Province El Caribe
Revue historique
L’histoire de la province ne peut commencer sans un grand MERCI, à la générosité des Soeurs des provinces de Bogota, Bucaramanga et Medellín, ainsi qu’à nos soeurs françaises. Leur capacité d'audace et de risque a donné naissance à ce que nous sommes.
Nous pouvons dire, sans crainte de nous tromper, que depuis ses origines, notre province El Caribe a vécu ce que nous connaissons comme des relations interprovinciales, d’interculturalité, alors qu’il s’agissait alors simplement d’une réponse missionnaire aux urgences du moment. Un fait étonnant est que les deux premières fondations sur le sol vénézuélien sont le résultat de la demande de laïcs, connaissant la qualité de l'enseignement dispensé par les Soeurs Dominicaines de la Charité de la Présentation de la Sma. Vierge, ils partent d'abord avec foi, puis avec beaucoup d'insistance pour demander leur présence dans le domaine de l'éducation.
Aujourd'hui, la province El Caribe comprend trois pays: le Venezuela (80 ans), Porto Rico (57 ans) et Curaçao (44 ans). Au début, les pays d'Haïti et de la République dominicaine faisaient partie de notre province. Voyons comment notre histoire commence dans ce "pays de grâce" au Venezuela.La première fondation de la Congrégation sur les terres vénézuéliennes remonte à 1939. À cette époque, il n'y avait pas d'école à Tovar pour répondre aux besoins de l'éducation des femmes. M. Belisario Gallegos Ortiz, président du conseil municipal de Tovar, juge opportun de recourir à des religieuses pour fonder cette école. Pour réaliser ce rêve, il s’est adressé au général López Contreras, président de la République, qui autorise la création du nouvel institut avec les diplômes de premier cycle et l'enseignement secondaire:
Normal et Commerce. Il autorise également l'entrée de personnel religieux étranger chargé de la direction et de l'éducation des jeunes. Excité par l'accueil donné par le Président de la République à son projet, il s'adresse à Mère Eduardo, prieure provinciale de Bogotá, qui remplit de zèle et d'abnégation, élargit le rayon d'action de la Communauté, en dépassant les frontières colombiennes et autorise le premier collège de la Présentation en terre vénézuélienne. Les premières soeurs arrivent à Tovar le 17 août 1939 à 16h30. Elles étaient: Sr. Ignacia del Rosario, directrice, Sr. Carolina de la Cruz, Sr. Lucia Mercedes, d'origine vénézuélienne, qui est venue dans son pays pour participer activement à la fondation de la ville de Tovar. Elles étaient également accompagnées de la première assistante et de la secrétaire provincial. Le 17 septembre de la même année a été inaugurée l’école La Presentation de Tovar. Son premier siège était l'ancienne maison située en face du centre culturel actuel de Mocotíes. Le 18 septembre, l’école a commencé à fonctionner avec un total de 116 élèves répartis dans les classes 3 au 6 de l’école primaire et les classes de Premier à Normal et Commerce.
L'école comptait pour ce moment du service d'internat et elles étaient 13 les étudiantes internes. Deux ans plus tard, en 1941, l’élargissement missionnaire de la Congrégation a commencé avec la création d’une école à Maracaibo, dans l’État de Zulia. Cette deuxième oeuvre missionnaire, également dans le domaine de l’éducation, a pour origine le fervent désir de Mme. Josefina Faccini de Hernández D'Empaire, qui a fait ses études au Collège des Soeurs à Cúcuta en Colombie et elle habitait à Maracaibo, elle espérait que les filles de cette ville bénéficieraient de la même éducation d'excellence qu'elle avait reçue des Soeurs du Collège de Cúcuta C'est pour cela, avec le soutien total de son mari, le Dr José Hernández D'Empaire, elle demande à Mère Eduardo, prieure provinciale de Bogotá, de fonder une école à Maracaibo. Après un terrible voyage à travers la tempête sur le lac Maracaibo, le premier groupe de soeurs de cette nouvelle fondation arrive enfin à Maracaibo.
Elles sont Sr Stéphanie de la Croix, française, prieure locale, Sr. Cecilia Inés, Sr. Soledad María, Sr. Rosa de los Ángeles et Sr. Isabelle de Jésus. L’école a débuté avec 80 filles, un jardin d’enfants, 5 classes du primaire, la 1ère de commerce, en plus des cours d’anglais, de français, de musique et de chant.
