Clôture
- par Dominicas
-
dans Nouvelles
-
Affichages : 882
La Grande Bretèche (Tours), 08/08/2024, Sr. Gemma Morató i Sendra et Sr. Conchi García Fernández - www.domipresen.com.- Fête de Saint Dominique, jour de clôture, de joie pour ce qui a été vécu et d'adieux aux nouvelles et anciennes amitiés.
Nous avons commencé par les Laudes solennelles et en habit dominicain, puis nous avons pris la photo officielle à la porte de la chapelle, un bon souvenir pour nous toutes de ce 56e Chapitre général. Un délicieux croissant français nous attendait avant d'entrer dans la salle capitulaire pour la clôture.
Déjà dans la salle, en chantant le “Veni Creator”, nous avons entamé la dernière ligne droite de ce chapitre avec la devise “Ensemble, pour transformer notre vie et notre mission.”
Sœur Mariamma Paul, prieure générale, procède à la lecture de la clôture avec un beau texte plein d'espoir et de gratitude. Elle exprime que la “présence de l'Esprit a été évidente parmi nous” soutenue par tant de sœurs et d'amis. Elle souligne que des consensus ont été atteints, favorisant un esprit d'unité. Et donc “le Charisme est vivant”, l'espoir est encourageant, la restructuration n'est plus une peur mais un chemin de nouvelle vie, de nouvelles rencontres “vers des possibilités et des décisions innovantes” et présente de nouveaux visages dans la Congrégation.
Le texte de la clôture fait un tour de tout ce qui a été vécu ce mois-ci, un chapitre de grâce, interculturel et riche en expériences qui nous remplit d'élan. Il est maintenant temps d'avancer et de donner vie aux sœurs et à la mission, en créant l'avenir pour la Congrégation. Nous nous embarquons comme des pèlerins de l'espoir dans l'Église en vue de l'année jubilaire 2025.
Sœur Mariamma termine par des remerciements à toutes et pour tout, et clôt le 56e Chapitre général en demandant que Dominique, Marie Poussepin et la Vierge Marie “nous aident à partager et à former nos sœurs pour participer à l'expérience de la synodalité, de la communion et de l'espérance dans le processus de transformation que nous avons vécu ces jours-ci comme un don de l'Esprit.”
L'Eucharistie, retransmise sur YouTube (vous pouvez la voir à ce lien), est une grande action de grâce en cette fête si significative pour nous. Plusieurs prêtres et sœurs de différentes communautés de France nous ont accompagnées.
Le repas festif ne marque pas encore le point final, mais à 15h30 nous nous sommes réunies à la chapelle pour la prière d'envoi vers nos provinces et pour lire le décret où, à partir d'aujourd'hui, la vice-province du Moyen-Orient devient une région de la province d'Europe.
Cette fin est un moment de bénédiction et d'émotion, et à la fin, il y a des étreintes sincères pleines d'amour et de gratitude pour tout ce qui a été vécu. Heureuses, nous retournerons dans nos provinces de manière différente, espérons que nous saurons le transmettre.
Et maintenant, alors que nous vous disons au revoir jusqu'à une prochaine fois, nous espérons que vous avez apprécié ce site web spécialement conçu pour ce 56e Chapitre général. Bénédiction.
Vidéo du jour
Photos de groupe
"Cliquez" sur cette image pour voir l'album photo
Photos du jour
"Cliquez" sur cette image pour voir l'album photo