Quel gouvernement désirons-nous ?
- par Dominicas
-
dans Nouvelles
-
Affichages : 346
La Grande Bretèche (Tours), 22/07/2024, Sr. Gemma Morató i Sendra et Sr. Conchi García Fernández - www.domipresen.com.- La question du jour a été : Quel gouvernement désirons-nous ?
L’Eucharistie, présidée par le Fr. Thomas-Marie Gillet, OP, et célébrée en trois langues, nous a mis en ce jour de Sainte Marie-Madeleine. Une journée où la réflexion nous conduit à partager avec beaucoup de liberté et d’ouverture : Quel gouvernement désirons-nous ?
Ensuite, nous avons continué à écouter le travail des commissions. Rappelons que les commissions, déjà annoncées dans la circulaire de convocation du Chapitre du mois de mars, sont :
Nous avons également approuvé un acte très détaillé et complète.
L'après-midi, après une prière avec le chant “You raise me up” (Tu m’élèves), a servi à présenter Sœur Catherine Aubin, qui commencera demain à nous prêcher la retraite de trois jours selon “les 9 façons de prier de Saint Dominique”. Sœur Catherine, née à Paris en 1959, appartient à la Congrégation Romaine de Saint Dominique, est docteure en Théologie Spirituelle, a été professeure à l’Angelicum, journaliste à Vatican News à Rome, et est actuellement professeure de Théologie à Montréal (Canada). Auteur de plusieurs livres, elle vient de publier “Prier avec Marie - Changer sa vie”. Pour connaître qui seront ses “exercitants” demain, elle a demandé que la sœur à côté de nous se présente.
Ensuite, l’Équipe de Médias de la Congrégation a présenté son rapport, lu par Sœur Martha Mendieta, et ensuite Sœur Gemma Morató a présenté le développement du site web de la Congrégation au cours des huit dernières années. Nous joignons les détails du fonctionnement du site web au cours de ces années et les défis que nous avons encore. Plusieurs questions ont surgi, certaines liées à l'Intelligence Artificielle.
Après une courte pause, le travail de chaque commission a continué d'être partagé, notamment “Actualiser notre service de charité en réponse aux nouvelles pauvretés” et “Vivre le service de l'autorité dans la vulnérabilité, la synodalité et la communion”.
Et la soirée nous a apporté une belle et magnifique pièce de théâtre, offerte par la province d’Europe, intitulée “Akedia. Le diable au désert”, écrite par le dominicain Adrien Candiard et interprétée par le groupe A.I.R.C.A.C., avec mise en scène et musique en direct de Francesco Agnello, et jouée par Jules Méary et Théophile Choquet. Akedia, acedia en grec, est cette maladie de l’âme qui n’a plus de goût pour rien. Prisonnier de sa mélancolie, le moine quitte le monastère avec l’espoir que ce sera mieux ailleurs...
La pièce n'a pas été seulement pour les capitulaires mais aussi pour les sœurs de la maison, d'autres communautés et congrégations, et quelques amis. Nous remercions vraiment Sœur Véronique Margron, Prieure provinciale, pour son idée et son offre, car la pièce nous a mis en harmonie avec la retraite sur le point de commencer et nous a fait ressentir beaucoup d'émotions, exprimées ensuite par plusieurs sœurs en dialogue avec les acteurs.
Demain, sous la conduite de Saint Dominique, nous changerons de cap. Prions les unes pour les autres.
Télécharger PDF - Web
Photos