La Congrégation continue d'étendre son action missionnaire sur les terres vénézuéliennes avec la fondation de l'école Mater Christi le 21 juin 1958. Située à Chacao, dans l'urbanisation de Campo Alegre, elle est le premier établissement de Caracas. La Prieure Provinciale pour ce moment était Sr. Rita de la Merced et soeur Eva de la Cruz a été nommée supérieure locale. Le nom de l'école "Mater Christi" vient du fait que, déjà à Caracas, une autre communauté religieuse avait une école portant le nom de Présentation. Lorsqu'une année mariale est célébrée, le nom de "Mater Christi" est suggéré et accepté avec plaisir par tous. Le 22 septembre, l'école a commencé ses travaux. Les premières soeurs à avoir semé le germe de la présentation à l'école Mater Christi sont: Mère Eva de la Cruz, Prieure locale, Sr. Luis Javier, 1ère et 2ème année des enfants, Sr. Luis Ángel, Kinder et préparatoire des filles, Sr. Sofia de Jésus, 3ème et 4ème des filles, Sr. Sabina, Assistante. L’école a été fermée en 1987. Actuellement le bâtiment est la Maison provinciale, où se trouvent la Communauté d’Accueil et la Maison des Soeurs aînées.
Le 15 octobre 1962, l’école élémentaire Marie Poussepin a été fondée dans le quartier de Sierra Maestra dans l’état du Zulia. Parmi les premiers groupes de soeurs figuraient: Mère San Juan Bosco, Sr. Berta, Sr. Lucia de Jésus. Aussi dans la même année, le 14 août, la province de Medellín a fondé la première communauté à la ville de Bayamón, à Porto Rico. Cette fondation n'était pas le fruit de l'exploration missionnaire, selon ce qui est signalé dans les annales. En 1961, une jeune étudiante résidant dans la maison de Washington, motivée par la communauté et l'esprit apostolique de nos soeurs, et le désir véhément que la Congrégation arrive un jour Porto Rico, a écrit au père Jaime Visker, vicaire général des pères dominicains de la province
de Hollande, pour lui faire part de son appréciation des soeurs et de son désir de fonder une présence à Porto Rico; Le père a rencontré Mère Margarita Cecilia, de Rosary House Studies, qu’il a nommée intermédiaire pour le projet de fondation. Sr Thèrése Dominique, Prieure Provinciale de Medellín, a informé la Mère Générale, car celle-ci planifiait une visite en Amérique.
Le 10 janvier 1962, Sr Thérèse des Ánges et Mère Lucia del Socorro, secrétaire provinciale à Medellín, se sont rendues à Porto Rico, où elles ont été accueillies par les Soeurs Dominicaines de Brooklin. Enfin, pour répondre à la demande des Pères Dominicains, Mère Bernardo de la Inmaculada, Sr. Lucia de Fatima et Sr. María Inés del Sagrado Corazón sont arrivées de Washington DC pour travailler à l’école Santa Rita de Bayamón.
Nous soulignons comme un fait intéressant de la Congrégation que Porto Rico, quatre ans après sa fondation en 1966, est passé à la vice-province des États-Unis, puis en 1975 à la province de Medellín et enfin le 19 décembre 1982, les communautés de Porto Rico font partie de la vice-province El Caribe, au moment que Sr. Carolina Llano Posada est la prieure Vice-provinciale.
La Casa Cuna "Blanca Baldó" a été commencée le 2 septembre 1963 dans l'urbanisation El Paraíso, district fédéral à Caracas. Cette maison appartenait à la paroisse de San Juan Bautista et en dépendait. Les enfants qu’y se rendent, ils viennent de quartiers marginaux aux peu des ressources économiques, principalement de familles désintégrées. Les soeurs se sont retirées de ce travail le 17 septembre 2010, mais le travail continue avec du personnel laïc. Le Collège Fe y Alegría la Rinconada de Caracas est un autre ouvre éducatif créé en 1966. Cela dépend de l'ONG Fe y Alegría. Le 1er septembre 1997, la Communauté s'est retirée de ce travail mais, de même que la Casa Cuna Blanca Baldó, elle continue de fournir des services éducatifs aux jeunes de la région.
