Les chiffres nous parlent, nous éclairent, nous apportent des connaissances et nous montrent le chemin
La Turena, Bucaramanga (Colombia), 19/07/2019, Sr. Ángela María Vélez Restrepo.- Ce jour-là, Sœur Joana Fernandes, Économe générale, a présenté le rapport économique de la Congrégation à l'Assemblée du Chapitre.
Dans son introduction, elle expliquait que "derrière l'économie se cache toujours la vie des sœurs, des structures et de la Congrégation". Les chiffres expriment ce que nous faisons, comment nous vivons et comment nous partageons ... Ils expriment l'engagement de chaque structure et sacrifices faits pour le partage ...
Elle a souligné la nécessité "d'administrer les biens avec la diligence requise afin de ne pas compromettre notre mission en tant que congrégation", c’est un appel de l'Église.
"En tant que femmes consacrées dans l'Église, nous avons le défi de nous interroger à trois niveaux différents mais interconnectés:
- L’expérience authentique de notre charisme au service des autres.
- La qualité de notre gestion économique pour une organisation efficiente et efficace de nos communautés, institutions et œuvres.
- Le témoignage de principes éthiques enracinés dans l’Évangile qui touchent tous les aspects de la vie.
Elle a invité à connaître et à étudier les derniers documents de l'Église en matière d'économie:
"Gestion des biens ecclésiastiques des Instituts de vie consacrée et des sociétés de la vie au service de l'homme et de la mission dans l'Église" (2014)
"Orientations pour la gestion des actifs dans les instituts de vie consacrée et dans les sociétés de vie apostolique" (2014)
"Fidélité au charisme: repenser l'économie" (2016)
"L'économie au service du charisme et de la mission" (2018)
"Considérations pour un discernement éthique sur certains éléments du système économique et financier actuel" (2018)
Quelle est l'importance de tout cela? C’est la question que se pose Joanna, et elle répond elle-même car "nous devons accorder le plus d’espace possible et une priorité plus grande au professionnalisme, à la clarté et à la transparence, des aspects indispensables dans le monde actuel. L’économie a conduit à de nombreuses attitudes erronées à l’égard du traitement de l’argent ".
Elle détaille dans son rapport plusieurs problèmes communs à de nombreuses congrégations et concernant: "la diminution des vocations, la hausse des coûts pour le personnel des institutions, les erreurs commises lors de la gestion ou de l'investissement des fonds, la perte de contrôle de certaines missions et la nécessité de vendre une partie du patrimoine pour répondre aux dettes.
Elle nous invite à aller de l’avant vers l’avenir, y compris dans ce cheminement: fidélité créative, fidélité dynamique, réflexion et partage autour de l’argent, gestion et planification efficaces, vision économique du monde d’aujourd’hui, chacune de ces sections aux réflexions interrogatives, qui soulèvent de nombreuses questions et engagements de la vie.
Face à ce panorama complexe, elle nous dit qu’il faut compter sur les laïcs, "il est presque impossible de se passer de la collaboration de techniciens, de laïcs ou de membres d’autres instituts, mais il convient de rappeler que la responsabilité ultime des ressources financières proviennent de la Congrégation et non des autres membres ... "" Dans notre travail comme dans nos structures, nous avons besoin de processus clairs de délégation et de responsabilité avec un système de contrôle interne ... ".
Ce rapport est composé de plusieurs parties, chacune suffisamment argumentée, avec des données précises pour notre compréhension et notre connaissance:
- Pour le service du bien commun
- Le Conseil des affaires économiques de la congrégation.
- Le fonds de congrégation.
- Les structures de la congrégation
- Le patrimoine de la Congrégation dans les entités.
En guise de conclusion, Sr. Joanna a dit: "Il y a beaucoup de défis à venir, mais ensemble nous pouvons les surmonter en restant fidèles à notre charisme qui dirige nos énergies et travaille vers la seule mission: le service de la charité que la Providence divine fournira, pourvu que nous ayons confiance en celui en qui nous avons déposé toute notre confiance."
La clarté, l'exactitude des données, des graphiques, des valeurs, des explications opportunes et détaillées dans chaque section montrent la qualité de ce rapport économique et permettent à chaque capitulaire de connaître la réalité économique de la Congrégation au cours de cette période 2014-2018.
Nous utilisons le texte de Mt 24,45 pour remercier Sr Joanna, qui a rendu compte des vertus qu'elle a eues pour la mission confiée: "Très bien, bonne et prudente servante".
Merci beaucoup, Sister Joanna, d’avoir s’occuper avec soin, dévouement et transparence notre Bien Commun.
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Post comment as a guest