Rapport économique de la Congrégation
par Dominicas
dans Nouvelles
Affichages : 623

La Grande Bretèche (Tours), 18/07/2024, Sr. Gemma Morató i Sendra et Sr. Conchi García Fernández - www.domipresen.com.- Et comme c’est de tradition, le lendemain du Rapport sur la vie de la Congrégation est présenté le Rapport économique.

Nous avons commencé la journée avec l'Eucharistie présidée à nouveau par le dominicain, Orlando Rueda, qui nous a rappelé qu'un chapitre est comme la charrue et doit retourner la terre pour pouvoir semer à nouveau.

Déjà dans la salle, nous nous sommes confiées à Marie Poussepin dans la langue de chacune et ensuite un acte a été approuvé. Nous avons remercié d'avance Sœur Joanna Fernandes pour son travail ardu pendant tant d'années, son engagement et son effort pour la transparence.

De manière très visuelle et pédagogique, Sœur Joanna, avec l'aide de Sœur Beatriz Elena García Santa et Sœur Margarita Salinas Azañero, qu'elle remercie pour leur soutien au cours de ces années, présente le Rapport en partant de l'économie de François, celle qui apporte la vie et non la mort, et nous devons partir de l'économie de Saint Dominique qui a vendu ses livres pour les pauvres, ou Marie Poussepin qui a enraciné sa vision économique dans le service de la charité.

Elle nous a demandé si nos missions, œuvres ou ministères expriment vraiment notre charisme et si nous sommes conscientes que le service est pour les pauvres, mais elle a également lancé un appel à nous entraider entre les structures pour partager les ressources et chercher des solutions.

Et elle continue à nous poser des questions : Est-il suffisant d'avoir une école ou un hôpital ou devons-nous voir comment ceux-ci aident l'environnement, les plus vulnérables ? Ce n'est pas seulement ce que nous avons, mais comment nous utilisons les biens.

En présentant le Conseil des affaires économiques de la Congrégation, elle a mis en avant quatre documents avec lesquels nous devons travailler : celui du Patrimoine stable, dans lequel ils ont identifié cinq critères pour évaluer les propriétés : la mission, la valeur historique, la rentabilité, l'entretien et la conformité légale ; le Statut du conseil des affaires économiques des provinces ; la politique de la Congrégation et, la politique d'investissement, à partir du document Mensuram Bonam, avec toutes les directives éthiques basées sur la Doctrine Sociale de l'Église.

Le fonds de la Congrégation exprime le partage (C 231), le sens d'appartenance et la solidarité, il a été souligné que le COVID a beaucoup affecté le fonds, car évidemment, nous faisons partie du monde.

Les graphiques ont illustré toute la présentation en nous situant clairement sur où nous en sommes dans les contributions au fonds de la Congrégation, les investissements, et l'utilisation des ressources du fonds de la Congrégation.

Sœur Joanna, en expliquant la visite aux structures, a cité A. Maslow en disant qu’« à tout moment, nous avons deux options : avancer vers la croissance ou reculer vers la sécurité » et qu'au cours de sa visite aux provinces, elle a trouvé cette avancée et nous a incitées à partager nos cinq pains et deux poissons. Elle a fait un bilan du patrimoine de la Congrégation dans les structures et de la réalité financière des sœurs, car nous vivons de notre travail, et a également réfléchi sur les biens immobiliers.

Elle a conclu en expliquant qu'elle était très consciente que c'était son dernier rapport de la Congrégation, et qu'en plus de 15 structures, nous sommes passés à 9 et cela changera le paysage, et enfin, elle nous a invitées à redécouvrir une vision économique commune pour notre vie, à la manière de Marie Poussepin, avec simplicité, travail et pauvreté.

Merci Sœur Joanna pour ces années consacrées à l'économie et à nous faire comprendre ce que signifie l'économie dans la Congrégation !

L'après-midi a été consacrée à la présentation de ce qu'est le Patrimoine stable par Sœur Joanna et Sœur Beatriz Elena. Comment analyse-t-on objectivement quels biens sont des patrimoines stables ? nous ont-elles demandé et ont clairement et largement expliqué les critères évoqués précédemment, qui continueront à être étudiés et commenceront bientôt à être testés à partir de fiches pour voir si elles nous aident vraiment à discerner le patrimoine stable de chaque structure.

Nous avons poursuivi la tâche capitulaire avec l'élection de la présidente - Sœur Herminia Rincón Marín -, des secrétaires et des scrutateurs pour l'élection de la supérieure générale, puis nous nous sommes réunies en commissions pour continuer à approfondir le travail de modification des Constitutions que toute la Congrégation avait précédemment travaillé, pour ensuite faire la mise en commun.

Vidéo du jour