Une porte

Les portes dans le Chapitre général 2024

Sr. Rosario Garcés del Castillo, province d'Europa.- Comme nous le savons, une porte est un interstice, un trou dans le mur qui permet d'accéder à un espace clos ou d'en sortir. Les portes jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne. Elles assurent la sécurité et l'intimité des lieux de rencontre et permettent en même temps la circulation contrôlée des personnes et des objets. De temps à autre, des panneaux limitent ce flux : "Accès autorisé pour le personnel technique uniquement" ; "Accès interdit au personnel extérieur" ; "Sortie de secours".

Du point de vue de l'architecte d'intérieur, les portes reflètent le style d'une époque et sont des éléments qui contribuent à l'esthétique des bâtiments et des structures.

Dans certaines cultures, lorsqu'on entre pour la première fois dans une maison, un rite de purification ou d'accueil, selon le cas, doit être accompli à l'entrée de la porte.  Les portes peuvent également être des symboles de changement de lieu, de nouveaux départs, de frontières à franchir ou à respecter selon le cas.

À la fin de la célébration eucharistique d'ouverture du 56e Chapitre général, nous nous sommes rendues en procession, conduits par les prieures majeures, jusqu'à la salle capitulaire, mais avant d'entrer, Soeur María Escayola a symboliquement ouvert la porte, comme au début des années saintes. Nous avons franchi la " porte sainte " pour entrer dans la salle capitulaire, lieu de rencontre entre sœurs pour penser, réfléchir et discuter de la Congrégation que nous voulons construire ensemble.

La porte qui donne accès à la salle n'est pas très grande, c'est une porte normale, mais le jour de l'ouverture du Chapitre, en raison du grand nombre de sœurs capitulaires, on pourrait dire qu'elle est devenue une " porte étroite ", la porte étroite que Jésus dans son Évangile (Luc 13, 24) nous invite à franchir.

 

Jésus lui-même s'est identifié à la porte (Jean 10, 9), nous invitant à entrer : " Voici que je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi " (Apocalypse 3, 20).

 

Mon souhait pour le Chapitre général serait que nous accueillions l'invitation de Jésus à écouter sa voix, à ouvrir la porte pour profiter du banquet qu'il a préparé pour nous et dans lequel chacune de nous a une place réservée.