Province de Santafé de Bogotá
Comment est née notre Province ?
Pour la Sainte Ecriture, l’histoire a un sens dans la mesure où se génère la vie car chaque engendrement entraîne avec lui une génération qui devient témoignage de l’action de Dieu. De manière parallèle, l’histoire de notre Congrégation peut se lire à partir de la naissance de chacune des structures et le contexte particulier qui a donné origine à notre Province, n’est pas une exception.
La province de Bogota, province mère de l’Amérique, était entrée depuis les années 60 du XXème siècle, dans un discernement relatif à la manière de répondre d’une manière effective aux exigences de la mission et à l’observance régulière, dans les temps d’après Concile. L’accompagnement personnalisé des Sœurs, l’exercice de l’autorité qui requiert la participation et le discernement communautaire, et les nouveaux appels missionnaires qui entraient en scène, furent des exigences qui dépassèrent les forces et le temps disponible de celles qui étaient à la tête du gouvernement de la province.
De 1969 à 1979 diverses expériences et études furent réalisées pour faire face à un si grand défi, telle la division de la province en régions, qui finalement amenèrent à opter pour la création d’une nouvelle structure. C’est ainsi qu’en 1979, la province de Bogota lors de son assemblée pré-capitulaire rédigea une motion pour la création d’une nouvelle province, laquelle fut présentée et approuvée lors du 47ème Chapitre Général, par le vote unanime des 68 Sœurs Capitulantes.
C’est dans ce contexte de kairós, que fut donnée cette nouvelle naissance marquée par un désir profond d’offrir aux sœurs une attention intégrale plus personnalisée, de renforcer l’animation pastorale de la mission, de favoriser un un processus de rénovation personnelle et communautaire et de rendre plus léger et effectif le travail du gouvernement de la structure, tel qu’un nombre plus raisonnable de sœurs et de communautés, rendant vraiment possible l’accompagnement. C’est ainsi que le 24 mai 1980, lors des vêpres de la Fête de Pentecôte et sous le Généralat de Sr. Inés Mercédès Mejía, est née pour la Congrégation et l’Eglise, la Province de Santafé de Bogota, “avec la force de la foi, la certitude de l’espérance et le dynamisme de la charité ”.
La Province a commencé à écrire son histoire grâce aux 47 communautés et 445 sœurs, offrant leurs services missionnaires en diverses régions de Colombie. Sr. Mary Plata Cordero, fut nommée Supérieure Provinciale par le Gouvernement Général. Elle fut réélue au chapitre provincial et durant les huit années de son provincialat, elle renforça la présence missionnaire de la province naissante
Durant les années qui ont suivi, le Seigneur fit cadeau à la Province de sœurs qui ont assumé la noble et exigeante tâche de conduire la croissance spirituelle, apostolique et administrative de la structure, permettant ainsi la continuité du charisme dans des lieux de grande nécessité.
- Sr. Ginette Arenas Perdomo (dcd) (1989-1998; 2004-2008).
- Sr. María Magdalena Herrera Palacios (dcd) (1999-2003).
- Sr. Berta Graciela Acero Gutiérrez (2014-2018).
- Sr. Nidia Beatriz Mesa Navarrete (2009-2013; 2019-).
Où sommes-nous? Combien sommes-nous?
Par sa naissance, notre Province a renforcé le legs de Marie Poussepin dans les départements de Cundinamarca, Boyacá, Santander et Meta, par des œuvres éducatives, de santé, en des lieux ruraux et la présence dans des sites de conflits armés, étant signe de paix, de développement, conseil et espérance pour les populations.
Sa croissance fut si dense, qu’elle donna le meilleur de ses dons pour promouvoir non seulement les fondations missionnaires de l’actuelle Vice Province d’Aconcagua, mais aussi les semailles du charisme couronnées de succès en République Dominicaine en Août 1993. Dans cette île magnifique des Caraïbes, arrivèrent trois sœurs dans la ville de Comedero Arriba de Fantino, située dans la Région Nord, connue aussi sous le nom de “El Cibao”.
Cette région, à vocation principalement agricole, a vu la main de Dieu en ces Sœurs qui ont assumé la direction de l’Institution Educative de « Fe y Alegría”, qui disposait à peine du nécessaire pour un fonctionnement de base. Selon ce que décrit l’histoire, “Le lycée fonctionnait sous une tonnelle et dans un salon proche de la chapelle ». Comme nous le verrons plus loin, la semence semée à Comedero a germé pleine de vigueur et a donné place à l’arrivée de sœurs plus nombreuses en République Dominicaine ainsi que le surgissement de vocations autochtones.
Actuellement 149 sœurs annoncent Jésus-Christ, réparties en 18 communautés locales situées en Colombie et en République Dominicaine, lieux qui par l’Education, le service de la Santé et la pastorale sociale, rendent Dieu présent « là où crie la vie ».
En Colombie, la Province compte 137 soeurs qui jour après jour se donnent au service de l’enfance, de la jeunesse et de leurs soeurs âgées et malades, faisant de la charité un service de prédication.
Nouveautés
Soulignons:
-
Promotion de la femme chef de famille par la “Fondation des femmes chefs d’entreprise Marie Poussepin”.
-
Propriétaires de jardins potagers, les femmes apprennent à semer d’une manière respectueuse de l’environnement, elles obtiennent la subsistance de leur famille et reconnaissent dans la pédagogie du travail de Marie Poussepin, la richesse de l’Evangile.
-
Pharmacies ambulantes à San Vicente del Caguán : faisant usage du pouvoir de guérison des éléments présents dans la nature et de l’avancée de la science, les sœurs et leaders de la population de San Vicente ont constitué le service des pharmacies communautaires, apportant attention et formation en santé pour tous ceux qui en ont besoin.
-
Formation des aides-soignantes et promoteurs de santé dans les écoles “Formasalud” Tunja et Fusagasugá : suivant l’inspiration charismatique, la Province a pris une option pour la formation et la promotion du travail des jeunes dans le domaine de la santé imprimant en eux l’amour pour la vie et la passion du soin pour l’humanité, à la manière de Marie Poussepin.
Défis
Notre Province affronte aussi une série de défis au niveau communautaire et missionnaire, qui deviennent des occasions parfaites de nous projeter avec une plus grande audace dans l’annonce de Jésus-Christ.
- Continuer à approfondir l’étude, la réflexion et le discernement à la lumière de la Parole, sur notre être de femmes consacrées, la réalité de la Province, le Charisme, l’Eglise et la mission.
- Renforcer la formation et l’accompagnement systématique pour les Sœurs durant toutes les étapes de la vie.
- Consolider l’intérêt de la Province pour la formation de Sœurs dans les domaines de la Théologie, de l’Ecriture Sainte, des Langues Modernes, de l’Administration et autres, pour offrir un service missionnaire évangélique adapté aux circonstances qu’exige l’aujourd’hui que nous vivons.
- Concevoir un plan de formation sportive et artistique pour la jeunesse des collèges et des universités, qui à partir de l’Evangile, soit une alternative de croissance humaine et neutralise les offres qui depuis l’addiction à la drogue, le plaisir pour le plaisir ou l’anxiété pour une carrière, attaquent l’intégrité du Jeune.
- Proposer et unifier les critères pour la formation et le bien-être des sœurs aînées, au moyen d’un projet commun entre les cinq Provinces de Colombie.
- Chercher des stratégies entre les 5 provinces de Colombie pour un projet unifié dans les zones de post-conflit.
Télécharger bulletin en PDF