Sr. Glorina Jugo
Entité : Viceprovince d'Etats-Unis
Membre : Élu
Profession : 14/10/2006
Je suis née aux Philippines.
J’ai suivi une formation en pharmacie et technologie médicale.
Mission actuelle
Je suis la prieure de la Communauté de formation : Dourdan.
Je suis dans la pastorale de Santé, la mission humanitaire et la bioétique à l’Hôpital Sainte-Anne de Fall River, Massachusetts, États-Unis.
Quels sont selon vous les principaux défis de la Congrégation au cours des cinq prochaines années ?
Vivant au 21ème siècle, avec ses crises globales et ses multiples crises morales et socio-économiques, je pense que nous devrons faire face à de grands défis au cours des cinq prochaines années:
- Une spiritualité visible et vive : Nous avons un besoin urgent de notre spiritualité que celle-ci soit constamment nourrie et protégée contre les influences négatives des pensées erronées qui empoisonnent notre société consumériste en particulier dans l'hémisphère occidental. De plus, notre spiritualité doit être conforme aux recommandations et suggestions de la Bienheureuse Marie Poussepin, et les enseignements de l'Eglise en particulier en ce qui concerne la justice socio-morale qui influent directement sur la vie sacramentelle et le fondement de la vie familiale. Pour être un témoin authentique et fidèle de notre identité spirituelle unique, nous devons vivre de manière à
(a) promouvoir et encourager une croissance spirituelle permanente qui aidera chaque sœur à sa réalisation personnelle dans la vie religieuse et dans sa mission personnelle,
(b) contribuer positivement à la vie communautaire et à sa mission exprimée dans une attitude joyeuse,
(c) nous aide à être une présence prophétique dans notre monde athée et matérialiste.
- Formation initiale et continue. Suivre les disciplines du processus de formation de la Congrégation de manière à ce qu'aucun des aspects critiques de ses valeurs fondamentales ne soit compromis, déformé ou abandonné. Seulement, avec une fidélité créative et l'obéissance de la foi, nous serons en mesure de continuer à être des témoins eschatologiques des valeurs évangéliques dans un environnement laïc, post chrétien dominée par des attitudes relativistes et matérialistes.
S'il est vrai que les principes de formation des religieux de moins de 30 ans sont fondamentalement les mêmes que ceux des personnes de plus de 30 ans, le processus de formation peut être très différent selon les expériences vécues et les attentes des deux groupes d'âge. Par conséquent, il faut des formatrices suffisamment sensibles aux "besoins qui ne sont pas exprimés" chez celles qui sont en formation. En même temps, les formatrices doivent veiller à ce que le processus de formation permette la créativité et organise des moments d'évaluation périodiques qui confirment que ces besoins ont été satisfaits. La même chose devrait être vraie pour la formation continue des religieuses professes.
La formation doit inclure une prise de conscience sérieuse et une compréhension correcte des défis locaux et mondiaux, avec leurs éventuels impacts positifs et négatifs sur la communauté et la société. Cette connaissance est essentielle pour déterminer la formation professionnelle appropriée dont la sœur pourrait avoir besoin dans sa future mission.
- Mission au-delà de ses frontières. Envisager un changement de paradigme dans la résolution des Conflits ou besoins plus grands : penser globalement et agir localement. Avec une Diminution réelle Sœurs capables de répondre à différentes missions, il nous faut
(a) choisir les projets avec soin, tout en développant des moyens efficaces pour les amener au bon terme. Les solutions possibles aux problèmes majeurs : le logement économiquement possible, la crise de surdosage, la santé mentale, l’avortement, le trafic des êtres humains, l’homosexualité, les problèmes écologiques (réduction de la pollution de l'environnement et réchauffement de la terre),
(b) exprimer un réel soutien à la promulgation de lois gouvernementales susceptibles de transformer des vies et rétablir le respect personnel et la dignité humaine.
.