Moyen-Orient

Dans l’histoire de la présence de la Congrégation au Moyen-Orient, les obstacles et les problèmes pour semer le charisme étaient énormes : non seulement en raison des différences de mentalité, de langue, d'habitudes ou de rites religieux, mais aussi par le fait des épidémies qui ont décimé la population, et atteint certaines soeurs qui sont décédées. De même, à cause de la pauvreté et des époques de famine ; mais surtout par les années constantes de violence et de barbarie, jusqu'aux massacres qui ont exterminé des villages entiers. Rappelons-nous que lorsque la Congrégation arrive en Mésopotamie, la région appartenait à l'Empire ottoman, dont le régime gouvernemental était « l'absolutisme ».

Malgré cela, les soeurs furent et sont fidèles au charisme de Marie Poussepin dans toutes les missions fondées : celles où la Congrégation n'est plus présente, comme la Turquie et la Syrie ; ou dans laquelle nous ne sommes plus comme Vice-Province, telle que Jérusa-lem ; et dans lesquelles nous prêtons encore, un service depuis des années : Irak (1873), Liban (1964), Jordanie (2007). Nous avons des oeuvres d'éducation pour la jeunesse et de soins aux malades. Les deux aspects du Charisme sans distinction de religion, de niveau économique ou de condition sociale, mais avec une préférence pour les plus pauvres et pour les femmes. Ali Al Wardi le grand sociologue irakien (1913-1995), a dit que le développement de la culture irakienne a bénéficié de l’apport du travail des femmes, formées par les soeurs de la Présentation.

Les soeurs enseignaient dans des classes sans toit ni pupitre, dans de simples petites écoles, ou dans des orphelinats, et peu à peu, avec l'aide de nombreux bienfaiteurs, dans des écoles moyennement équipées. La promotion humaine des enfants, des jeunes et des adultes ne manque pas, contribuant grandement à la valorisation des femmes.

Télécharger le bulletin d'information en PDF

 

 

Medio Oriente 2024