Invitées à parcourir un chemin

La Turena, Bucaramanga (Colombie), 31/07/2019, Sr. Clara de San José.- Sœurs, Bonjour ou Bonsoir ... quand j'ai reçu pour mission de décorer La Turena pour célébrer le 55ème Chapitre général de la Congrégation, j’ai apprécié la confiance que l’on m’avait faite et j’ai voulu la remplir avec beaucoup d'amour. J'ai ressenti que l'Esprit devait éclairer et être le compagnon qui guiderait et donnerait un sens à chaque élément faisant partie de la décoration.

Aujourd'hui, je souhaite vous partager ma réflexion et vous inviter à vivre avec moi cette expérience... à laquelle de nombreuses personnes ont participé, m’offrant leur art, leurs contributions et leurs connaissances. Merci à tous. En imagination nous arrivons au détour de l'autoroute qui mène à l'entrée principale de La Turena. Parfois dans le passé, ce parcours a été fait par certaines d’entre vous, Cette fois, en raison d'autres circonstances et pour raccourcir la distance, a été prise la route du "séminaire", empruntée pour nos allées et venues quotidiennes. Mais comme je vous l'ai dit, grâce à notre imagination alerte, nous allons rentrer de nouveau dans cette " maison qui est vôtre", le long de la route principale. Un groupe de sœurs vous attend et un panneau : "La Turena", annonce que vous êtes arrivées, c’est ici.

Les grandes portes s'ouvrent largement pour vous accueillir ... un ruisseau et la nature, de part et d'autre de la route, nous invitent à respirer pour commencer le voyage à pied... larguons les amarres de nos bagages et avançons libres jusqu'au premier tournant de la route...
Arrêtons-nous… le message-prière de l'Exode, nous rappelle le C.G.E. de Santafé, à Bogotá :
"... FAITES-LEURS CONNAÎTRE LE CHEMIN QU’ILS DOIVENT PRENDRE ...".
C'est le lien qui unit deux chapitres généraux : le 54ème et le 55ème.
Rappelez-vous : "Maintenant, c'est le moment favorable ..." et "Voici le chemin ... SUIVEZ LE ..."

Nous avançons jusqu’à la maison de nos Sœurs Aînées de la Communauté Santa Ana. A l’entrée, le prophète Isaïe fait résonner, à partir de l'expérience de vie et de mission de ces 50 sœurs qui l'habitent, l'invitation constante de ces jours :
"... C'EST LA VOIE ... SUIVEZ-LA ..."
et quel est le chemin ? ...
Situons-nous ensemble… et pendant que nous le faisons, montons ... contemplons l'image de Marie, assise sur la première pierre. Elle nous reçoit et fait remarquer :
"VIVRE ET MOURIR AU SERVICE DE L'ÉGLISE DANS L'EXERCICE DE LA CHARITÉ" ...
En silence, nous laissons résonner dans notre cœur, cette phrase des Constitutions... marchons... avançons vers le centre de la construction : la chapelle de la Sainte Trinité.
Ici, à l’entrée, Marie Poussepin, présente la parole... écoutons-la ...
"... PENSEZ SANS CESSE QUE C’EST DIEU LUI-MÊME, QUI VOUS A CONDUITE ICI ..."
À la Congrégation ? ..., à cet endroit ? ..., au Chapitre ? ..., pour répondre à un appel ? ...

Nous entrons dans la chapelle : sa forme circulaire nous parle d'unité, de fraternité ..., le Tabernacle et le Crucifix entourés de lumière nous invitent constamment à la prière. Les images de la Vierge et de Saint Joseph, ainsi que celles de Saint Dominique et de Marie Poussepin, ne peuvent être absentes. Ils nous montrent qu'il est possible de vivre la sainteté.
L'autel, élégant et simplement recouvert de la nappe au centre de laquelle apparaît le logo du chapitre en espagnol. Il a été brodé et présenté, à cette occasion, par notre institut de Formation sociale de Piedecuesta. Il est très beau...
Maintenant ... rejoignez-moi jusqu’à l’escalier. Là :
"LE PUITS DÉBORDANT DE CHARITÉ, ALIMENTE
LES CHAMPS DE BLÉS DU CHARISME,
DANS LA BEAUCE ET DANS LE MONDE ".