Pour l'année 1969, la Vicaría Nuestra Señora del Carmen a été créée à La Vega, une région très populaire et très marginale de Caracas, située dans le quartier El Carmen de la paroisse fédérale La Vega-Distrito. Durant de nombreuses années, ce fut un lieu d'activité missionnaire intense, de formation de chefs de communauté et de dispensaire populaire. La Communauté s'est retirée le 9 janvier 1997 Toute cette intense activité missionnaire aboutit à la création de la RÉGION DU VENEZUELA, en 1970, dépendante de la province de Bucaramanga. Sr. Beatriz Álvarez Gómez a été nommée première régionale. C'est également l'année du début de l'école La Présentation, à Mérida, dans l'État de Mérida, en réponse à un besoin urgent d’éducation catholique. Cela commence par le cycle diversifié en sciences et sciences humaines. Alors que cela se passe sur le territoire vénézuélien, à Porto Rico, la province de Medellín a fondé une communauté à Villa Carolina, pour la mission éducative et la catéchèse diocésaine.
En 1971, a été nommé Sr. Luz Elena González Ruiz comme deuxième prieure régional. Dans le secteur El Guarataro, une autre région populaire et marginalisée de Caracas, la Vicaría Nuestra Señora de la Presentación a été creée le 3 novembre 1973. Cette oeuvre a été définitivement fermée le 24 août 2003. La présence de la congrégation en Haïti commence en 1975 et répond à la demande des pères dominicains: Pierre Salvetti, Frantz Grandoit et Paul Antoine Bieanaime de diriger une école primaire considérée comme l'une des besoins les plus urgentes par la paroisse. A cette demande, la Congrégation répondit en envoyant Sr. Hermine Blaise à la "Chapelle", petit village de Verrettes dans le diocèse de Gonaives. Sr. Hermine assiste simultanément à la formation des élèves, de l'école et des enseignants. En raison du manque de personnel et dans le cadre du processus de révision des travaux, Haïti passe à la province de Medellín, le 17 avril 1997.
Au cours du mois de juillet 1974, la Grande Mission s'est tenue à Curaçao avec la collaboration des Soeurs des provinces de Colombie. En 1975, il a créé la première communauté sous la province de Sr. Julia de la Sagrada Familia, Prieure de la Province de Bucaramanga à ce moment-là. Les premières soeurs qui se sont installées dans le quartier de Seru Fortuna étaient: Sr. Ruth Hernández, Sorayda Carrascal et María Olimpia Ramírez à Habay. La congrégation arrive dans l'État de Guárico avec la fondation du Centre missionnaire El Sombrero le 24 septembre 1976 à la demande de Mgr Miguel Antonio Salas et du Père Luis Meza, qui ont pris la parole devant Soeur. Luz Elena González Ruiz, régionale pour ce moment. Ils ont ensuite eu l’occasion de s’entretenir personnellement avec la supérieure générale, Mère Marie St. Thèrése, en visite au Venezuela, et avec Sr. Julia de la Sagrada Familia, supérieure provinciale de Bucaramanga. Les premières soeurs envoyées dans cette mission étaient: Sr. Margarita de Jesús, Sr. Cecilia Inés et Sr. María Matilde, animatrice. Le but de la fondation était d'aider directement la paroisse, en particulier la catéchèse préparatoire aux sacrements; La visite des maisons et l'adresse de l'école APEP ont également été proposées. Les travaux ont pris fin le 12 août 1989
En 1977, un nouveau changement de régional a été nommé soeur. María Florinda Ramírez en tant que troisième régionale, avec deux conseillers: Sr. Aura Lucia Caro, Maître des novices et Sr. Luisa Prada, Économe. Le noviciat est fondé à Qta. Corbet dans l'urbanisation de La Paz. La troisième présence à Porto Rico, établie par la province de Medellín, était le foyer pour personnes âgées San Vicente de Paúl, situé dans la municipalité de Vega Baja, à la suite de l'intervention d'un laïc, M. Francisco Lago, et de l'insinuation de P. Dimas Soberal, qui communique avec Sr. Inés Marulanda et à travers elle avec Sr. Margarita de la Encarnación, alors supérieure provinciale de Medellín, a envisagé la possibilité de faire venir des soeurs pour cette oeuvre, initiative de la Fraternité Saint-Vincent de Paul.
