Homélie pour l'Eucharistie de Sainte Anne
La Turena, Bucaramanga (Colombie), 26/07/2019, P. Franklin Buitrago, OP.- Ce jour décisif et solennel, de l’élection de la Prieure Générale coïncide avec la mémoire des saints Joachim et Anne, parents de la Bienheureuse Vierge Marie.
Le livre intitulé Proto-Evangile de Jacques nous dit que Joachim et Anne étaient un couple âgé et profondément pieux. Ils vivaient à Jérusalem mais n'avaient pas d'enfants. Ce couple reçoit l'annonce et la grâce de concevoir une fille, qui serait la Mère de Dieu.
Un fait curieux: le proto-évangile de Jacques qui transmet les noms de Joachim et d’Anne, est le même texte que celui qui raconte l'histoire de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie au Temple. Nous sommes dans la même séquence narrative et théologique. En fait, l'histoire de l'enfance de Marie dans le Proto-Évangile présente de nombreux parallèles avec l'histoire de l'enfant Samuel dans l'Ancien Testament: le nom de la mère: Anne, qui prie dans le Temple demande à Dieu un fils et lui demande en échange, elle promet de le consacrer au culte, à la conception miraculeuse de la créature et à la présentation de la fille au Temple pour se consacrer au service du Seigneur dès sa plus tendre enfance. C'est l'histoire des élus de Dieu qui sont appelés dès le ventre de leur mère et qui consacrent toute leur existence au service du Seigneur. Nous savons que, dans ce sens, Marie présentée au Temple est un modèle et un prototype pour nous tous qui sommes consacrés au Seigneur.
L’Épitre que nous entendons est un texte de l’Ecclésiastique dans lequel nous louons nos ancêtres, dont les actions justes ne sont pas oubliées, dont la sagesse est commentée par les peuples. Nous avons dit le premier jour de la retraite qu’un chapitre général était un moment de gratitude: remercier Dieu pour ses bénédictions et remercier tous les frères et sœurs qui nous ont précédés et qui ont construit cette famille religieuse que nous avons aujourd’hui. Dans un moment solennel comme celui que vous allez vivre aujourd'hui, nous ressentons la force d'une histoire qui nous précède et la responsabilité envers l'avenir. Nous faisons partie d'une longue chaîne de témoins, de personnes consacrées, de sœurs qui, génération après génération, ont perpétué l'idéal et le charisme de Marie Poussepin et de tant de femmes courageuses; ce charisme que nous devons maintenant transmettre aux jeunes générations. Marie, fille et mère, héritière des promesses de l'Ancien Testament et première de la nouvelle Alliance, celle qui a su dire oui au plan du Seigneur, est présentée comme un modèle et une Espérance.
Pour sa part, le bref évangile de ce souvenir de saint Joachim et de sainte Anne est un bonheur: le bonheur des hommes et des femmes de foi. Béni sois-tu, bénis tes yeux et tes oreilles. Soyons inondés par cette invitation que le Seigneur nous donne à la joie. Vos sœurs ont tellement de raisons de se sentir heureuses! Sachant qu’elles sont appelées à une si belle vocation, se sentir héritière d’une tradition aussi précieuse, être en mesure de témoigner aujourd’hui de communion et de fraternité avec des sœurs de nombreux endroits du monde, de rêver avec des projets et des initiatives qui transformeront des vies et des communautés. Le Seigneur insiste pour nous dire que nous sommes privilégiés, d'autres voudraient avoir ces possibilités, vivre la communion comme la nôtre. Pleins de cette joie, nous pourrions dire avec le psalmiste: Regardez comme il est bon de voir les sœurs réunies en harmonie!
Rappelez-vous que Jésus dit ce bonheur lorsque ses disciples lui demandent pourquoi beaucoup de ceux qui entendent les paraboles ne les comprennent pas. Beaucoup de personnes qui voient ne voient pas, n'écoutent pas. La lumière de la foi est nécessaire pour voir le travail que Dieu accomplit parmi nous. Les chapitres et les choix entre nous doivent toujours être vus avec des yeux de foi. Il ne s'agit pas d'imposer des testaments individuels. Il s'agit de rechercher le bien commun ensemble. Il s'agit d'écouter ensemble l'Esprit qui nous permet de discerner, de voir plus clairement, de comprendre où le Seigneur nous appelle. Et nous savons tous que pour comprendre cela, nous avons besoin d’un regard de Foi, d’une lumière d’Esperance, d’une attitude de Charité. C’est pourquoi il est si important et si révélateur que, en tant que Dominicains et Dominicaines, nous commencions nos élections par une Eucharistie invoquant l’assistance du Saint-Esprit.
Sœurs: que la joie et l’espoir de la foi les accompagnent dans les décisions que vous allez prendre. Puisse la lumière et la force du Saint-Esprit nous encourager à continuer à consacrer notre vie avec générosité, à l'exemple de Marie. Amen.
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Post comment as a guest