Bogotá

L'intuition et l'ardeur de Mère du Calvaire ont laissé place à la croissance et au développement du charisme de charité de Marie Poussepin dans des contrées lointaines. L'appel à emmener la Congrégation au-delà de la France a touché le coeur missionnaire de Mère du Calvaire. Elle a su choisir, encourager, accompagner et soutenir le rythme et la qualité missionnaire et professionnelle des premières soeurs envoyées en mission en Colombie en 1873.

L'activité missionnaire s'est d'abord déroulée à l'hôpital San Juan de Dios (Saint Jean de Dieu) de la capitale, Bogotá, au service des malades. C'est là qu'est né l'accompagnement caritatif des orphelines. Plus tard un nouveau groupe de soeurs arrive pour un asile. Peu après les soeurs se sont engagées dans le service de l'éducation, donnant naissance au Collège Nuestra Señora de la Presentación (Notre Dame de la Présentation). Un centre d'action missionnaire qui s'étend admirablement à travers tout le pays et qui donne à la Congrégation de nouvelles vocations, nombreuses et courageuses.

Les difficultés de communication et le développement de la mission ont conduit Mère du Calvaire à ériger, le 30 mai 1874, la première province de la Congré- gation, la Province de Bogotá, avec comme première Prieure provinciale Sr Pauline, l'une des six premières soeurs à arriver dans le pays. Historiquement, de nombreux envois missionnaires ont été effectués à l'intérieur et à l'extérieur du territoire colombien : Chili, Venezuela, El Salvador, Nicaragua, Guatemala, Mexique, Cuba, République Dominicaine... D'autres soeurs sont parties renforcer les missions en Irak, en Jordanie, en Afrique, entre autres.

En 1980 en réponse à la nécessité d'offrir aux soeurs une prise en charge globale plus personnalisée, de renforcer l'animation pastorale de la mission, de promouvoir un processus de renouveau personnel et communautaire, et de rendre le travail de gouvernement de la structure plus agile et efficace avec un nombre plus raisonnable de soeurs et de communautés, ce qui rendrait l'accom- pagnement réellement possible, le 24 mai 1980, à la veille de la fête de la Pentecôte et sous le généralat de Soeur Inés Mercedes Mejía Toro, la Province de Santafé a été créée, « avec la force de la foi, la certitude de l'espérance et le dynamisme de la charité ». La province a commencé à écrire son histoire avec un total de 47 communautés et 445 soeurs, offrant leurs services missionnaires dans diverses régions de la Colombie. Soeur Mary Plata Cordero a été nommée Prieure provinciale par le Gouvernement général. De la même manière, la Province de Bogotá a continué à s accroître avec la naissance de nouvelles présences missionnaires.

Répondant à l'appel du 55 ème Chapitre général, nous avons commencé à assumer l'urgence de la restructuration. Soeurs Pastora Marín Vásquez et Nidia Beatriz Mesa Navarrete, Prieures provinciales des deux structures, ainsi que leurs Conseils respectifs, dans une recherche conjointe, ont donné aux deux provinces la feuille de route à suivre. La célébration des 150 ans de présence en Colombie, le 21 juin 2023, touche profondément les processus de restructuration et de restauration, non seulement de la belle chapelle de la Présentation, mais du coeur de chaque soeur, avançant ainsi à pas fermes vers la réunification de Bogotá et Santafé.

Télécharger le bulletin d'information en PDF