Sr. Marta Irene Olavarría González

Entité : Province de El Caribe
Membre : Élu

Profession : 08/09/1985

Je suis Portoricaine, de "Isla del Encanto" à Porto Rico. Situé dans la mer des Caraïbes.

J'ai 57 ans et 34 ans de profession religieuse. J'ai rencontré la congrégation à l'âge de 16 ans, lorsque les sœurs sont arrivées pour travailler à la paroisse San Martin de Porres, dans la ville d'Arecibo, où j'ai assisté à la vie paroissiale. Je faisais partie de plusieurs groupes apostoliques comme le groupe de jeunes, les Filles de Marie, catéchiste, entre autres. J'avais des inquiétudes par rapport à la vocation et j'ai commencé à connaître les sœurs et à participer à des réunions de vocation, à des retraites et à partager avec elles.

J'ai été très frappée par le témoignage des sœurs, leur proximité et leur joie. J'aimais leur style de vie simple et de travail, leur façon de combiner prière et mission et le fait qu'il s'agissait d'une Congrégation internationale et missionnaire au service de la Charité, en particulier avec ceux qui sont dans le besoin. La voix de Dieu m'a brûlée à l'intérieur, j'ai senti que mon cœur était plus grand, que je ne voulais pas limiter mon amour à celui d'une famille. Je voulais partager l'amour de Dieu avec les autres, en particulier les plus démunis. Après un processus de discernement, j'ai découvert que c'était ici que le Seigneur m'invitait à Le suivre, j'ai répondu et je me suis lancée dans cette grande aventure jusqu'à ce jour.

J'ai vécu dans différents endroits missionnaires :
Au Venezuela, à Tovar et à Maracaibo dans le domaine de l’éducation, en particulier dans celui de la pastorale et de la pastorale des jeunes. À Porto Rico, dans la pastorale paroissiale, la catéchèse, la pastorale des jeunes, la pastorale de la famille et la pastorale sociale. Dans la pastorale éducative en tant qu’enseignante de la religion au lycée et coordinatrice pastorale dans les villes de Bayamón, Caroline, Quebradillas, Hatillo, Naranjito et Arecibo.

 

Mission actuelle

Je travaille actuellement comme coordinatrice de la pastorale dans deux collèges diocésains du diocèse d'Arecibo à Porto Rico et dans la pastorale des jeunes à la paroisse San Martin de Porres d'Arecibo ainsi que dans la pastorale des vocations et des jeunes au niveau du diocèse. Je suis passionnée par l'éducation et travaille avec les jeunes.

Je me sens très heureuse de la vocation reçue et de l'appartenance à cette Congrégation religieuse. Je veux partager ce que j'aime aux autres et je veux continuer à répondre chaque jour avec fidélité à Dieu.

Je crois que les principaux défis de la Congrégation pour ces cinq prochaines années sont :

1. Les pauvres. Que nos priorités missionnaires soient auprès des exclus et que nous puissions réagir avec créativité et décision aux clameurs des plus pauvres dans les lieux aux frontières que le monde d’aujourd’hui nous présente.
2. Restructuration. Réformer les structures afin que nous puissions revitaliser la Congrégation, nous soutenir pour vivre une mission renouvelée et unifiée et pour que notre vie soit davantage signifiante.
3. Relever le défi de l'interculturalité avec toutes ses implications.
4. Les laïcs : réaliser une intégration missionnaire partagée avec les laïcs et les former à notre spiritualité.
5. Pastorale des jeunes et des vocations. Créer une "culture des vocations" qui imprègne tout notre être et notre travail.