Province de Los Andes

Mémoire reconnaissante

Donner un regard contemplatif sur l’hier de notre riche histoire est une grâce, car l’histoire d’un charisme est une histoire de salut, c’est une histoire de la présence fidèle et miséricordieuse de Dieu.

Différents moments de la présence missionnaire de la Congrégation au Pérou et en Bolivie :

  • 1965 a marqué une époque, une étape de vigueur et de dynamisme évangélique dans laquelle la province de Medellín s’est développée.
  • 1983 L’année de la naissance d'une nouvelle structure : LA VICE-PROVINCE DE "LOS ANDES".
  • 1995 La continuité de ce qu'hier était né et grandi dans la PROVINCE DE LOS ANDES.

De la France à la Colombie, de la Colombie à la Bolivie et au Perou

Poussées par l'Esprit qui renouvelle l'Eglise du Concile Vatican II, sensibles aux différents types de pauvreté grandissantes et aux appels du Seigneur qui sortent de cette réalité et avec une plus grande conscience de L’ENVOI DE LA CONGREGATION : "Elles iront là où l'Eglise les appelle et leurs frères auront besoin d’elles", nous avons parcouru l’histoire avec les peuples du Pérou et de la Bolivie, d’abord en tant que régions de la province de Medellín, depuis 1983 comme Vice-province et en 1995 comme Province.

Le 24 janvier 1965, les trois premières Soeurs sont arrivées à Charagua, en Bolivie et le 11 juin de la même année, trois autres Soeurs à Juliaca, au Pérou. Ce premier groupe de Soeurs, a été envoyé par Mère Thérèse Dominique, Prieure Provinciale de Medellín à l’époque, et avec elles a eu lieu le début DE LA PRÉSENCE DE LA CONGRÉGATION AUX ANDES. Si, avec l'esprit, nous parcourons l'histoire de notre province, nous trouvons chez nos premières soeurs, les fondatrices, le témoignage de celles qui ont tout laissé joyeusement pour y aller, "là où l'Eglise les a appelées et où nos frères ont encore besoin d’elles".

Au fil des ans, les racines de la congrégation dans ces pays nous ont permis d’organiser un autre type de gouvernement : LES REGIONS, qui ont été dirigées par une soeur qui facilitait la communication avec notre province d’origine : Medellín. Pendant ce temps, on a pu ouvrir de nouvelles maisons, dans des endroits très pauvres, grâce à l’envoi de jeunes Soeurs arrivées avec tout leur enthousiasme missionnaire. Bien que la Congrégation ne soit plus présente dans beaucoup de ces endroits, la graine du charisme, semée avec un tel renoncement, continuera à produire sa récolte.

Pendant le généralat de Sr. Inés Mercedes Mejía Toro et après une préparation longue et responsable, les régions du Pérou et de la Bolivie se sont unies pour faire naitre la VICE-PROVINCE DE LOS ANDES, le 14 octobre 1983, renforçant ainsi le service missionnaire. L’accueil de nouvelles vocations boliviennes et péruviennes et la croissance du nombre de centres de mission, ont entraïne l'acceptation du gouvernement général relatif au désir exprimé par les Soeurs de la Vice-province de devenir PROVINCE. Le 22 janvier 1995, nous avons reçu la réponse affirmative avec joie et en remerciant Dieu lors d’une belle célébration. Avec le psalmiste, nous chantons : "Le Seigneur a été grand avec nous et nous sommes heureuses" (Psaume 125,3).

Mapa Perú

Mapa Bolivia

Sur la voie de la Revitalisation, de la Reconfiguration et de la Restructuration

Avec la Congrégation, nous accueillons le moment historique que la vie religieuse du XXIe siècle assume avec sérénité, force, courage et espoir. Nous vivons face à des défis qui restent ouverts et auxquels nous devons faire face avec détermination et vision de l’avenir. Les différents messages du pape François nous invitent à préparer de nouvelles outres et à les rendre aptes à conserver le nouveau vin que le Saint-Esprit continue de donner à son Église, nous exhortant à engager des changements par des actions concrètes à court et à long terme.

En 2015, la célébration des 50 ans de présence missionnaire dans les Andes nous a permis de remercier le Seigneur pour le mystère de son Amour révélé et constamment éprouvé, de renouveler l'impulsion missionnaire et de mettre à jour la réponse.

“... Essayons de célébrer ces cinquante ans,
 en confirmant notre vocation évangélique, notre vocation prophétique
 et d’être des prédicateurs de l'Esperance. Que le Seigneur récompense
nos Soeurs et tous ceux qui travaillent avec
vous en ce jour, avec la grâce de prêcher  la bonne nouvelle, 
d'annoncer la bonne nouvelle, qui est une bonne nouvelle de grâce,
 de miséricorde et d'espoir. Ainsi soit-il".
(Juan José Salaverry OP.)

