Province de Manizales

Parcour historique

La Province de Manizales est née après un discernement du Gouvernement Général sur le développement de la Congrégation en Colombie comme le dit Mère Thérèse Augusta dans la circulaire du 20 avril 1952, « Les Provinces sont tellement étendues, tellement riches en œuvres qu'une transformation paraît s'imposer ».

Plus tard, elle indiquait dans sa circulaire du 9 mars 1954 « … voici mes chères sœurs, les directives auxquelles nous allons religieusement nous conformer… Les Provinces de Bogotá et de Medellín, seront divisées pour former l'une et l'autre une Vice Province indépendante de la Province dont elle est issue, chacune aura son Conseil et un peu plus tard son Noviciat… La Vice Province dont le siège sera Manizales, comprendra les départements de Tolima, Caldas, Huila, Valle.Pour l'heure Sœur Clara Amelia a été nommée vice Provinciale.
À la nouvelle Vice Province ont été assignées 35 Communautés de Medellín et deux de la Province de Bogota. Le premier siège du gouvernement Provincial fut la clinique de la Présentation à Manizales.

Puis a commencé la construction du bâtiment qui deviendrait le siège de la Province dans le quartier « la Francia, Manizales » poursuivant ainsi le développement de la Province. Le 24 janvier 1955 jour de la commémoration du décès de notre Mère Fondatrice le Noviciat a été ouvert. La Province a souffert de plusieurs aléas causés par la fureur de la Nature : durant l'année 1979 juste après la célébration des 25 ans de la Province, un tremblement de terre a détruit la maison Provinciale à Manizales. Devant l'obligation de chercher un nouvel emplacement pour le Siège de la Province, Cali fut choisi, car c'était un lieu équidistant des Communautés. Deux années plus tard, en décembre 2001, de nouveau la Province a été bouleversée par l'accident aérien où ont péri trois de nos sœurs, parmi elles Sœur Elena Barrios Prietos la supérieure Provinciale du moment. Coup assez dur d'où la semence enterrée a fructifié.

Au long de l'Histoire, il y a eu 10 Supérieures Provinciales, qui par leur ouverture à la Parole de Dieu, leur esprit entreprenant, leur capacité de don, de service et d'écoute ont donné l'impulsion et le dynamisme demandés tout au long des années, pour répondre aux appels de l'Église. Dans les derniers quinquennats quelques œuvres des différentes présences missionnaires ont dû être fermées, n'ayant plus un nombre suffisant de sœurs pour rendre ces services.

La Province a voulu être « une Province aux portes ouvertes », étant très attentive aux motions, inquiétudes et propositions qui ont été faites par le biais des Chapitres Généraux et des Conseils Généraux Élargis. Le processus de Révision et de Rénovation de la Présence Missionnaire a été poursuivi avec l'apport de chacune des sœurs, qui par le biais des différents organismes de participation ont contribué à la construction de la nouvelle carte missionnaire de la Province ainsi qu’à l'organisation administrative de l'économat et du secrétariat, en accord avec les orientations de l'Économat et du Secrétariat Général. La Province a eu comme préoccupation de donner une qualité de vie à nos sœurs aînées, car grâce à leur don fidèle et généreux, nous sommes arrivées à ce que nous sommes et avons aujourd'hui ; c'est pourquoi les Communautés où elles vivent ont été équipées et réorganisées.

Combien sommes-nous en 2019 ? Où sommes-nous ? Quelle mission faisons-nous ?

Actuellement nous sommes 195 Sœurs en 23 Communautés locales, réparties dans 3 pays :

  • La Colombie : 19 Communautés, 181 Sœurs
  • L’Équateur 2 Communautés, 6 Sœurs
  • Le Brésil : 2 Communautés, 7 Sœurs

Notre activité pastorale s'est développée principalement dans les institutions suivantes : Une Clinique, sept collèges privés, une Université et un Jardin d'enfants Officiel. Il faut aussi souligner les différentes présences au niveau paroissial et missionnaire, insérées parmi les plus pauvres. À l'heure actuelle, la province a en formation initiale trois postulantes et deux novices.

