Les chapitres généraux
Par Sr. Catherine de la Présentation, France
Voilà qui revient souvent dans nos conversations ces mois-ci, petites ou grandes, familières ou plus solennelles, sérieuses ou plus détendues : souvenirs à évoquer, anecdotes à raconter. Le mois de juillet se fait proche : les capitulantes étudient leurs dossiers… la province de Bucaramanga est en pleine préparation d’accueil des participantes et de leur installation : il faut leur offrir le meilleur pour ce travail si important : le 55ème CHAPITRE GENERAL commence en juillet…
Qu’est-ce donc qu’un chapitre ? La Constitution 97 nous en donne la définition : « Une ASSEMBLEE de Sœurs que NOUS avons élues, pour NOUS REPRESENTER DANS LE GOUVERNEMENT de la Congrégation ». Quant au chapitre général, il est : « autorité suprême, ayant pour but de promouvoir la vitalité spirituelle de la Congrégation, la qualité de son témoignage communautaire et de ses engagements apostoliques. En vue d’un renouveau évangélique, il donne des…orientations,… modifie ou établit des lois, et renouvelle, par élection, les membres du gouvernement général » (cf C 97).
L’objectif spécifique de ce chapitre 2019 a été précisé dans la circulaire de Sr Maria Escayola, notre Prieure générale. Certainement, selon le travail, et les inspirations de l’Esprit, les décisions seront adaptées à la situation d’aujourd’hui : celle de la Congrégation diversement présente au monde face à celles de l’Église et de la mission dans notre XXIè siècle déjà commencé. Le Pape François nous invite toujours à « aller vers les périphéries », comment y aller encore davantage ? Comment réadapter la situation de la Congrégation aujourd’hui aux nécessités de la mission ? Bon travail aux Capitulantes… Elles doivent pouvoir compter sur notre prière…
Dans l’histoire des 54 Chapitres généraux réalisés dans la Congrégation au cours de son existence, chacun a sa particularité : célèbre ou oubliée… vitale ou classique, agitée ou… calme. Celui-ci : le 55è, aura certainement aussi sa physionomie propre.
De par la mission confiée, en tant que Conseillère Générale et puis comme Secrétaire Générale, il m’a été donné de participer à 9 Chapitres généraux. Quelle expérience de Congrégation et de mission universelle !!
Le premier : 29 avril 1969 – juillet (25) 1969 : impossible de l’oublier ! Une de ses spécificités : la date de début était fixée, mais la date de la fin ne l’était pas. « Nous partirons (de Rome où il se tenait), avait prévenu Mère Thérèse des Anges, quand le travail sera terminé… ».
Dans l’esprit du renouveau du Concile Vatican II, il avait mission de réécrire nos Constitutions à la lumière des « Réglemens » de Marie Poussepin et de la « Règle de St Augustin », en fidélité à la volonté de Marie Poussepin : « d’établir une Communauté du Tiers-Ordre de St Dominique ». Nous lui devons l’essentiel du texte actuel. Il y a eu depuis quelques modifications dues au Droit canon ou à la vie même de la Congrégation, mais l’essentiel reste celui de ce chapitre de renouveau.
Les deux chapitres suivants : 1971 et (1975 : auquel je n’ai pas participé) poursuivirent l’étude de la proposition de ces Constitutions, toujours vécues « ad experimentum ». Vint celui de 1979, lui aussi célébré à Rome. L’ambiance ressentie au commencement, avait une tonalité différente de celle des précédents… Des murmures couraient : nous sommes une Congrégation universelle…la prieure générale ne doit pas toujours être française…. et les propositions de vote sont bien …universelles….Le chapitre réfléchit, prie.
Sr Inés Mercedes Mejía T. est élue prieure générale. Joie de toutes… sauf de l’Intéressée… et des Sœurs de sa province qui devaient réélire leur Provinciale…
C’est au cours de ce chapitre que, finalement, fut voté le texte de nos Constitutions réécrites et expérimentées durant dix ans. Les modifications qui viendront dans les années plus tardives, seront souvent des adaptations pratiques ou des mises en conformité avec le Droit Canon, qui, lui aussi, fera l’objet de quelques réajustements…
Autres décisions : la période des mandats de gouvernements fut fixée à cinq ans après une courte période expérimentale, de quatre ans. Plusieurs propositions de restructuration de provinces sont mises en route et aussi « le groupe de la Maison Mère » comprenant les communautés de la Bretèche, du Foyer St Thomas, Dourdan et Sainville, l’Angleterre.
Durant ce généralat trois chapitres seront célébrés : 1984 ; 1989 ; 1994.
Le chapitre de 1984 : grande émotion : son siège est en Colombie, à Bucaramanga. Branle-bas dans la Congrégation, c’est une première : il est célébré hors d’Europe… et joie de l’autre côté de l’océan.. Et la technique se modernise : on vote par « mode électronique » : ll ne faut pas faire erreur de boutons…
Deux faits importants : = la décision de commencer à faire, en chaque province, une sorte d’évaluation des activités missionnaires quant à leur opportunité d’existences et de réalisations, = le choix de « notre Signe distinctif » : notre croix, portée lorsque nous ne sommes pas en habit dominicain.
