Sr. Herminia Yanira Carrillo Figueroa

Entité : Province de Bucaramanga
Membre : Élu

Profession : 08/12/1993

Éducatrice par vocation, j'ai été catéchiste, ai enseigné l’éducation religieuse et la philosophie.

J’ai réalisé la mission éducative à tous les niveaux de l'enseignement, du primaire au supérieur, dans les secteurs public et privé. De même, j'ai pu rendre des services à l'école supérieure normale à caractère public et à l'école privée de la Présentation. Je me considère comme une personne sensible face à la douleur des plus vulnérables, critique de la réalité actuelle au niveau social, éducatif et politique, convaincue et heureuse de ma consécration religieuse, avec un grand amour pour la congrégation et en quête constante de communauté et de construction de la communauté, d’intériorité par la contemplation de la Parole et les rencontres avec Dieu dans la prière. Toujours disponible et ouverte aux relations fraternelles, au service et à l'accueil. J'aime étudier, lire et faire de la recherche.

Mission actuelle

Coordination académique et professeur dans la Recherche, de la Corporación Universitaría Minuto de Dios, CR Cúcuta.

Quels sont selon vous les principaux défis de la Congrégation au cours des cinq prochaines années ?

Le principal défi est centré sur la personne, dans son identité en tant que religieuse dominicaine de la Présentation en ce qui nous concerne, une religieuse qui se reconnaisse heureuse de son choix de vie réalisé dans la consécration. La stabilité émotionnelle et la maturité humaine qui permettent de vivre dans un permanent dynamisme relationnel équilibré et ouvert aux différentes formes et conditions d’existence, sont donc urgentes. La formation initiale et permanente doit donc revoir les manières d’accompagner et d’aider la personne à se personnaliser dans la liberté et l’autonomie.

Un deuxième défi pourrait se situer dans la réaffirmation et la conviction de l'exclusivité de notre vie et de la fin de notre consécration religieuse : « Pour connaître et révéler Jésus-Christ ». Sans une expérience forte de la prière, il est impossible de configurer notre être à la personne de Jésus-Christ, d’où découle la force pour la mission et la construction d’une communauté fraternelle. L’étude de la Parole et la contemplation de la réalité sur le plan personnel et communautaire doivent transcender la mission conceptualisée et pertinente des appels du monde d’aujourd’hui.

Comme troisième défi, je souligne le nouveau regard sur la structure de la communauté et celle du gouvernement, qui doit être agile, ouverte, simple, respectueuse de la différence, inclusive, sans perdre l'exigence et la discipline des principes de notre identité religieuse, avec une administration coresponsable des décisions et de la vision du futur.

Enfin, le travail en commun avec les laïcs est aujourd'hui un appel de l'Eglise et de la Congrégation, ce qui nous permet de renforcer l'identité propre du charisme et de partager la mission avec ceux qui souhaitent poursuivre le legs de notre Mère fondatrice. Elle exige une ouverture responsable, un sens de l'égalité, la dépossession des préjugés et une préparation constante au niveau spirituel et missionnaire.