Ajustements et Avancées dans la Réorganisation Missionnaire 

  • Pour les ajustements et les avancées de la réorganisation missionnaire, nous effectuons d'abord un exercice participatif pour penser la Nouvelle Carte Missionnaire de la Province, en partant de la RÉALITÉ de chaque sœur et Communauté jusqu'à une concertation sur une carte au niveau provincial ; nous avançons dans la prise de quelques décisions en cohérence avec la nouvelle carte missionnaire et essayons de renforcer quelques « expériences significatives » ainsi reconnues par les Communautés et les membres du Conseil Provincial Élargi.
  • En second lieu, l'exercice d'élaboration de la Carte Missionnaire de la Province à partir des cartes missionnaires effectuées par chaque sœur et Communauté, a fortifié le sens d'appartenance des sœurs et a abouti à un travail plus solidaire, plus collectif et avec de plus grands impacts sur les différents domaines de mission. Ce fut un moteur dynamisant de la vie missionnaire et nous croyons que ce peut être un apport pour le processus de restructuration de la Congrégation. Ce travail a rendu possible l’autonomisation et le surgissement de nouvelles initiatives.
  • En troisième lieu, on a créé dans la Province une culture de la planification et d'évaluation qui à son tour a favorisé et a enrichi la planification stratégique de cette dernière, a soutenu les actions effectuées et a eu comme ligne de base le Projet et le Statut garants d'une dynamique commune. La même méthodologie a assuré que le Projet était la référence permanente dans les processus vécus par la Province et chaque Communauté locale.

EPreuves de réalisations

  • Atmosphère favorable dans la Province pour la participation, la fraternité, l'ouverture et l'appui mutuel.
  • Humanisation des relations par la pratique de la miséricorde, du pardon et de la présence des unes envers les autres. Tout cela est fruit d'un travail d'approfondissement de la spiritualité dominicaine de Marie Poussepin.
  • Accroissement d'initiatives de travail en réseau entre les différentes œuvres de la Province.
  • Renforcement d'œuvres par : assessorats, investissements et formation.
  • Impact des thérapies alternatives dans la mission : paroisses et Communautés éducatives.
  • Attention et dévouement aux sœurs aînées à tout niveau
  • Soutien à l'école biblique et incidence dans la formation des Sœurs et des Laïcs
  • Avancées dans les accords entre structures, en vue d'une qualité supérieure dans la formation initiale avec une vision plus globale de la Congrégation : noviciat interprovincial.
  • Laïcs dominicains de la Présentation avec leur propre projet, plan de formation et projection apostolique. Il y a actuellement 14 laïcs consacrés qui vivent leur engagement chrétien selon la spiritualité de Marie Poussepin.

Laicos

  • Présence dans la pastorale sociale et paroissiale en sept lieux : 4 en Colombie, 2 au Brésil et 1 en Équateur, certaines de ces œuvres étant soutenues par des entités publiques et privées.
  • Nous soulignons, comme avancées et réalisations, le travail avec les autres : alliances et projets partagés (ressources humaines et financières) où nous avons pu déployer un vaste travail de formation, de soutien et de développement auprès d'enfants, de jeunes, de femmes et de personnes âgées issues de populations vulnérables.
  • Ouverture et engagement de chaque communauté pour accueillir les nouvelles générations.

Ce sont quelques avancées et défis dans ce processus de transformation auxquels nous convoque de façon permanente L’Esprit afin que notre Charisme, continue à être don et bonne nouvelle pour le monde.

Quelques fruits du processus décrit ci-dessus, comme nouveautés et défis nous notons :

  • Attitude permanente de renouveau dans la province.
    Systématisation de la pratique dans la révision et la présence missionnaire.
    Durabilité de certains changements initiés : environnement participatif, structure gouvernementale proche, agilité, au service de la vie et de la mission, travail d'équipe avec des alliances et des réseaux.
  • Formation plus adaptée aux demandes actuelles. Créer une culture professionnelle à travers la durabilité de l'environnement d'humanisation permanente, des relations développées dans la province.
    Style de gouvernement participatif, d'accompagnateurs des processus d'organisation de chaque sœur, de la communauté et de la participation.
    Intégration des communautés pour renforcer et soutenir la vie communautaire et missionnaire.
  • Nouvelle organisation de la partie administrative de la province qui a permis d’accélérer et de qualifier les sœurs et les laïcs dans les processus de gestion et d’examen des comptes.
    Création d'une atmosphère fraternelle, critique, de proposition de recherche et d'apport au travail conjoint avec d'autres provinces dans la dynamique de la Congrégation.
    Dans le domaine de la santé, lignes directrices communes pour les cliniques.
  • Projection sociale fortifiée dans la Province pour l'attention aux femmes chefs de famille (dans des Œuvres Sociales Betania - Manizales, Buesaco – Nariño, Campina Grande - Brésil), aux paysans (projet Cacao à Ponce Enríquez – Équateur, Alexandria - Brésil), aux enfants (foyer à Buesaco- Nariño et Jardin d'enfants Santa Bernardita- Manizales), Personnes âgées (foyer Garzón - Huila).

Album photos

Clickar sobre las flechas para desplazarse

 Télécharger bulletin en PDF