Sr. María Bernardita Casanova Urzua

Entité : Viceprovince de Aconcagua
Membre : Élu

Profession : 12/02/1989

Je suis chilienne, je suis passionnée et reconnaissante pour la vie que Dieu m’a donnée depuis mes débuts dans la congrégation.

Je remplis ma mission dans le domaine de l’éducation formelle, en tant que psychologue, professeur de religion et ces dernières années dans le domaine de la pastorale de l'éducation. Ce sont des années qui m'ont nourrie intellectuellement et émotionnellement, établissant des liens avec des gens dans cette belle tâche d'éduquer.

De plus, au cours de mes trente années de consécration, je n’ai pas cessé de me sentir émue et de participer à une autre de mes passions, qui est la mission : temps de départ, de dépossession et de gratuité, pour entrer en contact avec la réalité des personnes simples de la campagne et des villes, où je peux voir le Dieu de Jésus Christ qui me parle et demande de vivre dans une plus grande cohérence mon choix de vie.

Mission actuelle

Je suis prieure locale, membre de la commission de formation de la vice-province. Coordinatrice de la Communauté "Missionnaires de la Présentation" de la Vice-province. Depuis cinq ans, je suis coordinatrice de la Pastorale à l'École polytechnique Notre-Dame de la Présentation de Mélipilla.

Quels sont selon vous les principaux défis de la Congrégation au cours des cinq prochaines années ?

- La restructuration en tant que source qui dynamise la mission.
- Une vie de communauté conviviale, génératrice de sens
- La façon de travailler avec les laïcs par la participation, la proximité dans la mission partagée.
- Vivre avec Espérance, la réalité de la congrégation.