Les trois premières soeurs de cette nouvelle fondation à Isla del Encanto étaient: Sr. Clelia González, Sr. María Herminia et Sr. María Josefina Alzate Henao. Le contrat a été signé le 30 septembre 1977 et la communauté a été créée le 1 er janvier 1978. Faute de personnel, la communauté s'est retirée le 20 juillet 1999, mais elle a continué sous la responsabilité de la Société de Saint-Vincent de Paul.
La province de Medellin établit une quatrième fondation à Porto Rico, cette fois dans la ville d’Arecibo le 24 janvier 1979. Les fondateurs de cette oeuvre, qui était à ses débuts, étaient destinés à la mission dans la paroisse et pendant une brève période la Maison des mères célibataires, étaient: Sr. Rosalba Martinez, Sr. Luisa et Sr. Gilma Osorio Castaño. Après plusieurs années de présence missionnaire, il a été fermé le 30 juin 1993.
Vice - Province El Caribe
La construction d'une nouvelle structure n'est que le début d'un travail qui sera construit chaque jour ... Le projet de Marie Poussepin n'est pas encore complètement réalisé. C’est à nous de construire ce grand travail jour après jour.
... N'oublions pas que "nous engageons notre responsabilité personnelle et envers la
communauté devant toute la Congrégation" (Sr. Inés Mercedes Mejía Toro).
ELe 29 juin 1981, dans la simplicité et la solennité, comme tous les grands événements, à 10 heures, 85 soeurs se réunirent, presque toutes les soeurs de la Vice-province; Sr. Carmen del Pilar, représentante de Sr. Inés Mercedes Mejía, Supérieure générale et bien-aimées Soeurs Provinciales de Colombie, ainsi que certains de leurs conseillers.
Plein d'émotion et de joie nous entendons la voix de Sr. Inés Mercedes Mejía qui, par le biais d'un enregistrement, nous a envoyé son message, des paroles d'une signification profonde, chargées d'affection, compromettantes, qui animent le désir d'une prestation plus généreuse dans la suite du Seigneur. Sr. Carmen del Pilar a lu l'acte d'érection, le moment solennel, ainsi que le silence dans lequel la vie est gestée. Ce fut un jour de grande gratitude envers Sr. Julia de la Sagrada Familia pour son dévouement constant, pour ses sacrifices et son insomnie que nous avons transformés aujourd'hui en vie. Moment de remerciement aux soeurs Rafaela Isabel et Aura Lucia Caro pour leur généreuse dédicace.
Le premier gouvernement de la vice-province naissante des Caraïbes a été formé par les Soeurs: Carolina Llano Posada, Vice-province et comme conseillères: María del Socorro, Luz Elena González Ruiz, Luisa Dolores Prada Girón, María Hersilia Carrascal Conde. La vice-province naissante des Caraïbes continue d’élargir son horizon missionnaire avec l’ouverture du Vicariat de Curimagua, Edo. Falcón en 1981. La communauté religieuse de cette oeuvre se déplace à Tunapuy le 5 décembre 2005.
Un an plus tard, le 12 septembre 1982, le centre missionnaire de San Carlos, Edo Cojedes, était fondé. Toujours à Porto Rico, la province de Medellín a créé le 1er mars à Toa Baja une communauté qui accueillera les postulants de Porto Rico. La communauté ferme ses portes le 1 er août 1986. Quelques mois plus tard, comme nous l'avons mentionné précédemment, le 19 décembre 1982, les communautés de Porto Rico ont été affectées à la vice-province des Caraïbes. Evénement de la Congrégation faisant partie du processus de restructuration, directement lié à la mission, au service duquel les structures ... et nous-mêmes!
Érection de la Province El Caribe
Le 30 juillet 1984, on peut lire dans les annales de l’histoire de la province. "Nous avons reçu avec une immense joie le télégramme que le Chapitre général nous envoie en communiquant des nouvelles si agréables et si désirées, dit textuellement: “décision chapitre conclusion processus province caraïbes unies aspirations missionnaires fidélité charisme affectueusement chapitre."