Le chapitre de 1989 est célébré à la Bretèche. Depuis 10 ans la Congrégation vivait avec ses nouvelles Constitutions… On va donc préciser, modifier certains points (de détails) pour que nos Constitutions soient toujours mieux adaptées à la mission. Ce chapitre de 1989 a commencé avec préoccupation : Sr Inés Mercedes a terminé les deux mandats de généralat… et selon les conversations qui ne manquent pas : la majorité souhaite qu’elle puisse en faire un troisième… Quelles démarches, quels votes pour avoir cette opportunité, obtenir dispense ?... On consulte : … le droit canon a prévu les dispenses : il faut voter différemment, selon un autre mode quant aux suffrages exprimés. Et…le chapitre donne un troisième mandat à Sr Inés Mercedes… Le chapitre est heureux… la Congrégation se réjouit. Sr Inés Mercedes accepte cette demande du Seigneur, exprimée par les Sœurs. Pour mémoire : ce chapitre met les dernières précisions à la rédaction de : la Ratio Formationis qui sera promulguée en 1992.
Vient le chapitre de 1994... Durant les années du généralat de Sr Inés Mercedes, la cause de Béatification de Marie Poussepin avance. Grâce au travail acharné, incessant, précis, documenté de Sr Madeleine St Jean et de l’Aumônier Mr le Chanoine Préteseille, la Positio a été acceptée… La Béatification devrait donc… être accordée assez rapidement…. Enfin, en un certain jour du début 1994, à Valdieri : téléphone du Père Vencchi O.P, Postulateur… Marie Poussepin est déclarée Bienheureuse… « en communauté dominicaine », avec le R.P. Cormier et Sr Agnès de Langeac… Et la date en est fixée : Dimanche du Christ-Roi, 28 novembre 1994… Impossible de célébrer le chapitre… et renvoyer les capitulantes deux mois avant. Alors, qu’à cela ne tienne… c’est le chapitre qui change de date et… de lieu. Il sera à Rome… un mois avant la Béatification…
C’est ainsi que le chapitre de 1994 reste lié à la Béatification. Sr Maria Fabiola Velásquez, nouvellement élue, avec Sr Inés Mercedes eurent la joie de présider ensemble les festivités de cet événement tant attendu… La joie a décuplé l’énergie… le travail y a été sérieux… Entre autres propositions a été travaillé le projet : MARIE POUSSEPIN ET SA COMMUNAUTE : recueil pratique de référence et de formation pour le service de Gouvernement à tous les niveaux. On y insère les derniers perfectionnements et précisions…Il sera promulgué en 1996.
1999 : Ce chapitre est célébré à la Maison Mère, très classiquement… C’est la continuité des évaluations de la mission… Le chapitre se réjouit et rend grâces en particulier pour deux nouvelles missions « aux périphéries » : la COREE du sud et CUBA. Cette dernière est sujet d’une particulière action de grâces : le visa s’est fait attendre presque cinq ans…
2004 : Chapitre à la Bretèche, élection de Sr Monique Colrat. Durant les années précédentes avait eu lieu la révision du Code de Droit Canonique. Les Constitutions doivent se mettre en conformité avec les nouveaux décrets du droit. Donc nouvelle édition, avec modifications de présentation et nouvelle période « ad experimentum » jusqu’en 2009. On rédige aussi le dernier paragraphe du texte sur « la fidélité ». Malgré les « multiples relectures » des années précédentes… Les constitutions se terminaient avec le texte sur : les modalités pour les départs de Sœurs…
La composition du texte est aussi modifiée. Le Gouvernement, les Biens temporels, Absence et sortie des Sœurs sont rassemblés et constituent la deuxième partie du texte. La TABLE DES MATIERES passe en fin de texte.
2009 : Chapitre à la Bretèche. Cette année marque un événement important pour la Congrégation. Il y a 50 ans, qu’après tant d’années de recherches et de travaux, a été signée : L’AGREGATION de la Congrégation à l’ORDRE DOMINICAIN. Il est évident que cet événement se souligne… Et c’est ce que le chapitre va célébrer ce 8 Août 2009. Beaucoup de Sœurs et d’Amis nous accompagnent. Le Frère Carlos Aspiroz Costa, Maitre de l’Ordre, préside cette fête de famille.
Autre nouveauté : quelques jours dégagés sur le temps, pour un pèlerinage à Lourdes. Ce pèlerinage était souvent pris par les Sœurs sur les temps de repos ou de sommeil… au détriment de la santé et du travail. Aussi il fut décidé que ces jours de prière seraient partie intégrante du programme.
Et le rythme a continué… le 55ème Chapitre est à la porte…
« …Pour hier, aujourd’hui …et pour demain…
Nous te rendons grâces, O notre Dieu… »
Photo initiale de Sor Gemma Morató (Chapitre général 2004 à la Grande Bretèche).