« Des frontières auxquelles nous sommes appelées à transcender aujourd'hui »

La Turena, Bucaramanga (Colombie), 23/07/2019, Sr. María Leonor Charria Angulo.- Dans le but de générer un espace de réflexion et d’analyse critique sur les défis et les challenges qui certains frontières d’aujourd’hui nous posent : Le cri des pauvres et des exclus, le cri de la terre et la réalité des femmes… parmi d’autres.

Les personnes qui nous ont accompagnés lors de ce panel sont :

• Sr. Nícida Amparo Díaz Leal, vénézuélienne. Dominicaine de la Présentation. Elle a présenté : Écoutez la clameur des pauvres ... l’engagement affectif et efficace.
• Eva Boyle Bianchi, péruvienne, qui a parlé sur La femme, sa situation actuelle. Sa présence et sa contribution dans la société et dans l'Église.
• Alirio Cáceres Aguirre, colombien, il a réfléchi sur L’écologie intégrale et l’engagement envers l'environnement.

ARRIVER, HABITER, FRANCHIR LES FRONTIÈRES

Le pape François met un accent particulier sur la sortie : "une Église en sortie ... une vie consacrée en sortie ... une sortie de soi-même (hors autoréférentialité) qui rend possible la rencontre interpersonnelle. Sortir, c’est un mouvement intérieur avant d’être un mouvement physique. Cela signifie d'être touchées et mobilisées par l'Esprit et de nous sentir enflammés par l'amour du Christ qui nous presse (2 Cor 5:14) et nous met en relation avec les frères. La rencontre avec le Christ relance la rencontre avec les autres et nous conduit aux plus pauvres et aux plus démunis.

Nous pouvons nous demander : avec quels sentiments, avec quel esprit nous nous dirigeons vers et aux frontières ? Quel style de vie et quelles attitudes devraient être les nôtres comme consacrés, comme Dominicaines de la Présentation ? Notre présence ne peut être neutre, sans importance, passive, comme simples observatrices d'un événement ... Aller, traverser et habiter les frontières exige de la vigilance, de la lucidité, du dialogue, du discernement, d’apercevoir la nouveauté de l'Esprit et de découvrir la volonté de Dieu. La lucidité est nécessaire pour saisir tout le cadre que comportent les nouvelles frontières. Le discernement aide à prendre des limites et à découvrir les pas convenables.

Cet appel à transcender les frontières nécessite un leadership créatif, prophétique et partagé pour identifier les frontières que nous devons et pouvons atteindre et dépasser. Un Chapitre général et les différentes instances de gouvernement devraient favoriser la recherche, le discernement et l'acceptation de ce que Dieu peut nous demander ici et maintenant. C’est le moment favorable, a souligné le Chapitre général précèdent, pour la recherche, l’ouverture, la sortie vers les périphéries, la rencontre avec les autres. Aujourd'hui, l'appel est de dépasser, de franchir les frontières. Tous avec un seul but : Le renouveau incontournable de notre vie de femmes consacrées, Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation.

 

Capítulo 8

 

Ajouter vos commentaires

Post comment as a guest

0
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé