La Turena, Bucaramanga, accueille le Chapitre
Un peu d'histoire : « La Palmita »
En 1954 est née pour la Congrégation et pour l'Église, la province de Bucaramanga et comme prévu, le postulat et le noviciat se développent, tout demande la construction d'une maison de formation, un travail qui sera confié à Sr. Gabriela del Redentor. Le 6 mars 1956, elle rend visite à Mgr. Aníbal Muñoz Duque, et avec lui, Sr. Gabriela del Redentor fait le parcours de la ferme « La Palmita » et elle définit, en accord avec le gouvernement provincial, la situation du terrain que la Communauté doit acheter. Le 22 mai, nos étudiants participeront également aux joies et aux aspirations de la Province naissante et présenteront une image blanche de l'Immaculée Conception.
Le 21 mars 1957, un nouveau contrat d'achat a été signé pour la ferme adjacente à « La Palmita ». Notre Mère Rita de la Merced, dans sa simplicité et son sens de la communion, consulte et invite Mère Thérèse des Agnès, Supérieure Provinciale de Medellín, qui la trouve bien et complète. Sr. Gabriela del Redentor consacre son cœur et sa vie au démarrage de la construction. Pour elle, il n'y a pas de mesure, pas de calcul dans le service, son ravissement, c'est se donner généreusement tous les jours pour que nous ayons toutes un endroit où vivre. Avant de signer le parchemin traditionnel, qui doit être enterré avec la "pierre", ces phrases nous rappellent :
La pierre inanimée servira de base au bâtiment. Le Christ, pierre angulaire, a fondé le bâtiment spirituel et nous nous sommes tous rassemblés autour de la pierre immuable pour élever le bâtiment de notre propre perfection ... Le 25 mars, le Christ s'est incarné en Marie pour nous donner la vie ... Le 25 mars, cette pierre est bénie. Elle restera ensevelie dans la terre de manière à laisser sur elle une construction qui berce de nombreuses vies et sera le témoin de la pureté et du don qui en résultera. »
Tout change au rythme des jours, y compris le nom de la propriété. On ne l'appellera plus « La Palmita », pour prendre une appellation qui nous unit fortement à la Maison Mère de Tours. "La Turena", territoire français, région unique où se situe la Grande Bretèche.
La Turena