Voici le chemin ...

La Turena, Bucaramanga (Colombie), 18/07/2019, Sr. Ángela María Vélez Restrepo.- Le rapport de la Congrégation, présenté aujourd’hui par Sr. Maria Escayola Coris, prieure générale, concerne notre vie quotidienne, nos recherches déterminées, un certain nombre de réalisations que nous ne parvenons pas toujours à valoriser, à reconnaître et un désir permanent de trouver des réponses, apporter de la nouveauté, renforcer ce qui a été reçu, garder l'histoire charismatique vivante et, surtout, mettre à jour la foi et la confiance en la Providence de la présence de notre Mère Fondatrice.

... Un itinéraire de communion, de grâce et de vie. Une vision partagée qui nous invite à dépasser les frontières et à être ouvertes à la réorganisation et au travail en communion dont la Congrégation a besoin pour l'avenir.

Le rapport sur la vie de la Congrégation est divisé en quatre sections:
- Le chemin parcouru : le contexte de notre réalité aujourd’hui.
À partir des réponses envoyées par les entités.

- La Congrégation en chemin : de 2014 à 2019.
La réalité de la Congrégation et les statistiques mises à jour.

- En marchant dans la communion : Une vision à partir du gouvernement général.

- Envoyées au-delà des frontières pour revitaliser la vie et la mission.
Quelques aspects de la prospective

Chaque partie du rapport devient une motivation, un miroir pour nous regarder et nous découvrir sous tous les aspects inhérents à notre vie consacrée.

- Sur le chemin parcouru, la revitalisation de la vie spirituelle et fraternelle, la présence missionnaire, la priorité de la formation en province, le gouvernement, la proximité, l'écoute et le discernement, la gestion économique à différents niveaux. C’est-à-dire une occasion de voir comment nous avons concrétisé les engagements du 54e Chapitre général dans chacun de ses enjeux.

- La réalité de la Congrégation et des Statistique, présente dans un ensemble organisé, les aspects qui touchent directement à notre loi particulière dans ses modifications, mises à jour, politiques de protection dans différents domaines en tant qu'exigences de la législation des pays. Un deuxième moment, les statistiques nous ont montré ce qui se passe dans les 15 structures de la Congrégation, présentes dans 36 pays avec 1845 sœurs. Les graphiques nous situent sous plusieurs aspects, la façon dont nous évoluons dans le temps, les Sœurs qui sont parties, celles qui viennent prendre le chemin et celles qui restent fidèles, croyantes, confiantes, revitalisant avec leur engagement la vie et la mission de la Congrégation, avec la certitude d'un Dieu qui "n'abandonne pas le travail de ses mains" et qui aujourd'hui nous dit plus que jamais: "Ma grâce vous suffit".

- Un coup d'œil du gouvernement général, met en évidence la communion dans le chemin parcouru à travers la mission de la Prieure générale, des Conseillers, de l’Économe et de la Secrétaire Général. Dans cette section, nous connaissons plus étroitement le travail en conseil et le service du gouvernement, à travers de visites canoniques et d'accompagnement au niveau de la vie spirituelle, de la communauté, de l'élection des prieures et de l'exercice de l'autorité; un gouvernement en participation, communication et communion, par des rencontres, des réunions, des visites, les CGE; la formation, divers aspects de la mission, parmi lesquels les MCS, la Justice et la Paix, la solidarité avec les pays qui souffrent; solidarité, économie et administration où tout ce qui concerne les projets de solidarité. L’Économat et le secrétariat sont mises en valeur et enfin tout ce qui concerne l'Église! Les relations avec les organismes ecclésiaux, l'Union internationale des Prieures générales, l'Ordre, la cause de Marie Poussepin et la Maison Mère. Chaque sujet développé avec réalisme, avec une motivation explicite à faire partie des événements de la Congrégation.

- Certains aspects de Prospective, conformément au thème du 55ème Chapitre général "Envoyés à dépasser les frontières afin de revitaliser la vie et la mission". Dans cette quatrième section éclairée par le texte de Jérémie 29: 1: "Je connais les plans que j’ai pour vous, des plans pour le bien-être et non pour le mal, pour vous donner un avenir plein d’espoir. " Et quelques sections qui rendent compte de la façon dont nous devons encore voyager: appels à l'espoir, revenir à l'essentiel, envoyés avec la force du charisme, dépasser les frontières, revitaliser la vie et la mission, en voie de transformation et d'accompagnement, au service du bien commun, de la dimension économique et de la mission, de nouveaux horizons pour l’avenir. Dans chacun des défis, il y a de l’ouverture au présent et la vision du futur.

Et enfin une conclusion où Sr. Maria met entre les mains du Seigneur et de Notre-Dame le chemin qu’elles viennent de parcourir, où elles ont toujours expérimenté la présence de l’Esprit et le don de fraternité qui est le bienvenu chez chaque sœur.

Si la gratitude est la mémoire du cœur, ce rapport nous permet de dire avec le psalmiste: "tes œuvres sont grandes et merveilleuses, Seigneur ... le Seigneur a été formidable avec nous et nous sommes heureuses" ... 

Merci Sr Maria, merci sœurs du gouvernement général.

 

Capítulo General 5

 

Ajouter vos commentaires

Post comment as a guest

0
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé