Sr. Monique Colrat
Entité : Province de France
Membre : Élu
Profession : 01/05/1968
Ce chapitre général sera pour moi le dernier ; depuis 1975 j’ai été appelée à huit reprises à cet exercice de discernement.
Maintenant, j’ai retrouvé la Province de France avec ses attentes et ses soucis dans un pays marqué par des manifestations sociales violentes et sans fin ainsi que les profondes difficultés de l’Eglise dans sa gouvernance et sa mission que nous partageons avec tant d’autres Eglises. Aujourd’hui, il me semble que dans chaque entité il serait important de situer des missions, parfois humbles, pour être en proximité de tous ces lieux d’attente ou de souffrance. De même de développer l’écoute, la contemplation du travail de Dieu et d’en rendre grâce ; de vivre la supplication à la manière de Dominique.
Mission actuelle
Depuis quatre ans j’ai la possibilité d’apporter ma petite aide à divers plans dans la Congrégation mais surtout auprès d’autres congrégations religieuses selon les demandes du moment. Cela peut aller de l’accompagnement d’un conseil à la préparation d’un chapitre ou des journées de congrégation et bien souvent une aide canonique afin de discerner le meilleur pour une congrégation à faible effectif.
Quels sont selon vous les principaux défis de la Congrégation au cours des cinq prochaines années ?
-
La Congrégation n’a pas d’autre « défi » que de poursuivre la mission de l’Eglise, en restant attentive aux attentes de ceux et celles qui souffrant de carence en éducation, vie sociale et chrétienne tant que c’est possible. Mais une chose me semble de première importance dans un mode qui manque de repère c’est la cohérence de notre vie consacrée tant au plan personnel que communautaire. La mission de prédication qui nous est propre serait d’arriver à « laisser transparaître le mystère du Christ qui nous habite »,
A partir de là il est possible de rejoindre « celui ou celle que nous rencontrons » dans des domaines qui mettent en danger la vie:
- Des enfants, des femmes des personnes âgées, à commencer dans nos propres milieux et dans l’Eglise ; -
Il est possible d’instaurer une gouvernance de service dans chaque entité dans un belle ouverte d’esprit : aux autres entités, congrégations, laïcs et préoccupée de la paix, de la justice dans la gestion et l’exploitation de la planète…
Ainsi va, une marche souvent lente et sinueuse vers le Royaume de Dieu.