Plan charismatique
- par Dominicas
-
dans Nouvelles
-
Affichages : 678
La Grande Bretèche (Tours), 05/08/2024, Sr. Gemma Morató i Sendra et Sr. Conchi García Fernández - www.domipresen.com.- L'Eucharistie nous met en harmonie avec la Parole et le travail qui nous attend. Le dominicain qui préside, Fr. Christian-Marie Donney, affirme qu'il faut prendre soin du patrimoine, des souvenirs...
Il est nécessaire, souligne-t-il, que nous prenions soin du patrimoine de la famille, de la Congrégation, ainsi que des souvenirs, en suivant la Parole de Dieu qui nous dit « Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ».
Et dans la salle capitulaire, l'ordre du jour nous est présenté et un acte est approuvé. Ensuite, Sœurs Maria Escayola et Joanna Fernandes présentent le « Plan charismatique de la Congrégation » qui se compose de deux parties : 1) Vision économique de la Congrégation et 2) Le service de Charité.
Sœur Maria Escayola explique que le 55e Chapitre général a laissé la tâche de rédiger le « Plan charismatique » et, lors du dernier CGA, le travail réalisé a été analysé. De plus, en tenant compte des recommandations du Dicastère, il a été jugé nécessaire de le faire sous un angle économique.
Pour sa part, Sœur Joanna Fernandes explique qu'exprimer la vision économique de Marie Poussepin n'est pas facile, c'est un processus qui doit évoluer, mais il est clair que charisme et économie doivent aller de pair. Le document qui nous est remis est un premier pas, une tentative d'exprimer comment nous voulons être témoins aujourd'hui et quelles missions nous souhaitons avoir aujourd'hui, centrées sur Jésus-Christ. Comment contribuons-nous à la communauté avec notre travail ? Quelle est notre option pour les pauvres, la responsabilité des biens matériels et des ressources naturelles, la charité organisée, entre autres ?
Nous avons également le temps de travailler en commissions et ensuite nous partageons l'introduction du texte capitulaire.
L'après-midi, après avoir invoqué l'esprit avec le chant « Ruah, ruah » d'Ain Karem, nous procédons à l'approbation des textes de toutes les commissions. Nous terminons par la lecture et l'approbation d'un autre acte.
Demain, un peu plus.