Cela nous rappelle que ses eaux ont arrosé, arrosent et arroseront les nouvelles frontières de notre être intérieur, de notre vie et de notre seule mission : "vivre et annoncer Jésus-Christ". Pour cela, nous devons "sortir de notre confort et oser atteindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l'Évangile" (cf. E.G. n ° 20).

Entrons dans l’une des deux salles du chapitre, qui n’est qu’à quelques pas, ici à gauche. Elle est très dynamique avec : le Crucifix, la Parole, un Cierge éclairé et le Logo du chapitre, les drapeaux de l'Église, de l'Ordre, de la France, de la Colombie et une grande bannière avec le logo du chapitre en français. La table principale, prête à être occupée par la Présidente du chapitre, et les modératrices de l'Assemblée ...
Entourant la salle, quelques peintures à l’huile : la Vierge de la Présentation, Marie Poussepin et Saint Dominique, peintes par Sister Béatrix de l'Eucharistie ; en papier vélin, le pape François. En arrière-plan, en noir et blanc, une vue panoramique de la Maison-Mère.

Bien, mais ce qui l’enrichit le plus et en fait un "atelier d’espérance", ce sont les tables de travail, qui sont disposées pour partager la réalité, les désirs et les grands défis. C'est le lieu de l’étude, du débat, de l’information, de l’opinion personnelle, de la recherche commune, du discernement ... C'est l'espace de la coresponsabilité ; là, la pensée est unie et nourrie ; chacune des Capitulantes vit et agit au nom des sœurs qu'elle représente ; les individualismes sont brisés pour laisser place à ce qui est le plus grand… Là, grandit la Congrégation...

Continuons ... sortons du côté droit et entrons dans la salle à manger : "La table est prête, le pain est chaud et le vin a vieilli" ... Après une assemblée, un rapport ou une longue journée de travail, un bon café, un fruit, un déjeuner ou un repas ... et au milieu de tout, se trouve la parole de Paul aux Corinthiens :
"MA GRACE VOUS SUFFIT"...

Face à tant de défis et de réalités qui fourmillent dans l’esprit et dans le cœur, cette Parole, située ici, pour être contemplée et priée, est comme une pluie qui imprègne procurant plus de paix, de sérénité et, par-dessus tout la sécurité de la présence du Seigneur... Chaque fois que j'ai lu cette citation, je me souviens d'une traduction biblique que je ne peux pas oublier : "Mon amour est tout ce dont vous avez besoin" ... Avez-vous compris pourquoi ? ...
Maintenant, nous prenons une direction qui nous mène au troisième étage ; là, nous avons préparé de nombreuses surprises spécialement pour vous ... Mais avant de traverser le patio couvert, arrêtons-nous devant ce pot en argile entouré de pierres blanches et de plantes simples et humbles... il est là... peut-être inaperçu... il recueille tout quand on parle, réfléchit, programme et nourrit le partage, lors des allées et venues dans la salle à manger...
Peut-être que cela représente pour nous, pour moi, pour chacune des sœurs... dans ce pot en argile, faible et fragile, la grâce surabondante pour réussir à que ce pot cuit dans le feu, fasse ALLIANCE D’ENGAGEMENT DE VIE, DE REVITALISATION DE CETTE VIE ET BRULE EN ELLE LE FEU DE LA MISSION ... Sans cet engagement radical A LA SUITE DE JÉSUS-CHRIST POUR MOURIR AU SERVICE DE LA CHARITÉ, chaque mot prononcé, partagé, chaque projet élaboré tombera et restera sans vie.

