONTINUE

Implique un dévouement et un effort constant de renouveau humain, communautaire, spirituel, intellectuel, apostolique et missionnaire, ce qui nous permet d'appréhender et de répondre aux nouvelles réalités d'un monde en mutation constante ..." Plan de formation p. 38

"Le défi est de nous former pour former, et cela nous ouvre à des nouvelles possibilités à l'horizon de la formation continue et de l'auto-formation ...". C. 64

La vie spirituelle au coeur de la mission

La centralité de Jésus-Christ dans notre vie et dans notre mission ce qui se traduit par la cohérence de notre consécration, à la suite de Jésus pauvre et humble et dans l'appartenance à un corps apostolique dédié à sa mission.

La dimension contemplative de notre vie nous rend capables de parler à Dieu des hommes et des hommes à Dieu, transformant notre témoignage en prophétie d'Espérance. (Projet et statut 2004)

Le mystère de la présentation de Marie au temple est pour nous une invitation à vivre la spiritualité du Temple, de l'Offrande et de la Présentation.

L'image de la Vierge qui préside la chapelle de la Maison Provinciale, est un témoin fidèle de nos engagements, de nos efforts, de nos chagrins et de nos joies. Cela maintient vivante dans nos coeurs et nos esprits la Constitution 1 : "A l’exemple de la Vierge Marie, nous répondons par amour à Dieu, qui s’engage le premier. Dans une attitude de foi profonde, chaque jour nous avons à rechoisir le Christ ; nous comptons sur lui pour assurer notre fidélité et donner à notre vie son sens et sa plénitude ".

Vision

Les Soeurs de Charité, dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge, dans la Province de Medellín, veulent renforcer la vie communautaire, au plan fraternel et spirituel, pour vivre la consécration et garantir la qualité dans le rayonnement missionnaire, assumer la formation comme un défi incontournable, qui forge en nous toutes le sceau identitaire, d'appartenance et d'engagement et, avec un gouvernement proche, d’écoute et discernement pour nous impliquer toutes dans la construction d'une province - "une maison où nous pouvons vivre ensemble l'Evangile".

Album photos

Medellín 2019

 Télécharger bulletin en PDF