Excursion a Panachi
La Turena, Bucaramanga (Colombie), 03/08/2019, Sr. Rosario Garcés del Castillo.- Le 3 août, invitées par les sœurs de la province de Bucaramanga, nous sommes allés au parc national de Chicamocha, ou Panachi, également appelé parc naturel colombien, est dédié à l'écotourisme. Il a été construit sur le canyon de Chicamocha en tirant parti de sa richesse naturelle et historique.
Là, nous avons pu visiter le monument à Santandereanidad: c’est l’une des attractions les plus représentatives de la région. Le monument est construit sous la forme d'une feuille de tabac, symbole de la lutte des « communeros ». La révolution des « communeros » a été une insurrection armée dans la vice-royauté de Nouvelle-Grenade. Le soulèvement a eu lieu en 1781, lorsque la Couronne espagnole a promulgué une série de lois qui ont entraîné une augmentation des taxes pour les habitants. Au début, la révolte était menée par les strates sociales les plus défavorisées, mais elle fut rapidement étendue et appuyée par les personnes les plus riches. Il convient de souligner la figure de Manuela Beltrán (1724 - 1781), une femme de Santander qui déchaîna la grande rébellion des citoyens de 1781. Elle appartenait à une famille modeste, une descendante des Espagnols qui fabriquaient du tabac. Elle était « une femme de la ville », mais à la différence qu'elle savait lire suffisamment pour connaître le texte de l'édit sur les nouvelles taxes notifiées.
Pour les capitulantes, ce fut une journée de partage et de rencontre avec certaines facettes de la culture et de l'histoire de cette région colombienne.
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Post comment as a guest