Sr. Myriam Botero Sinisterra
Entité : Province d'Espagne
Membre : Élu
Profession : 03/02/1963
Colombienne, je suis née à Cali il y a 75 ans.
J'ai rejoint la congrégation dans la province de Manizales, où je professais il y a 56 ans, et depuis 26 ans, je travaille dans la province d'Espagne.
Mission actuelle
J'ai été éducatrice et maintenant, à un autre rythme, je continue à l’être dans notre Collège de Majorque. Je passe beaucoup de temps à rechercher des ressources et des fonds pour des projets de solidarité de l’ONG dont je fais partie et pour coordonner le groupe auquel le Gouvernement général a confié cette mission pour la Congrégation.
D’après vous, quels sont les principaux défis de la Congrégation au cours des cinq prochaines années ?
- Revenir à la spiritualité que Marie Poussepin souhaitait pour sa communauté : une spiritualité christocentrique avec des traits de simplicité, de pauvreté, de travail, de joie et de service.
- Procéder à un travail de restructuration qui commence avec chaque sœur et qui nous aide à revenir à l’essentiel, à faire de Jésus le centre et la raison d’être de notre vie.
- Configurer une nouvelle carte de la Congrégation dans laquelle les priorités missionnaires telles qu’aller aux périphéries, travailler à la promotion intégrale des personnes, créer des réseaux avec les laïcs et d'autres congrégations… soient plus importantes que de définir les limites géographiques ou les formes de gouvernance des nouvelles structures.
- Donner la priorité à la formation missionnaire des nouvelles générations afin que le travail de charité soit «organisé», c'est-à-dire qu'il ait tendance à générer des processus et à répondre aux besoins réels des personnes.
- Créer des instances ou promouvoir des expériences au niveau des congrégations, qui aident à vivre l'internationalité et un travail apostolique créatif, souple et multidisciplinaire, séparé autant que possible du modèle institutionnel.