Sr. Blanca Aurora Marín Hoyos
Entité : Gouvernement Général
Member : De droit
Profession : 08/12/1988
Je suis colombienne et j'appartiens à une grande famille. Mon père et ma mère sont déjà décédés.
Nous sommes 10 enfants, dont 3 sœurs de la Présentation. Nous avons fait notre option de vocation dans des moments et des situations très différentes. Je suis une infirmière spécialisée en théologie et pastorale de la santé. Dans la Congrégation, j'ai eu l'occasion d'exercer mon métier, je suis heureuse et je remercie Dieu pour ma vocation et pour faire partie de cette famille de la Présentation.
Mission actuelle
Maintenant que je termine mon service de conseillère générale, je remercie le Seigneur de son amour et de sa miséricorde et des Sœurs de la Congrégation qui ont rendu cette expérience possible.
Quels sont selon vous les principaux défis de la Congrégation au cours des cinq prochaines années?
Marie Poussepin inspirée par la Providence quitte Dourdan et se rend à Sainville, village de la Beauce, périodiquement dévasté par la guerre, la famine et les épidémies, et "où l'ignorance était grande (l'intuition première).
La guerre, la faim, les épidémies, l'ignorance sont des défis qui subsistent et qui sont vus aujourd'hui sous un regard nouveau. La vie menacée, la société d'exclusion, des personnes malades, des migrants, des personnes déplacées, le trafic des personnes, la protection de la planète, notre foyer commun, les conflits dans l'Église, le pluralisme religieux ... sont toujours des défis urgents qui exigent de notre part l'attention et la compréhension de nous-mêmes en tant que personnes consacrées, nous permettant de répondre avec la même créativité et la même audace que Marie Poussepin a répondu à son époque.
Le premier défi serait la compréhension de l’ensemble du groupe (monde, église, vie religieuse) puisque devant tant de conflits, le sens de notre identité en tant que femmes consacrées au service de l’Évangile semble s’affaiblir.
Il est urgent de mettre à jour une formation permanente qui se prépare à interagir avec les nouvelles réalités et à répondre aux urgences d’aujourd’hui en apportant des réponses adaptées à notre époque.
Une restructuration en faveur de la mission, qui favorise un travail en communion, une vision plus universelle de la mission et où la prière, la vie en communauté, l'étude et le discernement à la lumière de la Parole de Dieu prennent la place qui leur revient.
Avancer dans le futur sans perdre notre mémoire, mais avec joie et Espérance, car quelque chose de nouveau est en train de naître : de nouveaux rêves, de nouveaux horizons, de nouvelles formes de présence émergent et la passion de nombreuses sœurs pour l'annonce et la célébration de l'Évangile et le service de la charité, sont une promesse qui nous permet d’être et de progresser vers l’avenir en tant que Congrégation.