La première équipe gouvernementale de la province nommée par le gouvernement général était
composée de: Sr. Carolina Llano Posada, provinciale. Conseillers, Srs. Luz Elena González Ruiz, Hersilia Carrascal Conde, María Florinda Ramírez Gómez, Noemí Noguera Deux ans après l'érection de la province, le 1er août 1986, elle a été fondée à Quebradillas. Porto Rico, la nouvelle communauté de formation initiale (postulat), avec projection dans la paroisse et à l’école San Rafael Arcángel. Les trois premières soeurs envoyées pour cette mission étaient: Sr. Gilma Osorio Castaño, supérieure et responsable des postulants, Sr. Delis Aurora Dávila, Sr. Milagros Pérez Otero. Ce travail a servi les habitants de Quebradillas jusqu'au 4 février 2000, où nous avons dû l'abandonner en raison du manque de personnel.
Lorsque la Présentation du Collège Maracaibo a eu lieu 50 ans après sa fondation, avec le soutien des anciens élèves, la Casa de la Misericordia a été fondée pour prendre soin des plus démunis de Zulia. C’était le rêve de Soeur Cecilia Inés, décédée avant sa mort. Il demande à soeur Francisca de Los Angeles de soutenir ce travail en faveur des plus démunis. C’est ainsi qu’en 1986 une nouvelle présence est née pour venir en aide aux plus démunis.
En 1986, le 11 octobre, la province est arrivée en République dominicaine, avec une fondation au sud, dans la province de Barahona, municipalité de Jaragua, village pauvre et abandonné de tous, sans lumière, sans eau, où vivaient les soeurs. Une maison louée. Ils étaient très proches de la frontière avec Haïti. Une belle oeuvre d’évangélisation et de promotion qui, parmi ses réalisations, a ouvert une école avec Foi et Joie, appelée Marie Poussepin, et a laissé un bon groupe de laïcs attachés à leur peuple. Les pionniers de cette mission en dehors du siège de la province étaient: Sr. Rosa de Fatima, Supérieure, Sr. Blanca Martínez, Sr. Marta Elena Vélez et Sr. Nilsa Marrero Caro. Le processus de restructuration a été confié à la province de Santafé le 15 avril 1997.
Une autre oeuvre éducative a été créée le 16 octobre 1988 à l’occasion de la création de l’unité éducative Fe y Alegría la Presentación en Temblador, Edo. Monagas Être Supérieur Provincial Sr. Carolina Llano Posada. Les premières soeurs étaient: Angélica Ramírez, directrice. Sr. Leonor Pérez Prada, Promotion - Évangélisation, Sr. Cleta Marina López Páez, Groupes de jeunes et catéchèse. Sr. Blanca Lía Montoya, répond pour la pré-école. Sr. Irma Mendez, éducation, Sr. Amanda Garbiras, Education et Sr. María del Socorro Supérieure.
L'école a commencé dans le quartier le plus marginal de la ville, devant la manche de taureaux coleados dans une maison locative, la construction du siège actuel a favorisé la vieille industrie du pétrole Lagoven, qui n'existe pas pour le moment. Plus tard, la maison des soeurs a été construite, parrainée par ADVENIAT, sur proposition du P. José Luis Echeverria S.J. qui a demandé la fondation des soeurs à la province, profitant de la fermeture de l'école Mater Christi pour s'engager à ouvrir une autre oeuvre éducative sans présence religieuse. Les soeurs restèrent jusqu'au 9 septembre 2008. Etant un établissement de Fe y Alegría, le travail continue de fonctionner avec des laïcs.
La vie de notre province continue avec la célébration, le 1 er janvier 1989, du premier chapitre provincial de l'élection, élu soeur. Carolina Llano Posada en tant que supérieure provinciale et son équipe consultative étaient les soeurs: Fanny Escobar Vélez, Eugenia Osorio Avendaño, Luz Elena González Ruiz et Carmen Sabina Flórez Barrera En 1987 se funda el Centro misionero en Cabure, Edo. Falcón con las Hermanas que estaban en la Comunidad de Curimagua.