 
“En tant que Soeurs de charité dominicaines de la Présentation,
nous sommes appelées à annoncer Jésus-Christ (C.82). Cette annonce donne
un sens à notre mission : Prêcher, c'est-à-dire parler au monde de Dieu
que nous portons en nous, nous remplit de joie
 et nous pousse au service de la Charité".
(Projet et statur, province de Los Andes)

 

Notre réalité, aujourd'hui

Nous sommes une structure qui a commencé avec un grand élan missionnaire et une option claire pour les pauvres, nous plaçant même à la périphérie ... Cependant, notre réalité est différente aujourd'hui. Nous avons huit communautés au Pérou et quatre en Bolivie.

Communautés au Pérou

Maison provinciale : siège du gouvernement et, depuis 1989 il y a aussi la communauté d’accueil.
L’ouverture de la communauté a été le 16 juillet 1981 comme Maison régionale.

Le 14 octobre 1983 est devenue Maison Vice provinciale et depuis 1995, elle est la Maison Provinciale.

La maison de toutes ! Aussi de nos familles. Maison de réunions et d’accueil ; en ce moment elle est en processus de réadaptation.

La principale mission de la communauté est l’accueil et l’écoute, pourtant les Soeurs assurent une présence missionnaire : dans une école publique et à la Conférence des religieux ; au plan santé : elles accueillent les soeurs malades et de nombreux parents des soeurs sont aussi accueillis et soignés ; En plus, au plan spirituel, elles accompagnent plusieurs familles, en particulier leurs membres malades et il y a deux Soeurs qui sont au service de la communication : dans la Congrégation et par le soutien d'une émission à Radio Maria.

La communauté est située dans l'archidiocèse de Lima.

El Callao

L’ouverture de la communauté a été le le 4 janvier 1993.

Les Soeurs accomplissent la pastorale éducative à l'école paroissiale "Santa Cruz". Dès le début, la philosophie et la pédagogie de l'école sont imprégnées du charisme de Marie Poussepin.

Les membres de la communauté éducative essaient de faire vivre les conseils qu’elle donne aux Soeurs. L'école propose une éducation personnalisée. Depuis un an maintenant, la direction et l'administration de l'école sont passées à la responsabilité du diocèse El Callao. Cependant, trois Soeurs continuent la mission là-bas.

Año Nuevo

L’ouverture de la communauté a été le 15 Septembre 1983.

La communauté est située dans l'un des quartiers les plus pauvres et les plus peuplés de Lima. Il fait partie de la périphérie de la capitale, avec la présence de migrants de nombreuses régions du pays, c'est la radiographie de tous les besoins humains. La communauté est responsable de l'école "Fe y Alegria N°10". Les Soeurs travaillent dans l’enseignement et la pastorale éducative.

La communauté fait partie du Diocèse de Carabayllo.

La communauté de Formation

L’ouverture de la communauté a été le 14 octobre 1984.

Elle est située à Lima, dans le district de San Miguel, Jirón Intisuyo. La mission principale de la communauté est la formation initiale.

La mission principale de la communauté est la formation initiale. Actuellement la communauté participe à la mission de la paroisse : l'animation liturgique, l’accueil et l’aide aux migrants vénézuéliens, la pastorale de l'écoute, la pastorale de la santé : médecine alternative (thérapies) et il y a une Soeur qui travaille dans un hôpital de la ville. Aussi, la communauté est responsable du groupe des laïcs Marie Poussepin.

La communauté est située dans l'archidiocèse de Lima.

Moyobamba

L’ouverture de la communauté a été le 28 février 1999.

La communauté est située dans la ville de Moyobamba, au nord-est de l’Amazonie péruvienne, dans une vaste vallée appelée Alto Mayo, dans le département de San Martín, où se trouve la prélature de Moyobamba. Le labeur missionnaire est intégré à la paroisse de Santiago Apóstol: la catéchèse, la pastorale d'écoute, la pastorale des jeunes et des vocations, le groupe Marie Poussepin. La communauté est responsable de l’administration du centre de santé de la paroisse.

Communauté Mère Saint Pierre

L’ouverture de la communauté a été le 14 octobre 2006.

