Travaux divers et variés
- par Dominicas
-
dans Nouvelles
-
Affichages : 197
La Grande Bretèche (Tours), 29/07/2024, Sr. Gemma Morató i Sendra et Sr. Conchi García Fernández - www.domipresen.com.- Après la journée plus reposante d'hier, nous avons commencé une journée remplie de divers travaux et de beaucoup de chaleur.
Après les Laudes, nous avons commencé dans la salle avec la lecture d'un acte, puis nous avons été informées des progrès du travail de mise à jour de la Ratio Formationis. Ensuite, nous avons traité certaines motions présentées au chapitre, et Sœur Diana Gisela Dolorita a lu le rapport du Red Juvenil Presentación (Réseau Jeunesse Présentation), qui a travaillé à établir des relations avec les jeunes, dans un style synodal, au cours des dernières années dans les structures de Colombie et des Caraïbes. La présentation s'est terminée par une vidéo où les sœurs responsables et quelques jeunes partagent leurs expériences et leurs rêves pour l'avenir. Nous avons également visionné la vidéo récemment éditée "Vers la canonisation de Marie Poussepin", produite à Medellin.
L'après-midi, après une prière au Saint-Esprit, le frère mariste Emili Turú, secrétaire général de l'USG, nous a présenté le thème de la transformation de la vie consacrée à partir de l'histoire et du contexte.
Nous avons commencé par observer de nombreuses photos du contexte mondial actuel et partager ce qu'elles nous évoquent. Il nous explique que dans les différentes civilisations, on peut identifier environ six ères :
Ces ères se répètent environ tous les 300 ans. Actuellement, il semble que nous soyons dans la sixième ère. Dans Gaudium et Spes, 54, une nouvelle ère est mentionnée, et le pape François parle d'un changement d'époque, indiquant qu'il faut que quelque chose meure pour qu'une nouvelle ère naisse, et dans son encyclique Fratelli Tutti, le Pape met en avant la "culture du déchet" et la "culture de la rencontre", insistant sur l'importance de se concentrer sur les personnes. Le frère Emili affirme que tous les signes indiquent la naissance d'une nouvelle ère, illustrant cela avec une image de Mark Henson appelée "Nouveaux pionniers", symbolisant la transition d'un côté à l'autre. Nous espérons que la vie religieuse aidera à engendrer un monde nouveau et sera parmi ces pionniers qui aident à passer du chaos à la sérénité...
Nous sommes dans un moment historique qui nous influence profondément. Comme en biologie, la vie est impossible si la membrane devient rigide, et il est aussi dangereux qu'elle soit trop perméable. Nous devons chercher cet équilibre, même dans les organisations. Lorsqu'un système vivant change, il essaie de se sauver et de préserver son identité. Si le système est ouvert, sa membrane poreuse prend des informations, se réorganise pour survivre et crée de la nouveauté et de la diversité.
En revanche, un système fermé, sans porosité, ne s'adapte pas, s'épuise et meurt. Ce qui se passe chez les personnes se produit également dans la vie religieuse. Ainsi, la vie religieuse chrétienne est passée de la fuga mundi (fuite du monde) à une réintégration progressive dans la société. Des bénédictins, qui construisaient de petites villes, en passant par la phase mendiante, l'expansion en Amérique, et plus tard sur tous les continents. Selon certains auteurs, 75% des congrégations religieuses créées à un moment donné ont disparu.
La vie religieuse évolue ou change en tenant compte de ces points :
1. Émergence : Les changements dans la société/Église conduisent à de nouveaux mouvements. La nouvelle image diffère de la précédente et on se demande si c'est la vie religieuse.
2. Croissance et succès : Les nouvelles communautés grandissent ; les anciennes réussissent si elles adoptent la nouvelle image et mûrissent.
3. Déclin : Crise ; l'image dominante est soumise à des questions profondes. Elles semblent ne pas s'adapter aux aspirations de l'époque. Certaines disparaissent.
4. Montée raide : Brève période de revitalisation. De nouveaux mouvements répondent aux nouveaux besoins. Nous en sommes là maintenant, presque au point de toucher le fond.
5. Nouvelle image : Croissance et succès jusqu'à ce qu'une nouvelle image se consolide et le cycle se répète car la société et l'Église changent.
Les congrégations fermées disparaissent par manque de communication avec l'extérieur.
Il conclut que :
- Tant que l'attention est maintenue sur le monde, la congrégation sera bénie par la croissance.
- Chercher le pouvoir, le succès ou la survie est le début du déclin.
- La nouvelle image tend vers une implication croissante dans le monde ; ceux qui s'isolent du monde ne dureront pas.
- Les trois éléments centraux de la revitalisation sont : une réponse transformative aux signes des temps, une profonde rénovation dans la vie de prière, une foi centrée sur le Christ, et une réappropriation du charisme fondateur.
Et il nous lit le conte de Washington Irving intitulé "Rip Van Winkle". Il raconte que Rip Van Winkle a bu quelques bières à la taverne où il a remarqué un tableau de George III, le monarque de l'époque, est sorti et s'est endormi sous un arbre. Quand il s'est réveillé, il avait une longue barbe et est retourné à la taverne, où un tableau de George Washington était accroché. Il avait dormi pendant 20 ans… Martin Luther King a commenté l'histoire et a dit que ce qui est le plus frappant, ce n'est pas les 20 ans qu'il a dormi, mais qu'il a dormi pendant une révolution qui a changé le cours de l'histoire.
Pour que nous en discutions en groupe, le frère Turú nous pose la question :
- Comment votre congrégation a-t-elle évolué au fil des ans en réponse au contexte, et comment voyez-vous son évolution actuelle ?
- Y a-t-il quelque chose dans votre congrégation qui est stagnant ? Quels en sont les signes ?
Continuons à réfléchir.