En 1987, le centre missionnaire a été fondé à Cabure, Edo. Faucon avec les soeurs de la communauté de Curimagua. Dans le deuxième chapitre provincial en 1993, Sr. Luz Elena González Ruiz et son équipe de conseillers, Sr. Eugenia Osorio Avendaño, Sr. Eva Cecilia Romero Vargas, Sr. Blanca Oliva Zapata Olaya, Sr. Berta del Carmen Marín Artigas. En 1997, une restructuration de la province a été menée avec l’ensemble de la communauté de la République dominicaine, Sr. Carmen Santoro, Sr.Fanny Escobar Vélez et Sr. Nilsa Marrero Caro à la province de Santa Fe et à la mission d'Haïti, se rendront le 28 décembre à la province de Medellin. Au cours de cette année, les fondations de Maracay, de l'hôpital Cornelio Vegas et d'une communauté de Guatire, l'école San Martín de Porres, prêtées in commodatum par les pères dominicains de la province de Bética, ont également été établies. La communauté ferme le 15 août 2007.
La maison de formation du postulat a commencé le 31 janvier 1998 à la Casa de la Misericordia, puis a été transférée à Los Teques le 26 avril 2007. Lors du troisième Chapitre provincial tenu en 1998, elle a été élue Provinciale Sr. Gloria María Zamora Carrillo et ses conseillères: Soeurs: Noemí Escobar Vélez, Carmen Sabina Flores, Blanca Oliva Zapata et Diana Dolorita. En cette année, deux communautés sont fermées à Porto Rico: le foyer pour personnes âgées de Vega Baja et l'école San Rafael Arcángel de Quebradillas; mais une communauté est établie à l'Académie Cristo Rey de Ponce, P.R. assister à la pastorale et à la direction. Les soeurs prennent leur retraite le 30 juin 2001.
En 1999, le foyer pour enfants Saint Therese de l’Enfant Jésus a été commencé à Arecibo pour les enfants victimes de maltraitance entre 2 et 5 ans à la demande de Mgr Iñaki Mallona, alors évêque. Aujourd'hui, la présence d'une soeur dans ce travail est maintenue. En 2003, lors du Quatrième Chapitre Provincial, la Supérieure Provinciale senior a été réélue. Gloria María Zamora et son équipe gouvernementale étaient les soeurs: Noemi Escobar Velez, Cecilia Parra Ardila, Eugenia Osorio Avendaño et Nilsa Marrero Caro. Le 6 décembre 2005, les soeurs de la
communauté de Curimagua se sont installées à Tunapuy, qui ferme ses portes en 2009. Le 6 juin 2004, une communauté a été fondée à Naranjito, à Porto Rico. Avec la mission de la catéchèse et de la pastorale paroissiale. Actuellement, une soeur dirige également la catéchèse du diocèse de Caguas. Au Venezuela un travail est ouvert dans le domaine de la santé "Madre San Pedro" dans le secteur Los Modines de Maracaibo. Cela a commencé le 8 décembre 2005 et s'est terminé le 25 mai 2008.
La vie continue et nous arrivons au cinquième Chapitre provincial en 2008, Sister est élue Provinciale. Nilsa Marrero Caro et son équipe gouvernementale, les soeurs Marina Mendoza Villamizar, Berta del Carmen Marín Artigas, Diana Gisela Dolorita et Luisa Magleni Jiménez Au cours de cette période de douleur et de manque de personnel, la paroisse de San Juan Bautista del Paraíso, la maison Cuna Blanca Baldo, a été livrée en septembre 2010. Le sixième chapitre provincial, en 2013, a été réélu Sr. Nilsa Marrero Caro et le Conseil ont été élus les soeurs Eugenia Osorio Avendaño, Hersilia Carrasca Conde, Nícida Amparo Díaz Leal et Antonieta Camacho.
C'est une période de nombreuses difficultés pour la province, la situation du Venezuela sous le commandement d'une narco-tyrannie qui conduit le pays à la plus atroce pauvreté, aux problèmes sociaux sans précédent, avec une misère croissante, une économie en récession totale , la monnaie est de plus en plus dévaluée, la migration affectant la mission, la famille et le grave problème de l’insécurité, du manque de nourriture, de lumière, d’eau, d’essence, une reconstruction est vraiment nécessaire à tous les niveaux.
