L'interculturalité

La Turena, Bucaramanga (Colombie), 01/08/2019, Sr. Rosario Garcés del Castillo.- Le 29 juillet nous avons reçu Sr. Adriana Carla Milmanda, membre de la Congrégation missionnaire des Serviteurs du Saint-Esprit et actuelle supérieure provinciale de sa province d'origine: sud de l'Argentine.

Interculturalidad 1 Interculturalidad 2

Interculturalidad

Sr. Adriana a partagé avec nous, en disant qu'elle appartenait à une congrégation où la vie et la mission multiculturelles et internationales sont une partie essentielle de l'histoire et du charisme fondateurs. Cependant, son intérêt le plus ponctuel est né de son expérience de joie, de frustration, de douleur et d’apprentissage lorsqu’il a été envoyé pour ouvrir une nouvelle présence missionnaire dans les îles Fidji, dans l’océan Pacifique. Le multiculturalisme et l'interculturalité sont devenus une question transversale qui fait l'objet de débats dans des domaines tels que l'éducation, la santé, la philosophie et le monde des affaires, entre autres.

L’inculturation répond à la question de savoir comment faire en sorte que la foi, partagée par la mission qui vient de «l’extérieur» ou «ad-gentes», soit incarnée dans la culture locale de telle manière que la foi transmise puisse devenir une partie et s’exprimer par de la symbologie et des valeurs de la culture locale. De la vie consacrée, appelée à se situer aux frontières de l'Église, cette réalité atteint, se désinstalle, se répercute, à l'intérieur des communautés et à l'extérieur, dans la mission et les apostolats. L’interculturalité est un engagement à vivre en dehors de la zone de confort, elle met en évidence l’interrelation qui existe entre les groupes, dans l’accueil, la tolérance et le partage dans un processus de transformation qui met au défi de créer, à la suite de cette interrelation. , une nouvelle culture. Dans ce processus, la communauté s'enrichit mutuellement des valeurs et des lumières que chaque culture apporte, mais elle se lance également un défi et se confronte dans l'ombre et les angles morts que chaque culture possède également. Seuls ceux qui ont traversé la conversion personnelle de l'ethnocentrisme vers la sensibilité interculturelle auront des yeux pour voir et assister à la souffrance de l'invisible et des exclus du monde d'aujourd'hui.

Ajouter vos commentaires

Post comment as a guest

0
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé