Un défi
Pour ecouter, discerner et repondre
Sr. Jini Joseph Mazhuvanchery, province de l'Inde.- Le Chapitre général est un temps de renouveau selon l'Evangile (C 97) qui promeut la vitalité spirituelle de toute la Congrégation. Pour cela, nous sommes appelées à être ouvertes à l'Esprit dans une écoute constante. Écouter signifie entendre non seulement avec les oreilles, mais aussi avec le cœur et toute la vie. L'écoute va au-delà de l'audition d'un message ou de l'échange d'informations ; elle implique une ouverture intérieure à l'Esprit, une introspection individuelle et collective pour transformer notre vie et notre mission dans ce voyage synodal ensemble vers notre avenir.
En ce temps de préparation, nous sommes invitées à nous écouter les uns les autres. Écouter vraiment une autre personne, cependant, exige un silence intérieur et faire place au silence entre ce que nous entendons et ce que nous disons (Pape François, 21 décembre 2023). C'est une condition de la rencontre avec Dieu qui favorise l'ouverture et la disponibilité (C 14), dans la recherche du bien commun.
Le 56e Chapitre général se tient à une époque tragiquement marquée par la violence de la guerre, les migrations, les risques considérables posés par le changement climatique, et par la pauvreté, la douleur et la faim. Dans cette sombre réalité de notre monde, nous sommes appelés à écouter ces voix de la souffrance, à chercher ensemble des réponses adéquates à ces cris constants qui deviennent souvent des nouvelles auxquelles nous nous habituons. Je crains souvent que nous devenions de plus en plus indifférents à ces situations difficiles et précaires de nos frères et sœurs. Pouvons-nous devenir des catalyseurs pour permettre aux uns et aux autres d'adhérer aux valeurs de l'Evangile, surtout quand la morale et la dignité inaliénable due à tout être humain sont battues en brèche par diverses législations ?
Le Chapitre Général est certainement un défi pour nous toutes de vivre un vrai processus de discernement et de prendre des décisions basées non pas sur des critères mondains, mais en accord avec l'Evangile, dans l'esprit de Marie Poussepin. L'avenir de notre Congrégation et la vitalité de notre charisme dépendront fortement des décisions que nous prendrons ici et maintenant. La nécessité de l'heure nous appelle à quitter nos zones de confort, nos attitudes individualistes, notre autoréférentialité et nos tendances à l'abus, pour travailler ensemble comme d'authentiques témoins de l'Evangile. “L'homme moderne écoute plus volontiers les témoins que les maîtres, et s'il écoute les maîtres, c'est parce qu'ils sont des témoins.” (Pape Paul VI, Evangelii Nuntiandi). Être de vrais témoins de Jésus dans le monde d'aujourd'hui est un grand défi.
Prions les unes pour les autres afin d'être dociles à l'Esprit Saint pour pouvoir vivre cet événement de la Congrégation dans un esprit de communion et de coresponsabilité pour notre vie et notre mission.