Comme un cadeau
Pour ce 56ème Chapitre général
Sœur Françoise-Marie Béguin, Province d'Europe.- Je souhaite que chacune accueille l’autre venant d’une autre culture avec son histoire, sa tradition et sa langue comme un CADEAU. Cela sera pour chacune un vrai défi, une vraie ascèse…ainsi grandira notre charité et par là même l’Esprit de notre Congrégation.
Il me semble nécessaire que chaque participante ait envie d’échanger franchement, pour bâtir ainsi le corps de la Congrégation, un corps d’Église et que notre texte final soit dynamique, au service des provinces et de l’Église.
Défis pour la Congrégation face à la réalité que nous vivons dans l'Eglise et dans le monde.
Pour moi l’un des défis majeurs est notre projet missionnaire à la suite de notre Bx Marie Poussepin et de St Dominique. Projet à poursuivre avec les éléments de notre temps, de nos cultures.
Comment là où nous sommes vivre et agir en solidarité avec les plus pauvres, matériellement mais aussi en Europe les plus vulnérables intellectuellement, psychologiquement en marge de nos sociétés et de l’Église ?
Comment là où nous sommes vivre pleinement, avec les poids des années, ou le dynamisme de la jeunesse. ?
Comment là où nous sommes être disponible au souffle de l’Esprit et non au bruit de nos portables ou de fausses informations ?
Autre défi qu’il nous faut prendre en compte : les vocations. Comment nos vies communes et notre vie personnelle sont le reflet de notre vie spirituelle et comment elles peuvent encore éveillées des plus jeunes et les aider à répondre à l’appel du Christ à la manière de Marie Poussepin. Qu’est-ce que les jeunes attendent ? Quels défis cherchent-ils à relever ? Certains sont engagés dans les chantiers de notre monde… comment les accompagnons nous ? Entre le monde et nous qu’elle différence ? Les jeunes cherchent une vie spirituelle solide, une formation solide…et des projets.