Se tenir debout
- par Dominicas
-
dans Nouvelles
-
Affichages : 480
La Grande Bretèche (Tours), 25/07/2024, Sr. Gemma Morató i Sendra et Sr. Conchi García Fernández - www.domipresen.com.- En la fête de Saint Jacques, notre retraite se termine, ce qui nous a conduit à approfondir les modes de prière de Saint Dominique. Notre âme et notre cœur ont eu l'opportunité de se reposer dans le Seigneur.
Cinquième mode de prière : Méditation sur la Parole de Dieu, debout
Écoute, entends et comprends. L'oreille a trois parties : l'extérieur, le milieu et l'intérieur. L'oreille ne nous permet pas seulement d'entendre, mais elle est également fondamentale pour notre capacité à maintenir une position verticale et pour l'équilibre. Parfois, nous avons tous ressenti la sensation d'avoir les oreilles bouchées, ce qui peut parfois provoquer une perte d'équilibre. Symboliquement, cela indique trois manières d'écouter : écouter superficiellement, écouter attentivement et écouter avec une compréhension profonde. Parfois, nous sommes durs d'oreille et nous ne saisissons pas complètement ce qui nous est dit. Tout comme dans l'histoire biblique lorsque Dieu a appelé Samuel, nous devons être attentifs et réceptifs aux appels et aux messages importants de la vie.
Qu'est-ce qui maintient notre équilibre ? Qu'est-ce qui constitue notre humanité ? C'est l'écoute intérieure. L'oreille est comme les pieds de notre cœur. C'est la manière de se tenir debout. C'est le Shema Israël (Écoute, Israël). Écoute et tu vivras, et tu seras fécond.
La capacité d'écouter va au-delà de la simple perception des sons ; c'est une compétence profonde qui nous connecte à nous-mêmes et aux autres. L'écoute intérieure nous permet de comprendre nos propres besoins et émotions et nous guide dans nos actions et décisions. À travers l'oreille, nous recevons le monde extérieur et établissons des relations significatives.
Le Shema Israël, une prière centrale dans la tradition juive, nous rappelle l'importance de l'écoute comme acte de foi et de connexion spirituelle. En écoutant attentivement et ouvertement, nous ne vivons pas seulement plus pleinement, mais nous cultivons également la fécondité dans nos vies, tant en termes de créativité que dans la richesse de nos relations. Écouter est, en essence, une manière d'être et d'exister qui nous maintient fermes et connectés à notre véritable humanité.
Domingo se laisse transformer ; il ne prie pas, il est prière. Nous devons aspirer à être prière. Encore une fois, comment pries-tu et qui est ton Dieu ? Être debout est l'attitude de la résurrection. Levons-nous pour ne pas tomber dans la tentation. Se tenir debout représente entrer dans un état de signification intérieure différente.
Être droit au pied de la croix dans la Bible symbolise que nous restons fermes. C'est un comportement de respect, d'attention et de disponibilité. Se tenir debout devant Dieu n'est pas seulement une posture physique, mais une disposition du cœur et de l'esprit. Cela représente la force et la persévérance pour affronter les épreuves, la foi en la résurrection et l'espérance en la vie éternelle.
Domingo nous montre que la prière n'est pas seulement un acte, mais une manière d'être. En devenant une prière vivante, nous entrons en communion profonde avec le divin, reflétant notre foi dans chaque action et pensée. Être debout, dans ce contexte, est un symbole puissant de notre volonté de rester fermes dans notre foi et de notre disposition à répondre à l'appel de Dieu avec respect et attention.
Jésus, avec la belle-mère de Pierre, dit qu'elle est malade, peut-être à cause de la jalousie, et Jésus la relève. Jérémie et Ézéchiel nous disent : "Tiens-toi debout." Quelles sont les paroles qui me maintiennent debout après toutes ces années de vie religieuse ? La Parole est la moelle. Saint Dominique, assoiffé du salut des hommes, va à la source de salut et veut restaurer les âmes assoiffées.
Se tenir debout n'est pas s'accrocher à une idée, une idéologie ou au passé. L'oreille du cœur nous permet de nous rediriger. C'est écouter véritablement. Jésus nous montre que guérir implique de relever les autres, tant physiquement que spirituellement. Les paroles qui nous soutiennent tout au long de notre vie religieuse sont celles que nous trouvons dans la Parole divine, qui agit comme la moelle de notre foi. Saint Dominique incarne le désir profond de conduire les hommes à la source de salut, cherchant à restaurer leurs âmes.
Les neuf modes, en synthèse :
Étape de l'accueil, de l'humilité, de la componction, de l'obéissance, de la confiance :
- Accepter la condition humaine. Refuser le pouvoir et la reconnaissance.
- Accueil de la réalité et de soi-même, avec des lumières et des ombres.
- "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. Je te reçois et t'accueille tel que tu es." C'est une relation de fils de Dieu.
Étape de la rencontre, du face à face, l'étape de l'amitié :
- Basé sur Jean 15, 15 : "Vous n'êtes plus des serviteurs, mais des amis."
- Être amis de Jésus.
- Déployer l'identité spécifique de chaque personne devant Dieu.
Étape du don :
- Basé sur Jean 15, 4 : "Demeurez en moi et moi en vous."
- Étape de la maternité spirituelle.
- Maître Eckhart demande : Comment Dieu peut-il naître dans notre âme ?
Reflexión
- Nous passons de "Où es-tu ?" à "Où est Dieu ?"
- Dieu est là où nous le faisons entrer.
- Dieu veut entrer dans le monde à travers les hommes et les femmes. C'est le mystère de notre existence.
Après cette retraite profonde, qui a préparé le chemin au Saint-Esprit, nous commençons le processus d'élection du nouveau gouvernement général. L'après-midi est dédiée au tractatus pour la Prieure Générale. Et le soir, une veillée d'adoration au Saint-Sacrement, avec Marie Poussepin, nous a préparés pour demain. Que le Saint-Esprit nous accompagne.
Vidéo du jour