« Père… Seigneur du ciel et de la terre, je proclame Ta louange… »

Par Sr. Anasthasie Zinissida Kissou, Afique


« Père… Seigneur du ciel et de la terre, je proclame Ta louange… » (Mt 11, 25). J’emprunte les mots de Jésus dans L’Evangile d’aujourd’hui pour exprimer la louange qui m’habite devant l’expérience que je fais du 55e Chapitre Générale.

Quand Sr. Rosario Amelia Garcés del Castillo m’a demandé de donner mes impressions sur le Chapitre Générale, j’ai dit ok, mais après je me suis demandé qu’est – ce qu’il faut dire. D’abord, je suis dans l’action de grâce devant tant de merveilles que Dieu fit pour l’humanité à travers nos sœurs au cours de l’histoire. Nous le voyons à travers la Présentation des différentes structures. L’œuvre de la Providence entreprise par notre Bien aimée Fondatrice Marie Poussepin a apporté beaucoup de fruits au long des âges. 

Dans ce Chapitre, je fais également l’expérience d’une rencontre avec Dieu et avec les sœurs. Dieu est présent au cœur de ce chapitre. C’est aussi une instance où j’approfondi la connaissance de la Congrégation. Je touche du doigt la réalité profonde de notre Institut. Je découvre ses forces et ses faiblesses, ses défis et l’espérance qui nous anime à toutes. Nous vivons la communion avec l’ensemble et nous cherchons ensemble, sous la mouvance de l’Esprit Saint, le nouveau chemin et les moyens concrets adéquats pour continuer la mission que Dieu nous a confiée de donner le témoignage de l’Evangile de la Miséricorde de Dieu pour l’homme et pour les pauvres.

Au passage, je considère comme un exode l’appel pressant du Chapitre à dépasser les frontières et même le voyage plus au moins long des unes et des autres pour nous retrouver à Bucaramanga. C’est pour moi, une expérience spirituelle et missionnaire profonde. C’est le symbole de la marche vers la terre promise où Dieu crée des cieux nouveaux et une terre nouvelle. Puisse l’Esprit Saint nous conduire vers la vérité toute entière.. 

Photo: Sr. Anasthasie, la première à droite