Logo du Chapitre
par Dominicas
dans Nouvelles
Affichages : 80

Roma, (Italie), 11/06/2024, Gouvernement Général.- Logo conçu par Sœur Lina María Quintero Ríos, de la province de Medellín. 

Les mains ouvertes : elles représentent notre vie qui, avec sa vulnérabilité et ses dons, devient une offrande, et ouverte à l'action de Dieu, devient une expression de la culture du soin. L'Église et la Congrégation nous invitent, dans un mouvement synodal, à reconnaître et à accepter notre vulnérabilité. De cette manière, nous pouvons relever ensemble le défi de la transformation qui nous pousse à construire des communautés de prière et fraternelles, disposées à perpétuer le charisme du service de la charité face aux nouvelles pauvretés d'aujourd'hui.

Les trois figures : elles nous parlent des triades significatives dans notre consécration :

  • La Trinité comme modèle de communauté et d'unité ;
  • Consécration, communion, mission comme axes charismatiques,
  • Vulnérabilité, synodalité et transformation, comme appels que l'Église lance aujourd'hui à la vie consacrée.

Des réalités qui nous invitent à fonder notre être et nos actions sur ce qui nous est essentiel.

  • Les flammes au cœur de chaque figure : sont inspirées du texte éclairant du Chapitre Rm. 12, 2, nous invitant à renouveler notre esprit et à nous préparer à accueillir la nouveauté à partir de « la confiance dans l'action de l'Esprit et dans la Providence aimante de Dieu » (Circulaire, Préparation du 56ème Chapitre général).
  • La spirale part des triades fondamentales avec des traits épais et fins, dans un mouvement concentrique et constant symbolisant le processus de transformation que nous devons atteindre et qui dépasse nos limites car nous sommes appelées à transformer ensemble notre vie et notre mission.
  • Le changement de tonalité est imperceptible mais efficace, il permet de mettre en valeur tous les autres éléments, nous motivant comme Congrégation à nous laisser transformer de l’intérieur pour assumer avec responsabilité, ténacité et créativité le dynamisme que noud demande d’incarner le Charisme aujourd’hui.