À Porto Rico, les conséquences des phénomènes naturels qui nous ont durement frappés ont été l'invitation à un renouveau à tous les niveaux, dont nous n'avons peut-être pas été en mesure de tirer parti. Toute cette réalité frappe durement les soeurs, beaucoup ont demandé à retourner dans leurs structures d'origine, nous ne sommes pas toutes appelées à vivre dans des lieux de conflit, de difficultés. Curaçao, on peut dire que c’est le seul pays qui soit un peu plus stable bien qu’il souffre également de la réalité vénézuélienne qui frappe l’île, il ya beaucoup de chômeurs, la prostitution et la pauvreté se sentent plus fortes. Cette période de gouvernement peut être qualifiée de période de résistance. Dans Le Septième Chapitre Provincial, en 2018, nous ne savions malheureusement pas comment utiliser notre responsabilité dans le choix d'un gouvernement provincial. La réalité de la vie de la province ne nous permettait pas de parvenir à un accord lors des élections. À cause de cela, Sr. María Escayola Coris, Prieure générale avec son conseil, nomme Sr. Luisa Magleni Jiménez en qualité de supérieure pendant un an avec deux conseillères, également nommées, les soeurs Nícida Amparo Díaz Leal et Cleta Marina López Páez.
En el séptimo Capítulo provincial, en el 2018, tristemente no supimos mirar y buscar el bien común para elegir una Superiora provincial y por ende su Consejo. Fue un momento muy difícil en el cual pareciese que la misma crisis que viven nuestros países y nuestra provincia, no nos permitió llegar a un consenso en la elección. Por tanto de acuerdo a la C. 141, Hna. María Escayola Coris, superiora general nombra a la provincial. Hna. Luisa Magleni Jiménez, asume con inmensa generosidad esta responsabilidad y luego de un proceso de consulta son nombradas también las consejeras: Hna. Cleta Marina López Páez y Hna. Nícida Amparo Díaz Leal. (Por un periodo transitorio de un año) Nos corresponde ahora como provincia asumir esta realidad, y esforzarnos con nuestras Hermanas Luisa, Cleta y Nícida para continuar la renovación que la provincia del Caribe necesita hoy.
À l’heure actuelle, La Province El Caribe
Est composée de trois pays, huit communautés et 12 lieux de mission. Nous maintenons une forte présence au milieu de l’éducation formelle, dans quatre écoles et dans l’un des diocèses de San Carlos, dans l’État de Cojedes, à Porto Rico. Nous participons à la pastorale éducative dans deux écoles. Du diocèse et d'Aruba, présence dans les paroisses, dans les diocèses et dans le domaine de la santé, visites de patients dans les hôpitaux et leurs résidences, attention dans le domaine de la médecine naturelle, dans différents travaux sociaux, tels que la maison des enfants Maltratos et la Maison de la Miséricorde. Un groupe de soeurs travaille pour la pastorale des jeunes au niveau inter-congrégations. Nous avons trois novices au noviciat interprovincial de Medellín.
Qui sommes-nous?
Pour le moment, 47 soeurs.
- Colombiennes 25 soeurs.
- Vénézuélienne 17 soeurs.
- Curaçolennes 2 soeurs.
- Portoricainne / Américainnes 3 soeurs.
Il est intéressant de noter que sur les 25 soeurs colombiennes, 23 sont nationalisées; Vénézuéliennes ou Américainnes. Tout faire pour la mission. Nous ne pouvons pas laisser passer la situation actuelle du Venezuela, à mesure que la crise s'aggrave. Affectant notre mission, entre autres parce que le personnel et les familles de nos institutions quittent lentement le pays. Cela nous concerne parce que ce régime humilie la dignité de la personne, y compris la vie religieuse.
Compte tenu de cette situation et également à la suggestion du gouvernement général, nous avons constaté la nécessité de transférer nos soeurs âgées et malades dans la province de Bucaramanga pour améliorer leur qualité de vie. Nous sommes reconnaissants pour l'accueil qu'ils ont réservé aux deux soeurs qui se trouvent à Bucaramanga, tandis que nous poursuivons la procédure de passeport pour les deux autres qui restent à Caracas. En fin, malgré tant d’adversité, nous voulons continuer à parier demain sur notre Province des Caraïbes et sur la Congrégation.
Pour cette raison, en tant que Province, nous souhaitons prioriser les perspectives suivantes:
- La pastorale vocationnelle des jeunes, axe central de notre mission.
- La réorganisation des travaux de l'état de Zulia et de Porto Rico.
- Processus d'examen des travaux.
- Début d'une étude systématique du processus de restructuration dans la province.
- Préparation d’une soeur intégrant la communauté de formation interprovinciale.
Télécharger bulletin en PDF