C’est pourquoi, nous avons un besoin urgent d'avancer sur la route... nous montons l'escalier central... Une cloche secoue notre être, vibre dans nos oreilles ... et visiblement, une cloche de n'importe quel lieu du monde, de l'une de nos communautés locales ou d'une seule soeur, sonne pour nous ... afin de ne pas oublier que :

"C'EST L'HEURE DE L'IMPULSION DE L'ESPRIT ...
OUVRONS-NOUS A LUI ...!"
Avec cette cloche, vibrant à l'intérieur de notre cœur, nous ouvrons cette porte... et entrons pieds nus... c'est l'autre "SALLE CAPITULAIRE", préparée avec beaucoup d'amour ; et je dis avec beaucoup d'amour, mes soeurs, parce que vous êtes les protagonistes de cette "heure" ... parce que vous êtes, devant la salle du mystère, de la foi, de l’espérance, du silence fécond, de la responsabilité personnelle, de l'engagement avec Dieu, avec l'Eglise et la Congrégation.
C’est l’espace où l’Esprit-Dieu se trouvera en chacune de nous pour vivre dans la vérité et la transparence, dans la liberté et l’engagement, le droit et le devoir de choisir et de décider, selon la volonté de Dieu, ... le moment historique de la congrégation ...

La croix et la vie, incarnées dans le crucifix, préside l’Assemblée ; à côté, le logo écrit en anglais rappelle pourquoi et pour qui ils ont été réunis. Au fond de la salle, la Vierge de la Présentation montre son don dans la foi ; du côté gauche, un ensemble de mots-clés, sont une mémoire vivante ; et une partie du poème "Vuelve Marie Poussepin", écrit par la soeur Betsabé Guevara, invite à découvrir le monde, à l'image du nouveau Sainville, dépassant les frontières avec audace.

Dans le symbole du chevalet ... laissez voler votre imagination, votre lecture intérieure... maintenant, laissez-moi vous dire ce que je voulais exprimer :
Il s’agit d’une de nos œuvres d'art : Marie Poussepin et Saint Dominique. Nous l'avons peinte au cours de ces trois siècles d'histoire... bien sûr il est inachevé... Des pinceaux et des peintures sont à votre disposition... S'il manque quelque chose, la richesse du groupe des soeurs le fournira... Car c'est à vous, à ce groupe de Capitulantes de décider, de la Mission du dessin, des traits plus lisibles et définis, pour que l’homme d’aujourd’hui, dans sa rencontre avec chacune des Soeurs de Charité Dominicaine de la Présentation de la Sainte Vierge, découvre un visage du Dieu Sauveur, aimant, humain, un Samaritain, une Samaritaine ... un Jésus qui cherche sur les routes non parcourues, les blessés, les méprisés, les ignorants, celui qui ne compte pas ...

C'est à vous d'être des artistes entre les mains de l'Artiste par excellence, de retracer les caractéristiques de revitalisation de la vie et de la mission et de donner l'impulsion d’une nouvelle restructuration de la congrégation.

Donnez-moi une minute encore ... Je n'ai pas fini ici. La fraternité de vos soeurs a préparé un autre lieu pour reprendre des forces : un café colombien tombe bien après ce parcours... A côté, il y a la cafétéria, allons-y... on peut s'asseoir et faire une pause...

Oh ! .... Regardez ce paysage... lisons son appel... il réapparaît en insistant :
"C'EST LA VOIE ... SUIVEZ-LA ...".
Allons... Nous ne pouvons pas nous retarder... continuons... quelqu'un apparaît... C’est-elle, regardez-la... Marie Poussepin, notre Mère Fondatrice. Comme il y a 25 ans... béatifiée, disons-nous « officiellement »... Elle nous attend... nous sentons sa présence,... Elle marche avec nous... nous accompagne et nous fortifie sur ce
"CHEMIN VERS LA SAINTETÉ" ...
Ah ! ... et comme Jésus, elle veut que nous soyons saintes ... ainsi "comme votre Père céleste est saint".

 

Ajouter vos commentaires

Post comment as a guest

0
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé