Sr. María Dolores García Maquívar

Entité : Province d'Espagne
Membre : Élu

Profession : 17/05/1970

Plus de la moitié de mes presque 50 ans de vie religieuse ont été vécues dans une petite communauté d'insertion.

Cette communauté était située dans le quartier populaire, au service du peuple et de la paroisse. J'ai également été responsable des soins infirmiers de la province et j'ai rendu des services au plan du gouvernement et de l’administration provinciale. Je suis assistante sociale et infirmière. Je suis née à Barcelone il y a 72 ans.

Mission actuelle

Je fais partie de l'équipe de l'Observatoire Dominicain des Droits de l'Homme de la Famille Dominicaine et, à ce titre, je collabore à des projets de congrégations spécialisées dans la prise en charge des victimes du trafic des êtres humains. En même temps, je fais partie du conseil provincial et je suis responsable de l’Economat provincial et des Archives de la Province.
 

Quels sont selon vous les principaux défis de la Congrégation au cours des cinq prochaines années ?

  1. Renforcer la vie spirituelle personnelle, de sorte que Jésus soit une référence décisive dans la vie quotidienne, la cause d’attitudes et la motivation pour le comportement dans son contenu et sa forme.
  2. Mettre en pratique avec plus de force la spécificité du charisme de Marie Poussepin en termes de dévouement aux personnes et des groupes les plus vulnérables, pauvres et marginalisés, soit par la proximité et l'action directe, soit par la prise de conscience d'eux-mêmes et de ceux des autres. Il est temps que cette attitude face à ceux qui sont dans le besoin cesse d'être une question optionnelle ou marginale qui ne change pas nos vies et qui affecte les décisions personnelles, communautaires et structurelles.
  3. Travailler pour une vie fraternelle centrée dans la suite commune de Jésus et de son envoi à annoncer l'Evangile par le service quotidien, par l'organisation simple et flexible dont la mission a besoin. La volonté de travailler à reconnaître, accepter et intégrer les différences et les capacités et les limites diverses sans les annuler. Et le désir de changer tout ce qui est nécessaire pour mieux partager la vie et annoncer le Royaume.
  4. Considérer la formation comme une structure interne de la personne, ce qui facilite la flexibilité et l'harmonie, plutôt que de se référer à des structures externes et à des connaissances académiques, bien que tout cela soit bon et nécessaire.