Expériences de Chapitre Général

Par Sr. Vimala Vadakumpadan, USA


Ayant participé à quatre chapitres généraux et vécu la richesse d'événements de ce type, je comprends bien ce que le P. Bruno Cadore O.P., Maître général de l'Ordre, a partagé avec nous lors de la retraite de notre Chapitre général en 2014.

Il a dit :

« Le Chapitre général est une célébration de Reconnaissance, Unité et
Générosité ».

 

J'ai expérimenté ces trois éléments dans chaque chapitre général auquel j'ai participé.

À travers les diverses présentations et les partages des entités durant le Chapitre général, j’ai expérimenté une gratitude immense pour les œuvres merveilleuses que le Seigneur a accomplies là où notre congrégation est présente. Cela a été une expérience touchante grâce à ces moments permettant de se tourner vers le Seigneur le cœur rempli de gratitude pour avoir utilisé chaque sœur comme son instrument afin d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, là où elle avait été envoyée.

Les déléguées des différentes entités selon leurs différents ministères et origines culturelles, ont apporté une richesse de connaissances à tout le groupe. Malgré les limites humaines et les barrières linguistiques, la célébration de l’unité a pris une place prépondérante à divers moments du Chapitre.

Comme nous le savons toutes, la naissance de notre congrégation est l’œuvre de la Providence et de la vision, du don de soi et de la générosité de la Bienheureuse Marie Poussepin. J'ai toujours été impressionnée par les expériences de nos sœurs et par la manière dont elles ont touché la vie de milliers de personnes de divers pays pendant toutes ces années avec audace, amour et simplicité, par leur générosité, mettant souvent en péril leur propre vie.

Pour moi, le Chapitre général a été une célébration de toute la Congrégation. Pendant ces jours, j'ai pu avoir une vision plus large de ce que nous sommes en tant que filles de la Bienheureuse Marie Poussepin dans différentes parties du monde et de la façon dont nous répondons aux besoins de l'Église et du monde en maintenant notre Charisme vivant et pertinent à chaque instant de l’histoire de notre vie.

La première fois que j'ai participé à un chapitre général, ce fut une expérience d'apprentissage à : être ouverte, comprendre, découvrir et embrasser le caractère sacré du moment présent. J'ai appris à laisser tomber mon petit coin du monde, celui que je connaissais et à m'ouvrir à la réalité du contexte plus large de notre Congrégation. Rechercher le bien commun dans sa plénitude est plus important que ce qui est bon pour mon entité individuelle. Les chapitres généraux ultérieurs m'ont permis d'approfondir ma compréhension de la raison pour laquelle j'étais appelée. En tant que Déléguée et envoyée par ma structure, j’étais convaincue que ma participation désintéressée, ouverte, libre et authentique était mon appel du moment, aussi petit soit-il.

Le soutien dans la prière des sœurs de toute la Congrégation était une grande force pour nous en tant que déléguées et il était clair à chaque fois que nous devions compter sur l’orientation de l'Esprit pour l'œuvre sacrée du Chapitre.

Lorsque les confrontations et la faiblesse humaine ont fait place à des discussions désagréables et difficiles, j'ai expérimenté la miséricorde de Dieu portant ses fruits dans le groupe grâce à l'aide de nos propres sœurs en tant que médiatrices.

L'une des expériences mémorables que je chéris le plus aux chapitres généraux auxquels j'ai participé est de pouvoir prier sur le tombeau de notre Mère Fondatrice à La Bretèche. Voir de nombreuses autres sœurs prier sur sa tombe a été une expérience émouvante pour moi. Implorer ses conseils et sa force pour faire la volonté de Dieu dans nos délibérations, discussions et accords pour vivre pleinement le charisme et apporter de la vitalité à notre Congrégation a été un moment privilégié pour moi.

L’élection de la prieure générale dans une atmosphère aussi solennelle est à chaque fois un autre moment inoubliable qui reste dans mon cœur comme un profond temps d’écoute de l’Esprit pour choisir la sœur capable de diriger la Congrégation pendant les cinq prochaines années sur les traces de notre Mère Fondatrice.

Ce fut une bénédiction pour moi d'être membre du Chapitre général. Chaque fois, j'ai appris davantage sur qui nous sommes et ce que nous représentons en tant que Congrégation. J'ai vécu la richesse et les défis d'une congrégation internationale d'une manière plus profonde. Ces expériences m'ont enrichie pour ouvrir largement les yeux, l'esprit et le cœur et vivre ma vie quotidienne avec passion et amour pour notre Congrégation et encourager les autres à faire ce voyage avec joie, malgré les obstacles que nous pourrions rencontrer sur le chemin.

Je veux partager avec vous une pensée que j'ai entendue récemment dans une homélie. «N'attendez pas une occasion en or pour faire quelque chose ; cherchez et trouvez l'or qui est caché dans l'opportunité qui vous est donnée maintenant ».

J’offre mon soutien, dans la prière, à toutes les déléguées du Chapitre général dans leur réflexion sur le thème «Au-delà des frontières», pour envisager l'avenir de notre congrégation et élire notre prochaine prieure générale et son conseil.

 

Photo initiale de Sor Gemma Morató (Chapitre général 2009 à la Grande Bretèche).