Sr. Maria Escayola Coris : « La priorité est la conversion du cœur et du style de vie des communautés »
Barcelone (Espagne), 28/07/2019, Sr. Gemma Morató.- Sr. Maria Escayola Coris a été élue pour un nouveau mandat de cinq ans en tant que Prieure générale des Sœurs Dominicaines de la Charité de la Présentation de la Sainte Vierge. Sr. Maria est née à Barcelone (Espagne) le 11 mai 1950. Elle a fait des études dans une école de la Congrégation. Elle est entrée à la Congrégation en 1967 et elle a fait profession le 17 mai 1970. Elle est diplômée en Biologie et a été directrice d'école et responsable de la formation à la Province d'Espagne. Elle a été Prieure locale, conseillère provinciale et archiviste à cette province. En 2004, elle a été élue conseillère générale et en 2014, Prieure générale. On souligne sa grande capacité de travail, son amour de l’histoire en général et sa connaissance de l’histoire de la Congrégation et de l’Ordre. Elle aime lire.
Interview
- Quel est votre sentiment maintenant?
Un sentiment d'Esperance et de confiance. Je suis consciente de tout ce que cet envoi implique, à ce moment particulier de la vie de la Congrégation, cependant, j'ai confiance en la force de l'Esprit et des Sœurs. Nous vivons un moment fort de communion et nous désirons continuer à avancer pour dépasser les frontières.
- Quelle est la première idée qui vous est venue à l'esprit lorsque vous avez été choisi à nouveau?
Que ce soit le Seigneur qui a dirigé et dirige la Congrégation et je voudrais que nous ne lui mettions pas d'obstacles.
- Votre illusion maximale serait ...
Que nous nous sentions Sœurs, peu importe d'où nous venons ou ce que nous faisons. J’espère que nous puissions toutes mettre ce que nous sommes au service de la mission, pour mettre en valeur la miséricorde et l'amour du Seigneur pour chacun.
- D’après vous, qu'est-ce qui vous coûtera le plus…
La difficulté à accepter la réalité, les obstacles à la confiance, au dialogue, au changement ...
- Quelle est la situation de la vie religieuse au 21ème siècle?
C'est une situation de fragilité, mais la force du Seigneur sera manifestée si nous sommes ouvertes à la nouveauté que l'Esprit nous apporte et si nous ne nous réfugions pas dans nos assurances.
- Avons-nous un avenir?
L’avenir est entre les mains de Dieu, mais Lui nous assure un avenir plein d’espoir, si nous voulons l’accueillir, vivre de la simplicité et de la joie le cadeau qui nous fait nous envoyer pour annoncer et partager la Bonne Nouvelle avec les pauvres et les avec toutes les personnes, sans exception.
- Les vocations sont-elles une priorité de la Congrégation ou ne voulons-nous pas aborder ce sujet?
La priorité est la conversion du cœur et du style de vie des communautés, afin qu'elles soient véritablement des endroits de convocation, c'est-à-dire qu'elles expriment la fraternité et la présence du Seigneur en elles.
- Ses premiers mots à la Congrégation sont pour ...
Remercier leur confiance et les encourager à vivre avec Espérance. Nous savons en qui nous avons mis notre confiance et sa grâce nous suffit pour suivre le chemin.
- Quelque chose à ajouter?
C’est avec la contribution de tous que nous pouvons développer la communion afin que le charisme dominicain de Marie Poussepin se renouvelle et se projette dans le monde d’aujourd’hui.