La communauté est située à environ 25 km. de la ville de Lima, dans le district de Chaclacayo, Diocèse de Chosica. C’est une maison pour les Soeurs âgées et les soeurs malades, ainsi qu'un espace de repos, de retraites, de réunions communautaires. Dans cette maison ont eu lieu plusieurs de nos rencontres. La communauté est consciente que sa principale mission est là de soutenir la mission de toutes par la prière.

Camporredondo

L’ouverture de la communauté a été le 15 mai 2016.

Le district de Camporredondo est situé dans le département d'Amazonas, au nord-est du Pérou. La mission de cette communauté est clairement la pastorale paroissiale du district, ainsi que celle des 12 communautés rurales qui la composent.

Les soeurs administrent la paroisse pastoralement car il n'y a pas de présence constante de prêtres. Elles sont dans la diocèse de Chachapoyas.

Communautés en Bolivie - Chipiriri

L’ouverture de la communauté a été le 10 février 1971.

C'est une population de colons, une zone surtout rurale éparpillée dans le tropique de Cochabamba, elle fait partie de la province de Chapare, au nord de Cochabamba.

Il y a une soeur qui dirige l’hôpital dédié aux mères et leurs enfants. L’hôpital fait partie de la mission de l’Église locale. La catéchèse est enseignée dans divers endroits de la paroisse.

La communauté est située dans l'archidiocèse de Cochabamba.

Santa Cruz

L’ouverture de la communauté a été le 24 janvier 1976.

Notre présence à Santa Cruz était, au début, à Barrio Lindo, où nous avons suivi l’enseignement dans une école et à la Radio avec l’institut Fe y Alegria; il y avait aussi le travail dans la santé et la promotion de la femme.

En 1995, la communauté s'est installée à Los Chacos, c’est un quartier pauvre à la périphérie de la ville, dans une maison construite par et pour la communauté. Le déménagement était dû à la révision de la présence missionnaire et en réponse à l'option pour les pauvres. Aujourd'hui, la mission se poursuit dans la pastorale de la santé, la pastorale de l'éducation dans une école et le service à la paroisse dans l'archidiocèse de Santa Cruz.

Alto Obrajes

L’ouverture de la communauté a été le 28 avril 1996.

Alto Obrajes est un quartier situé au sud de La Paz, la capitale de la Bolivie, à 3600 mètres d'altitude. Il est un quartier principalement de classe moyenne. L’ouverture de cette communauté a été le résultat de la révision de la présence missionnaire à Viacha, La Paz. Sa mission au début de l’arrivée des Soeurs était la santé au centre médical "Divino Maestro", à la paroisse et au service de la pastoral populaire

Actuellement, la communauté travaille avec des laïcs engagés, dans une formation permanente et intégrale. Les Soeurs ont fait une option pour la famille et elles utilisent comme méthode de travail la catéchèse familiale.

Les Soeurs sont présentes dans :

  • La pastorale paroissiale.
  • La promotion des femmes, en cherchant à créer un réseau d'économie familiale.
  • Dans cette tâche, elles se servent de la loi No.1674 du gouvernement national pour la défense psycho-socio-juridique de la femme, en tenant compte de la violence générée au sein de la famille.
  • La pastorale des personnes âgées, la catéchèse familiale et les laïcs dominicains.

Casa Marie Poussepin

L’ouverture de la communauté a été le 1er juillet 1996.

La maison est située dans la région de Puntiti Norte, à 6 kilomètres et demi de Cochabamba, capitale du département de Cochabamba, au coeur de la Bolivie, son altitude culminant 2560 mètres. La maison a été construite grâce aux efforts de nombreuses Soeurs, à la solidarité de tous, au soutien de la Congrégation et à l’aide économique d’institutions étrangères. Elle est considérée comme notre Maison centrale en Bolivie, une maison de retraite avec projection sociale pour la promotion de la femme et l'assistance médicale aux plus pauvres.

Aujourd'hui, elle continue d'être pour nous un lieu de rencontre, de repos et de renforcement spirituel ... Un espace de promotion, de contact avec les voisins du quartier et en même temps, c’est un moyen de financement économique pour la province, car elle offre des services à des personnes et à des institutions pour des retraites, des réunions, des congrès.

La communauté est située dans l'archidiocèse de Cochabamba.

Défis et nouveautés

En relisant la réalité de la province, nous voyons la nécessité de :

  • Revitaliser la vie missionnaire en dépassant les frontières en vue de la Restructuration.
  • Promouvoir et recréer la pastorale.
  • Pastorale professionnelle des jeunes.
  • Accompagner les soeurs aînées.
  • Savoir utiliser les mass médias pour l'évangélisation.
  • Intégration plus large des laïcs dans notre mission.

Los Andes 2019

Télécharger bulletin en PDF