Homélie du Fr. Harold Cuervo Rodríguez

La Turena, Bucaramanga (Colombie), 17/07/2019, Fr. Harold Cuervo Rodríguez, prêtre carmélite.- Dans l’Évangile que nous venons d’annoncer, Jésus apparaît parlant à son Père, c’est-à-dire qu’il priait.

Fr. Harold 1C'est une prière d'action de grâce qui dit: "Je te remercie, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux connaissances, et que tu les as révélées au PETIT."
Dieu a voulu, dans sa volonté infinie et parfaite, se révéler au "PETIT", et Jésus le réaffirme lui-même en disant: "Oui, Père, cela vous a semblé si bon."
Cette déclaration nous montre que la place de la révélation de Dieu est petite, parce que Dieu lui-même semblait si bon.

DIEU RÉVÈLE LE PETIT
La petitesse devient alors un lieu de révélation, où Dieu se découvre et se fait connaître. Par conséquent, si nous voulons connaître Dieu, nous devons être petits.
Ici, Jésus lui-même indique un chemin spirituel, un itinéraire de sainteté appelé PETIT. Cet itinéraire nécessite un exode à chaque revendication de grandeur et de pouvoir; c'est ici, devant toutes ces prétentions humaines, que Dieu se cache et ne veut pas se révéler. Celui qui prétend être grand expérimentera un grand vide spirituel appelé CACHE DE DIEU.
Il me semble que l’un des moyens de se rendre à la frontière est de se diriger vers PETIT; En d'autres termes, un exode à chaque revendication de grandeur et de pouvoir.
Quiconque transcende les frontières vers la petitesse, dépouillé de tout désir de grandeur, est devenu un véritable HUMBLE.
L'HUMILITÉ est, pour ainsi dire, la lettre d'introduction de ceux qui ont su transcender les frontières vers le PETIT, avec le désir de se défaire de toute prétention de grandeur humaine, afin d'assister à la Révélation DIVINE.
Dans notre option fondamentale en tant que personnes consacrées, transcender les frontières vers la petite taille n’est pas une décision personnelle pour qui le veut ou non, c’est une OBLIGATION acquise par la profession, sous serment solennel, de nos Conseils évangéliques.
L'HUMILITÉ des Saints est le reflet du travail spirituel, de l'itinéraire de la sainteté vers le chemin du PETIT. L'humble Marie Poussepin en témoigne. Elle a quitté Dourdan pour partir à la recherche du PETIT: les orphelines de Sainville.
Pour partir à la recherche de petits nous ne pouvons pas aller sous la forme de géants, vous devez les atteindre aussi étant petits.
L'humilité de Marie Poussepin est le témoignage d'une femme qui, dépourvue de toute prétention de grandeur, s'est humiliée devant Dieu, à l'image de la Vierge Marie, qui s'est humiliée en devenant esclave; Marie Poussepin pourrait ainsi découvrir la logique de la grandeur pour Dieu, qui est précisément dans la petitesse.
Fr. Harold 3À la suite du Christ, à l'école de sainteté de Marie Poussepin, un itinéraire spirituel de petitesse qui n'est pas synonyme de faiblesse. C'est un cadeau divin.
Dieu se révèle à Moïse dans un buisson et lorsqu'il se rend compte que le buisson est une révélation divine, il se couvre immédiatement le visage parce qu'il craint de voir Dieu.
Dieu remarqua la petitesse de Moïse et décida donc de se révéler à lui. Devant cette étrangeté, Moïse demanda: Qui suis-je pour aller à Pharaon ou pour faire sortir les enfants d'Israël d'Égypte? Moïse est conscient de sa petitesse devant une si grande tâche, à tel point qu'il semble impossible d'y faire face, et Dieu y répond :

« JE SUIS AVEC TOI »
Les mêmes paroles de l'ange Gabriel à la Bienheureuse Vierge Marie. "LE SEIGNEUR EST AVEC VOUS." Cela signifie que DIEU EST AVEC LE PETIT PEUPLE.
Et précisément, Dieu choisit les plus petits pour de grandes missions. Saint Paul a également ressenti cette petitesse, et le Seigneur a répondu :

Fr. Harold 2« MA GRACE TE SUFFIT »
Dieu se révèle dans notre petitesse en nous soutenant dans notre propre faiblesse et nous envoie ainsi, et avec sa présence nous rend forts. "Le cri des enfants d'Israël est venu à moi et j'ai vu comment ils les intimident."
Il nous envoie le petit, faible et nécessiteux de ses enfants. Et pour cela, il nous aime aussi, petits. Sans humilité, il n'y a pas de petitesse, sans petitesse, il n'y a pas de révélation; s'il n'y a pas de révélation, nous ne connaîtrons pas la volonté de Dieu et sans la volonté de Dieu, nous ne nous sentirons pas envoyés par lui pour aider les plus nécessiteux.
Chères mères de chapitre, n'oubliez pas le petit. Laissez-nous transcender toute prétention de grandeur jusqu'à atteindre les hautes collines de l'humilité. C’est seulement ainsi que Dieu se révélera à nous, car ainsi sa volonté divine l’a voulu.
Ils ont déjà deux beaux miroirs où ils peuvent voir se refléter en quoi consiste la grandeur de la petitesse: la Sainte Vierge et la Bienheureuse Marie Poussepin. N'ayons pas peur de nous dépouiller de tout pour être petits, car Dieu est avec nous et sa grâce nous suffit. Amen

Ajouter vos commentaires

Post comment as a guest

0
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé